Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 plan de prévention pour intervenant extérieur

Aller en bas 
+7
Zebulondessabl
magggali
SW
Domino
Fils de Poulain
manu42
sakura72
11 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyJeu 19 Déc 2013 - 8:41

Bonjour,

Est-ce qu'un (ou plusieurs) Klown(s) pourrait m'aider pour la rédaction d'une convention (plan de prévention ?) lorsqu'un praticien d'un établissement extérieur vient faire des vacations en imagerie, bloc, cardio, etc ?
Je contacte en général (lorsque je suis au courant de la venue de ce PH) la PCR de l'établissement d'origine mais il me faut rédiger un texte à intégrer à la convention.

Dois-je juste indiquer qu'il y a mise à disposition de dosimétrie opérationnelle et EPI ?

Merci
Sakura  plan de prévention pour intervenant extérieur 555974
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyJeu 19 Déc 2013 - 14:21

bonjour Sakura
en fait ton plan de prévention entreprises extérieures secteur radiologique est un petit bout du plan de prevention general de ton établissement
donc si ce document existe (des fois c'est pas gagné  Very Happy ) il doit répondre au même système normatif
si ce document n existe pas , ton morceau secteur radiologique doit envisager TOUS les intervenants extérieurs (plombiers, peintres,...) mais aussi les techniciens des sociétés qui viennent faire la maintenance ou le dépannage des appareils de radiologie, et les OA, et les intervenants médicaux
il doit décortiquer toutes les situations possibles
le volet intervenants médicaux s appuiera sur la convention établie entre ton établissement et les médecins ou GIE qui viennent , avec bien sur les options de dosimétrie (mise à disposition ou pas) , le pret d EPI , la fourniture des certificats de formation de radioprotection travailleurs et patients ,....
c est un gros chantier !  Shocked 

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyJeu 19 Déc 2013 - 14:40

Bonjour Manu42 et merci pour ta réponse.

Nous avons un plan de prévention pour les entreprises extérieures (nous avons eu des travaux d'aménagement en médecine nucléaire).
Mais comme j'apprend "par hasard" que des praticiens interviennent dans certains secteurs, j'aimerai préparer un document de base que j'ajusterai selon les secteurs d'interventions.

Sakura  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:59

Bonjour,

Si tu prends ton plan de prévention "global", il te suffit d'ajouter les spécificités de la radioprotection tels que listé par l'excellente Manu42 (formation, dosimétrie, etc...). En fonction des intervenants, soit ils sont équipés de dosimètres par leur boîte (cas des sociétés de maintenance ou les OA), soit ils ne sont pas équipés du tout et c'est à toi de le faire (cas des Praticiens extérieurs). Tout doit être consigné dans le plan de prévention et signés par les PCR du site et des intervenants extérieurs. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:55

Bonjour,

Très bonne année à tous. Me voici de retour après quelques jours de repos.
Merci pour la réponse, je travaille dans le sens indiqué mais effectivement, c'est parfois décourageant !

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:15

Bonjour,
J'ai le même problème que Sakura: nos médecins intérimaires ne sont là que quelques jours et on les découvre par hasard: en général le WE lors d'une garde. Ils ne font souvent pas partie d'une boite intérim et sont "free lance"...Pour la plupart ce sont des anesthésistes et des urgentistes.
Jamais de dosi passif (pour peu qu'ils en aient jamais eu un),la formation, j'en parle même pas. Le temps que l'on mette tout en place ,ils sont partis!
Un peu décourageant
 pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:40

Domino a écrit:
...
Jamais de dosi passif (pour peu qu'ils en aient jamais eu un),la formation, j'en parle même pas. Le temps que l'on mette tout en place ,ils sont partis!
Un peu décourageant
 pale

Je dirais même plus révoltant car beaucoup d'intervenants réguliers échappent à la moindre protection....

Mais tu peux aller à la pêche tranquillement. Le sujet est régulièrement abordé et ne motive pas particulièrement les archers du roi, comme en témoignent pour exemple les sujets suivants :



Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:05

Bonjour,
Je travaille dans un établissement où personne ne sait où et s'il existe un plan de prévention... Incroyable!!! Quelques bonnes âmes pourraient-elles m'indiquer où trouver des modèles pour ce qui concerne le service d'imagerie médicale conventionnelle...
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:13

Bonsoir
J'ai bien des trames de plans de prévention mais ils sont appliqués au sein de ma bonne maison.
Ce qui fait des documents un peu lourds.

Mais voila une idée de travail pour des klowns volontaires :
Faire de plans de prévention estampillés Cirkus pour les domaines médicaux et industriels.
Côté nucléaire chaque exploitant et même chaque site à son propre formalisme...
Homogénéité dites-vous ? Ce serait trop simple.
Je peux quand même vous en envoyer un modèle si vous me donnez votre courriel en messagerie privée.
Il faudra probablement le remanier pour qu'il soit utilisable dans votre situation.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:28

Je plussoie! Je concocte des PPR minimaux de 4 pages quand Siemens m'en propose de 24 pages. Mais comme toute grosse structure qui se respecte, il y a 20 pages de rappels réglementaires avec les textes intégraux. C'est complet, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir,

Nous avions déjà ouvert un sujet dans réglementation/mise en conformité en 2010.
Ici.
Certains d'entre nous avaient déjà partagé leurs trames respectives, l'idée d'un modèle Cirkus avait déjà été évoquée.
Je ne sais pas si c'est facilement faisable, mais je veux bien contribuer pour le domaine industrie/recherche hors INB.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
magggali
Phénomène de foire
Phénomène de foire




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: petite nouvelle   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:36

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum,  je fais office de pcr, assistante pcr dans le cabinet où je travaille :je peux vous dire que sans formation, c 'est pas toujours évident...
Nos dossiers sont a peu près a jour ; j'y travaille depuis 5 ans, je suis partie de rien...
Nous cherchons à créer pour notre scp ce fameux document plan de prévention.
Toute aide serait la bienvenue, SVP, si certaines ont des documents qui pourraient me servir de modèle, je suis preneuse.
Merci.
Magali
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:47

Bonjour,

Nous avons écrit un plan de prévention "radioprotection" dans le cadre d'un GIE "tepscanner" et pour l'intervention de praticiens libéraux en imagerie depuis mon intervention.
Je peux vous les envoyer par messagerie privée si cela peut aider (et m'aider à améliorer mes documents bien sur).

A+
Sakura  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir, je dois bien avoir un pdp générique de mon établissement a te passer a toi de l'adapter en fonction des différentes expositions professionnelles auxquelles les intervenants extérieurs peuvent être confrontes  (risque électrique,chimique, RNI, RI, chute de plain-pied travail en hauteur, travail de nuit., RPS....) bref un certain nombre d'items doivent être aborder lors de l'élaboration d'un plan de prévention : pour le risque électrique, le représentant de l'entreprise extérieure doit transmettre à l'organisme (ton établissement), les titres d'habilitation électrique conforment à la norme NF C 18-510 de son personnel.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
magggali
Phénomène de foire
Phénomène de foire




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:23

merci beaucoup je vous envoie mon mail par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:44

didine a écrit:
Bonjour,
Je travaille dans un établissement où personne ne sait où et s'il existe un plan de prévention... Incroyable!!! Quelques bonnes âmes pourraient-elles m'indiquer où trouver des modèles pour ce qui concerne le service d'imagerie médicale conventionnelle...
Merci par avance
Bonjour,

je travaille dans une petite structure où personne n'a idée de mettre un plan de prévention des risques en place. Tout le monde se gargarise de tout savoir mais dès que je demande un document ou un protocole à certains chefs de service...j'ai l'impression de parler chinois...
je n'ai qu'une salle de Radio, conventionnelle, et je voudrais savoir si vous avez trouvé des modèles pour vous inspirer ..
Merci d'avance de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 8 Sep 2014 - 15:08

Bonjour Canico,

Envoie-moi un message par mp ; je t'enverrai le document que j'ai, celà pourra t'aider.

A bientôt
Sakura Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:14

Bonjour,
J'en ai un aussi qui m'a été proposé par une société d'accompagnement à la mission de PCR dans le médical.
Si je peux aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:56

sakura72 a écrit:
Bonjour,

Nous avons écrit un plan de prévention "radioprotection" dans le cadre d'un GIE "tepscanner" et pour l'intervention de praticiens libéraux en imagerie depuis mon intervention.
Je peux vous les envoyer par messagerie privée si cela peut aider (et m'aider à améliorer mes documents bien sur).

A+
Sakura  Laughing
Bonjour Sakura72,

Nouveau inscrit, en parcourant le forum ,je suis tombé sur votre post car je suis justement à la recherche d'un modèle de PPR "MÉDECINE NUCLÉAIRE" qui correspond à celui que vous proposer de partager dans ce post.

S' il vous le voulez bien , pouvez vous m'envoyer un exemplaire par MP?

Je vous transmet mon E mail par MP dés que j aurai votre accord.

Je vous en remercie par avance

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMer 10 Sep 2014 - 8:17

Bonjour Fodel
Pas de problème, j'attends de vos nouvelles par mp.

A bientôt
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
magggali
Phénomène de foire
Phénomène de foire




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:41

Merci beaucoup à ceux qui m'ont envoyé leur exemple de plan de prévention, cela m'a beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
puppets
Spectateur
Spectateur




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:27

Bonjour,
Désignée PCR il y  a peu dans un cabinet où les missions de PCR étaient ignorées, ma tâche s'annonce ardue!
Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'un exemple de plan de prévention, je pense donc être au bon endroit pour solliciter votre aide!
Je suis preneuse de tout document qui pourrait me servir de modèle.
Merci par avance!
Puppets
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:33

Hello Puppets Smile

J'espère qu'un klown pourra te venir en aide.
A l'occasion, pense à passer par le sujet "Quelques présentations s'imposent".
A très bientôt sur le forum Cool

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyLun 22 Jan 2018 - 6:28

puppets a écrit:
Bonjour,
Désignée PCR il y  a peu dans un cabinet où les missions de PCR étaient ignorées, ma tâche s'annonce ardue!
Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'un exemple de plan de prévention, je pense donc être au bon endroit pour solliciter votre aide!
Je suis preneuse de tout document qui pourrait me servir de modèle.
Merci par avance!
Puppets

Bonjour Puppets,

J'avais fait une tentative de réponse à ce sujet.
C'est ici: https://www.forum-rpcirkus.com/t5391-plans-de-prevention-avec-chirurgiens

Deedoff
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
puppets
Spectateur
Spectateur




plan de prévention pour intervenant extérieur Empty
MessageSujet: Re: plan de prévention pour intervenant extérieur   plan de prévention pour intervenant extérieur EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:53

Merci,
Cela devrait en effet m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
 
plan de prévention pour intervenant extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de prévention
» Plan de prévention des risques
» PLAN DE PREVENTION DE GIE
» Plan de prévention stagiaire
» plan de prévention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: