Bonsoir
Nous avons commencé à analyser le texte (déjà une dizaine de pages)
Mais rien que dans l'introduction on trouve :
Publics concernés : les entreprises extérieures ou de bâtiment et des travaux publics intervenant au sein d’installations nucléaires de base ou d’une installation individuelle comprise dans le périmètre d’une installation nucléaire de base secrète pour y effectuer certains travaux et les entreprises de travail temporaire mettant à disposition des travailleurs pour la réalisation de ces travaux, les organismes certificateurs et le Comité français d’accréditation.
Il s'agit bien des INB et installations individuelles (II) dans les INBS.
Et l'article 2 précise le champ d'application :
Art. 2. − Les activités ou catégories d’activités prévues au 3o de l’article R. 4451-124 sont définies comme telles : toute réalisation de travaux de maintenance ou d’intervention ou mettant en oeuvre des appareils émettant des rayonnements ionisants effectués dans les zones spécialement réglementées ou interdites définies à l’article R. 4451-20 du code du travail ainsi que dans les zones d’opération définies à l’article 13 de l’arrêté du 15 mai 2006 susvisé.
Sont exemptées de certification les entreprises exerçant des activités de prestations intellectuelles d’expertise, d’audit, d’inspection, de communication ou de formation et les organismes mentionnés à l’article R. 4451-32 chargés d’effectuer les contrôles techniques, sous réserve que leur activité ne modifie pas les conditions d’exposition.
Au sens du présent arrêté, on entend par « opération » la réalisation d’une ou plusieurs des activités visées au premier alinéa.
Il s'agit des zones jaunes, orange et rouges et pour les appareils mobiles dans les zones d'opération.
Et pour en venir à la question :
Bref si je comprends bien (et là j'ai un doute vu le nombre de neurones connectés) je peux continuer ma petite vie pépère en zone surveillée ou contrôlée sans que mon entreprise soit certifiée en dehors de l'obligation client ?
Oui.
Il va falloir que les exploitants nucléaires commencent à penser à revoir leur copie. Ils risquent, en persistant à demander des agréments CEFRI en zone contrôlée verte ou surveillée, d'avoir des prestations supplémentaires (par rapport à la réglementation) qui auront un coût !
KLOUG