Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 GAMMA Easy

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




GAMMA Easy Empty
MessageSujet: GAMMA Easy   GAMMA Easy EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:26

Je viens de recevoir mon gamma easy ( mini compteur Geiger). J' ai téléchargé le manuel de l’utilisateur. Hélas beaucoup de termes ont changé depuis mes débuts à l'école ! Bien, j'ai "buché" les équivalences d'unités et leurs significations. J'ai bien compris que l'appareil mesurait des Sievert (Sv)

 L’ appareil  fonctionne très bien. Il est léger et facile à manipuler. Cependant  que signifient les abréviations :

-          AKT   sur la première ligne
-          CNT   sur la seconde
-          MSG  sur la troisième   ?
 
La fonction consistant à l’équiper d’un casque d’écoute est peu détaillée. 

Comment traduire la fonction Ticker (j'ignore ce que signifie ce mot)?

J’apprécierais beaucoup d'avoir quelques conseils pratiques des usagers de cet appareil.
Autre question, comment puis-je effectuer une mesure de contrôle de bon fonctionnement ? Est-il facile de se procurer une micro source étalon ?

Merci et bonne semaine à tous (tes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GAMMA Easy Empty
MessageSujet: Re: GAMMA Easy   GAMMA Easy EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:38

Bonjour
Je viens de regarder la notice en anglais, pas très explicite sur les termes que tu mentionnes.
http://www.gamma-easy.com/manual.pdf
Apparemment AKT il y a le débit d'équivalent de dose derrière : 0.02 µS/h 
On aurait pu penser aktivité ??
CNT j'aurai pensé : COUNT
MSG ben je vois pas.

Ticker : Un ticker est une réglette qui permet d'afficher un décompte du temps.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



GAMMA Easy Empty
MessageSujet: Re: GAMMA Easy   GAMMA Easy EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:17

Le ticker est le piezzo qui donne une indication audible des désintegrations détectées (fait des "tic")

MSG ce doit être durée des cycles de mesure. Car je vois dans la manuel un indicateur de progression et un 30 à droite signifiant probablement 30 secondes.

Les sources étalons les moins chères et les plus faciles à trouver tout en étant très sures sont les perles et objets en ouraline. Chercher "uranium glass" dans ebay, en activant la recherche dans le monde entier. Beaucoup d'objets pas chers en république tchèque.

Au niveau des conseils attention les mesures au contact donneront probablement des sieverts surévalués car prenant en compte les rayonnement beta. Alors que l'appareil est surement calibré pour du gamma uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GAMMA Easy Empty
MessageSujet: Re: GAMMA Easy   GAMMA Easy EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:26

Merci ! Je commence à comprendre ...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
GAMMA Easy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir gamma et NF M 62-102
» Caméra Gamma
» GAMMA TRACER
» piscine et gamma
» balise gamma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: