Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 étalonnage d'une sonde NaI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AndromedeM31
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:59

Bonjour tout le monde,

Je tiens d'abord à préciser que je débute dans le domaine de la Radioprotection, mes connaissances sont donc faible.

J'ai regardé les différents sujets déjà postés sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je suis dans une instut à l'étranger et je dois mettre en place un protocole pour la calibration d'une sonde NaI. J'ai commencé par lire les anciens rapports des années précédentes et ils ont effectué l'étalonnage des sondes NaI de la façon suivante:
_la sonde est posée horizontalement sur une table
_la source est située sur la même table à une distance d du détecteur

Ma principale question est la suivante; que pensez vous de cette méthode pour calibrer une sonde NaI ?

Je trouve que l'étalonnage serai plus correcte si on positionnai la source sur la table et le détecteur au-dessus, le detecteur pourrai voir comme sa un maximun de rayonnements émit par la source.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:04

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut calibrer en énergie votre sonde NaI donc avoir une source (ou des sources) permettant de couvrir au moins deux parties du spectre avec des énergies connues.

Il y a déjà un sujet sur le forum. Cela concerne une spectro Ge mais le principe reste le même.

En effet, cela serait mieux d'avoir le détecteur placé verticalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AndromedeM31
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:24

Merci beaucoup Deedoff pour votre réponse rapide!

En effet, j'ai prévu d'utiliser une source d'Eu-152 pour établir un premier spectre.

Comment peut-on déterminer la distance source-détecteur de façon optimale?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:08

C'est un compromis entre la geometrie de mesure, l'activité de la source et lemps nécessaire pour faire des acquisitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AndromedeM31
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:44

c'est-à-dire pourriez vous m'en dire un peu plus s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:12

La géométrie de mesure c'est la distance entre la source et le détecteur (pour faire très simple). 
La source est considérée comme ponctuelle si la distance source/détecteur est au moins égale à 5 fois la plus grande dimension de la source.
La source est supposée comme isotrope, c'est à dire que le rayonnement se fait dans toutes les directions autours de la source (angle solide lien)
Le détecteur "à un angle de vue / angle solide": c'est sa partie sensible (à l'avant de la sonde). En général, la sonde ne voit pas sur les cotés, ni derrière. Cet "angle de vue" doit correspondre à "l'angle solide" de la source. En gros c'est cela la géométrie de mesure.


Placer votre source et votre sonde NaI alignés. Faite plusieurs tests à différentes distances pour un même temps d'acquisition. Si les pics émergent difficilement, augmenter le temps d'acquisition ou rapprocher légèrement la source.


Si votre activité de source est faible, il faudra augmenter le temps d'acquisition de telle façon que les pics qui vous intéresse de part et d'autre de votre spectre émergent correctement. 


Sur un NaI, les pics sont de forme très élargies, de forme "patatoïdale". La largeur à mi-hauteur des pics caractérisitiques est en général assez larges comparativement à un spectromètre à base de diode Ge.


Allez jetez un coup d'oeil sur le site du Cirkus. En bas de page, vous avez le document "Approche générale de la spectrométrie des rayonnements électromagnétiques" que vous devriez consulter.
Alleurs sur le site du Cirkus (mais je ne le retrouve pas la page exacte), vous devriez trouver un catalogue des spectres NaI et Ge.  Vous y retrouverez surement le spectre multi-énergie de votre source d'Europium.


Avoir aussi:
http://www.nucleide.org/Gamma_spectro/etalonnage_en_rendement.htm

http://www.nucleide.org/Gamma_spectro/Spectro_gamma.htm



Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:58

deedoff a écrit:
 "En général, la sonde ne voit pas sur les cotés"

Oups !
Si la sonde est collimatée, bien sur. En collimatant, on peut réduire l'angle de vision de la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AndromedeM31
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:08

D'accord, je vous remercie énomement maintenant tout est clair dans ma tête.

Merci beaucoup, ce forum est vraiment trés enrichissant.

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
 
étalonnage d'une sonde NaI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étalonnage sonde en Bq/m3
» Société d'Étalonnage
» radiametres
» Étalonnage
» Source d'étalonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: