Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 étalonnage d'une sonde NaI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AndromedeM31
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:59

Bonjour tout le monde,

Je tiens d'abord à préciser que je débute dans le domaine de la Radioprotection, mes connaissances sont donc faible.

J'ai regardé les différents sujets déjà postés sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je suis dans une instut à l'étranger et je dois mettre en place un protocole pour la calibration d'une sonde NaI. J'ai commencé par lire les anciens rapports des années précédentes et ils ont effectué l'étalonnage des sondes NaI de la façon suivante:
_la sonde est posée horizontalement sur une table
_la source est située sur la même table à une distance d du détecteur

Ma principale question est la suivante; que pensez vous de cette méthode pour calibrer une sonde NaI ?

Je trouve que l'étalonnage serai plus correcte si on positionnai la source sur la table et le détecteur au-dessus, le detecteur pourrai voir comme sa un maximun de rayonnements émit par la source.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



étalonnage d'une sonde NaI Empty
MessageSujet: Re: étalonnage d'une sonde NaI   étalonnage d'une sonde NaI EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:04

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut calibrer en énergie votre sonde NaI donc avoir une source (ou des sources) permettant de couvrir au moins deux parties du spectre avec des énergies connues.