Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aide pour "novice"

Aller en bas 
+5
Scully
Domino
gepetta
frisker
idest
9 participants
AuteurMessage
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:05

Bonjour,

Mes excuses par avance si je ne poste pas dans la bonne section.
Je suis infirmière en médecine du travail. Je vais donc suivre l'exposition des salariés de cabinets véto et dentaire.

Je reçois des résultats, parfois je dois courir après.
J'ai eu une formation sur le suivi des expo Rx, mais j'avoue c'est resté trèèèès basique.

Où pourrais-je trouvé des documents de vulgarisation ? par exemple, les catégories A et B, ça reste encore compliqué pour moi (sont en B, tous ceux qui ne seront pasq en A, c'est juste ?)

Quand un suivi est mis en place dans un cabinet, est-ce au praticien ou à la PCR de déclarer un médecin du travail ?

Voilà pour mes 1e questions.
Merci pour vos éclaircissements,
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:49

Catégorie A : personnel susceptible de recevoir jusqu’à 20 mSv (corps entier) sur 12 mois consécutifs
Catégorie B : personnel susceptible de recevoir jusqu’à 6 mSv (corps entier) sur 12 mois consécutifs
Travailleur exposé : Tout travailleur susceptible de recevoir une dose supérieure au seuil fixé pour les personnes du public, soit 1 mSv (corps entier)

A la PCR de déterminer si le personnel est dans l'une des catégories, par une analyse du(des) poste(s) de travail (à refaire régulièrement).

Par exemple :
une étude de poste donne comme résultat 5mSv, le personnel exposé doit être classé au moins en catégorie B. 
une étude de poste donne comme résultat 7mSv, le personnel exposé doit être classée en catégorie A. 

Le classement en catégorie A ou B influe sur le suivi médical (examens complémentaires), l'idéal reste de n'avoir personne d'exposé.
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:09

Merci.

Donc une fois la catégorie déclarée par la PCR, c'est à moi d'établir la carte du salarié.
Dans mon suivi , on me demande de surveiller les résulatst "peau". Les valeurs à retenir sont corps entier : c'est bien parce que si elles sont au moins atteintes en peau, on verra alors pour corps entier ?

Je passe peut-être pour une neuneu, mais je veux être sûre d'avoir compris.

ENfin, on m'a dit qu'il y alalit avoir un changement cet été dans les modalités de déclarations. Vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:16

Bonjour,
Le médecin du travail doit être déclaré par l'employeur ou son représentant lors de l'envoi du protocole sur le site de l'IRSN (SISERI) permettant l'accès aux données dosimétriques.
A la réception du protocole, l'IRSN doit vous envoyé un certificat informatique et un mot de passe.

Voici le lien du site SISERI. La marche à suivre y est expliquée.

http://siseri.irsn.fr/index.php?page=acces
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:31

Il me semblait bien. Mais j'ai oh nombre de résultats qui ne me parviennent pas parce que l' IRSN ne connait pas le nom ou les coordonnées du médecin du travail.

Merci beaucoup.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:08

Je sais que certains fournisseurs de dosimétrie (LCIE pour ne pas les nommer) envoient les résultats directement aux médecins de travail mais je ne sais pas quelle a été la démarche à la base.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:38

idest a écrit:

Dans mon suivi , on me demande de surveiller les résulatst "peau". Les valeurs à retenir sont corps entier : c'est bien parce que si elles sont au moins atteintes en peau, on verra alors pour corps entier ?
Les dosi donnent 2 données :
- Hp (10) rayonnement pénétrant et Hp (0.07) rayonnement faiblement pénétrant.
Quand on te dit de surveiller les résultats peau c'est les données : Hp (0.07).

Par contre, les limites qui te sont données sont pour le corps entier (dosi au niveau du torse).
Il existe d'autre limite pour les extrémités (dosi bague ou poignet) et le cristallin (dosi sur des lunettes ? il me semble). On parle dans ce cas de dose équivalente mais plus de dose efficace.

Voici les limites (sur 12 mois glissants)qui ne doivent pas être dépassées.

Catégorie          Publique            B                  A
Corps entier          1                  6                 20
Extrémités            50              150               500
Cristallin               15              150               500
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:08

ouh...déjà là ça devient compliqué....ET pourtant j'ai suivi une formation en snaté travail, mais cela survole tellement tout, pour nous cantonner à un domaine (les cionsult infirmières pour libérer les MT), mais là n'est pas le sujet).

Hp ??

NE fait, les mT me demandent de rentrer les résultats ds les dossiers médicaux, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, et comment il fau(drait) le faire. Mais peut-être que je me pose trop de questions, dans ce domaine.


frisker a écrit:
 
une étude de poste donne comme résultat 5mSv, le personnel exposé doit être classé au moins en catégorie B.
une étude de poste donne comme résultat 7mSv, le personnel exposé doit être classée en catégorie A.

ce n'est pas 6 mSv ?
Plus je pose de questions, plus je me noye...

Pour la législation, j'ai trouvé les sujets abordant l'arrêté du 27-11 et son application.
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:33

Idest a écrit:
ce n'est pas 6 mSv ?

6 mSv c'est le seuil max de la catégorie B, donc entre 1 et 6mSv tu peux être en catégorie B ou A, et au dessus de 6mSv c'est forcement la catégorie A.

La première chose a faire reste l’étude de poste, car si les résultats sont en dessous des 1mSv tu n'auras aucun personnel exposé, ou tu devras faire des changements de catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:35

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:02

donc
-en zone surveillée, les salariées peuvent être A ou B
-en zone controlée, sont forcément A s'ils y travaillent en continu (sauf pour ceux qui font une intervention ponctuelle)  ?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:49

Les zones n'ont rien à voir avec les catégories.
C'est l'étude de poste qui donne une dose susceptible d'être reçue qui donne le catégorie.

Les zones sont définies par l'étude des zonages.
Zone surveillée : port du dosi passif uniquement.
Zone contrôlée : port du dosi passif + dosi actif.

Ne pas additionner les deux doses dans ton suivi. le dosi actif est là pour indiquer à la personne le portant quand elle reçoit une dose en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:56

aide pour "novice" 730561 
Bonsoir Gepetta
l'équivalent de dose cristallin est de 50 en cat B et 150 en cat A

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:05

Je mets un peu les pieds dans le plat :

- C'est pas à la PCR de décider de la catégorie. Selon le Code du Travail il me semble que c'est à l'employeur de catégoriser après avis de la médecine du travail  Wink . Dans les faits c'est souvent la PCR qui s'en charge
- Le médecin du travail peut recevoir les résultats papier si il a été déclaré auprès du laboratoire de dosimétrie. Certains chefs d'établissement (dentistes...) sont très frileux à l'idée de le communiquer car dans ce cas ils ne reçoivent plus les résultats papier de leurs employés et certains aiment bien contrôlé (et ils ne devraient pas avoir accès aux résultats)
- Pour SISERI, il faut fournir l'adresse mail du Médecin du Travail, adresse mail qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:06

merci.

Alors, oui c'est bien l'employeur qui déclare la catégorie, avec avis du MT (normalement).
Lors de la visite méd, le MT va aussi indiqué dans le dossier méd, la catégorie déclarée et celle que lui constate.

Mon gros pb, c'est bien la réception des résultats, car souvent nous ne sommes pas connus par l' IRSN ou SISERI, donc ils ne peuvent pas nous les envoyer.
De notre coté, on n'a même pas toujours le nom de la PCR de l'entreprise ou cabinet suivi.

Mais maintenat les échanges d'info font plus se faire pas internet je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:02

rien compris 
bonjour,
lors de ma formation PCR en 2011 à l'INSTN j'avais noté qu'il n'y avait pas de limite pour le cristallin pour la catégorie B alors que si on regarde un peu partout on trouve soit 50 soit 45 mSv. Pouvez vous m'éclairer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:37

Bonjour,
la limite est bien de 50 en caB et 150 en A. Ces limites vont probablement être revue à la baisse.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:36

Bonjour, 
pour les catégories B , il n'y a pas de limites réglementaires mais des seuils de classement.  Les seuls limites réglementaires sont celles definies pour les travailleurs exposés,  qui  correspondent à celles des travailleurs de catégorie A.

_________________
Fred :pig:

aide pour "novice" 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:47

Domino a écrit:
Bonjour,
la limite est bien de 50 en caB et 150 en A. Ces limites vont probablement être revue à la baisse.
J'ai pensé à la même chose que toi en parcourant le post.
D'ailleurs quelqu'un sait il si la révision à la baisse est entérinée chez le législateur ?Car cela semblait assez urgent, et une des présentations des JT le faisait aisément comprendre.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:59

Bonsoir,
a ma connaissance ce n'est toujours pas entériné. Une fois passé, il faudra refaire les études de poste et prévoir des protections cristallin valables. Personnellement, même si c'est du boulot en plus, je pense que c'est vraiment indispensable: les protections que l'on nous proposent sont franchement inconfortables et les autres trop chère!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptySam 5 Avr 2014 - 8:16

C'est dans la directive européenne "normes de base" de décembre 2013 : 20 mSv / an ou 100 mSv sur 5 ans avec 50 mSv max sur un an. 15 mSv pour apprentis et public. Reste à transposer dans les 28 législations des états membres, ce qui prend du temps (deadline théorique dans la directive : 6 février 2018, l'état est en infraction si transposition tardive)
NB : la directive précédente, de 96, avait été transposée en France en 2002, la formulation pour les doses corps entier était similaire et c'est l'option la plus restrictive (20 mSv/an) qui avait été retenue chez nous. Donc probablement même option à attendre pour la dose au cristallin
Si urgent, un texte spécifique peut ne prendre en compte que cet aspect mais c'est lourd... Quoiqu'il en soit, commencer à prendre en compte les futures limites ne peut aller que dans le bon sens, mais les dépassements à 30 ou 60 ne seront des ESR qu'après transposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptySam 5 Avr 2014 - 9:16

Bonjour
Nous sommes effectivement en attente de la transposition de la directive.
Il a été annoncé (un peu prématurément selon moi) que la transposition interviendrait dans le deux ans après la sortie du texte, soit janvier 2016 (!). Attendons.
Mais que cela ne vous empêche pas de prendre en compte cette nouvelle valeur pour vos études de poste et surtout sa déclinaison la plus restrictive.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



aide pour "novice" Empty
MessageSujet: Re: aide pour "novice"   aide pour "novice" EmptySam 5 Avr 2014 - 16:57

Euh ! Limite dose équivalente cristallin travailleur catégorie A cumulée sur 12 mois, dans le code du travail de ce jour = 150 mSv. 3/10me de la valeur pour les Catégorie B et ... 3/10ème de 150 ... = 45 mSv et non pas 50 mSv!!! On est tous tombé dans le piège au moins une fois!
Beau WE
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour "novice"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un calcul
» P.U.I plan d'urgenge interne
» Scanner dose?
» Besoin d'aide pour calculs décroissance de dose
» Logiciel (gratuit) d'aide à la gestion quotidienne pour les PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: