Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle fluorescence X

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle fluorescence X Empty
MessageSujet: Nouvelle fluorescence X   Nouvelle fluorescence X EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:11

Bonjour,

C'est une première pour moi : la mise en place d'un zonage pour une fluorescence X (générateur électrique de rayon X)

L'appareil est une BRUKER S8 Tiger le constructeur certifie < 0,1µS/h autour de la machine confirmer par un organisme extérieur (SOCOTEC) sur tous les côtés et par moi même à l'aide d'un radiamétre.

Q1: Est ce que je considère la salle, dans laquelle la machine se trouve, comme zone publique et je met une Zone surveillé (ZS) = à la surface de ma machine ou c'est toute la pièce que je considère en ZS ? 

Q2: Si toute ma pièce est en ZS ok je met un règlement à chaque entrée mais si ce n'est que la zone de la machine qui est en ZS je le met où ? Sur la machine elle même ? 

D'avance merci pour vos réponse

LA-CHIMIE (guy pour les intimes  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouvelle fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle fluorescence X   Nouvelle fluorescence X EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:23

Bonjour, 
essaie de voir si le débit de dose est inférieur à 0,5 microSv/h à la surface de ton appareil (c'est en règle générale le cas). Dans ce cas , il n'y a pas lieu de classer le local en ZS, puisque tu peux garantir une dose de 80 micro Sv en 1 mois: le local est donc en ZNR.
L'appareil n'est pas à classer en une quelconque zone réglementée,  il ne  constitue pas une zone de travail.

_________________
Fred :pig:

Nouvelle fluorescence X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle fluorescence X   Nouvelle fluorescence X EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:24

Bonsoir
Je crois que la zone et même la machine si elle est auto-protégée vont être en zone publique, compte tenu des débits d'équivalent de dose annoncés.
D'accord avec FRED  +1 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle fluorescence X   Nouvelle fluorescence X EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:08

Comme je l'ai dis SOCOTEC à effectuer des mesures de débit dose sur les différents côtés de la machine et elles sont inférieures à 0,1 microSv/h mes mesures confirment aussi cela ! Donc inférieur à 0,5 microSv/h donc zone publique si j'ai bien compris vos posts !?

* Besoin d'un règlement intérieur sur la machine ?

* On peut mettre quand même un dosimètre passif sur la machine et un dosimètre de référence pour une surveillance ?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Nouvelle fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle fluorescence X   Nouvelle fluorescence X EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:58

Libre a toi de mettre un dosimètre d'ambiance sur la machine, si l'ASN vient faire une inspection se sera un bon point et montrera que tu as pris en compte la sécurité du personnel.

Personnellement, j'afficherais les consignes de sécurité sur la machine, ne serait-ce que pour indiquer qu'il y a du rayonnement X a l’intérieur, et que l'on ne doit pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle fluorescence X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilitaires de calcul : DOSIMEX
» Nouvelle disposition CEA
» Nouvelle norme : ça y est
» Nouvelle norme NF C 15-160
» Nouvelle PCR modalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: