Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déchets Samarium 153

Aller en bas 
+2
SW
Emilius fleurus
6 participants
AuteurMessage
Emilius fleurus
Saltimbanque
Saltimbanque
Emilius fleurus



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:45

Bonjour,

Je suis PCR dans un service de médecine nucléaire et je suis bien embêtée avec mes déchets Sm 153 dont la période est de 1.95 jours.

Nous stockons des déchets depuis 2004 et ceux-ci sont toujours actifs.... ils sont contaminés à l'Eu 154 de période 8.6 ans.

Je souhaite faire reprendre ces déchets par l'ANDRA mais pour organiser cette reprise je dois préciser l'activité en Europium, mais je ne la connais pas...

Je peux mesurer le débit de dose, faire un spectre pour vérifier l'isotope en présence dans mes déchets mais pour l'activité ???

Puis-je utiliser la formule, pour les gammas : D=1,3.10-10 x A x E x I/100   ?

Quelle E dois-je prendre, celle dont l'I est a 40% ?

Bref, je suis un peu perdue et l'ANDRA me demande des résultats d'activité et de caractérisation, dois-je faire intervenir une entreprise extérieure et à quel coût ?

Comment font les autres services de médecine nucléaire ?

D'avance merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:48

Bonjour,

Si tu as de quoi faire un spectre (spectrométrie gamma j'imagine) tu es assez proche de pouvoir déterminer une activité, pour peu que tu puisses réaliser un étalonnage.