Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déchets Samarium 153

Aller en bas 
+2
SW
Emilius fleurus
6 participants
AuteurMessage
Emilius fleurus
Saltimbanque
Saltimbanque
Emilius fleurus



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:45

Bonjour,

Je suis PCR dans un service de médecine nucléaire et je suis bien embêtée avec mes déchets Sm 153 dont la période est de 1.95 jours.

Nous stockons des déchets depuis 2004 et ceux-ci sont toujours actifs.... ils sont contaminés à l'Eu 154 de période 8.6 ans.

Je souhaite faire reprendre ces déchets par l'ANDRA mais pour organiser cette reprise je dois préciser l'activité en Europium, mais je ne la connais pas...

Je peux mesurer le débit de dose, faire un spectre pour vérifier l'isotope en présence dans mes déchets mais pour l'activité ???

Puis-je utiliser la formule, pour les gammas : D=1,3.10-10 x A x E x I/100   ?

Quelle E dois-je prendre, celle dont l'I est a 40% ?

Bref, je suis un peu perdue et l'ANDRA me demande des résultats d'activité et de caractérisation, dois-je faire intervenir une entreprise extérieure et à quel coût ?

Comment font les autres services de médecine nucléaire ?

D'avance merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:48

Bonjour,

Si tu as de quoi faire un spectre (spectrométrie gamma j'imagine) tu es assez proche de pouvoir déterminer une activité, pour peu que tu puisses réaliser un étalonnage. 

Sinon, à partir de la mesure de débit de dose, tu peux approcher éventuellement une activité radioactive par des valeurs guides (comme celles du fameux guide bien connu) sans avoir forcément à passer par des formules pas forcément adaptées (celle que tu cites est pour des sources ponctuelles monoénergétiques si je ne m'abuse, pas vraiment ton cas).

Il y a aussi possibilité de faire des simulations et essayer de retrouver l'activité connaissant le débit de dose.

Bien sûr, tu peux réaliser ces choses-là toi-même ou le faire faire.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptySam 24 Mai 2014 - 1:15

Vous commandez du Sm-153.
Votre fournisseur vous livre en plus de l'Eu-154.
La moindre des choses serait qu'il vous dise dans quelle quantité.
La caractérisation , c'est bien  mais il y a souvent des moyens plus élégants, précis et moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptySam 24 Mai 2014 - 8:50

Bonjour, 
il sort d'où ce 154Eu?

_________________
Fred :pig:

Déchets Samarium 153 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptySam 24 Mai 2014 - 14:35

pour le quadramet ça vient du process de fabrication. ça représente d'après le fournisseur 0,0093% de l'activité fournie.
Revenir en haut Aller en bas
Emilius fleurus
Saltimbanque
Saltimbanque
Emilius fleurus



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptySam 24 Mai 2014 - 16:14

L'Europium vient d'une impureté de fabrication en effet mais ce 0.0093% m'empêche de jeter les flacons car > 2 fois le bruit de fond et dans 10 périodes je ne serai plus capable de gérer ces déchets !

A la réception, son activité est inconnue, nous mesurons le flacon sur le calibre du Sm153, pas de calibration de nos activimètres pour l'Eu154.

Je souhaite être la plus précise possible sur l'activité pour la reprise, je vais consulter les valeurs guides et l'entreprise extérieure qui vient faire notre contrôle externe de radiopro tous les ans.

Je ne sais pas comment les autres centres gèrent ces déchets...Appel aux PCR d'autres C.H. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:20

Bonjour,
et votre fournisseur, il n'est pas capable de vous annoncer une activité? C'est quand même lui qui fabrique le produit et qui vous le livre....

_________________
Fred :pig:

Déchets Samarium 153 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:10

Bonjour,

Dans notre centre, nous avons fait tout notre possible pour que CisBio  prenne en charge les frais ANDRA.
On a donc un gros fût bleu qui attend patiemment de se remplir...
Pour les hypothèses d'activité, Cisbio peut aisément te fournir une activité théorique de Eu154.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déchets Samarium 153 Empty
MessageSujet: Re: Déchets Samarium 153   Déchets Samarium 153 EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:19

Bonjour
C'est effectivement au fournisseur de qualifier l'activité des impuretés.
Cis bio (iba) devrait être capable de faire ça...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets Samarium 153
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tri des déchets au CEA
» Zonage déchets
» déchets liquides
» seuil déchets
» Zonage déchets URT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: