Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gamma Scout : expérience avec....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gamma Scout : expérience avec.... Empty
MessageSujet: Gamma Scout : expérience avec....   Gamma Scout : expérience avec.... EmptyVen 13 Fév 2015 - 18:37

Notre asbl a fait l’acquisition d’un gamma scout en septembre 2013.
Cet appareil était posé en permanence sur un meuble en direction de la centrale la plus proche. Il était donc aussi « neuf » que le jour de son achat.
Environ 6 mois plus tard, il a commencé à donner des mesures complètement folles et 15 jours plus tard : écran noir !
Le vendeur nous avait dit que la durée de la pile était prévue pour « des années » (impossible d’éteindre l’appareil)
Nous l’avons renvoyé (sous garantie) dans sa boite d’origine au vendeur qui, malheureusement l’a fait passer par l’importateur belge qui a fait suivre chez le fabricant Dr Mirrow.
Un appareil très usagé nous a été retourné, nous avons signalé la chose immédiatement à l’importateur qui a prétendu que c’était le même vu le N° qui se trouvait sur l’étiquette à l’arrière de l’appareil (simple autocollant facile à détacher)
Joint en plus une note de 170€ sous prétexte que la pile n’était pas sous garantie et qu’il y avait eu des infiltrations !!!  (Cette pile était sensée durer des années)
Comme nous avions fait des photos lors des mesures folles du mois de mars 2014, il était facile de voir la différence…
Un mail avec les 2 photos qui prouvaient que les 2 appareils étaient différents a été envoyé au vendeur, à l’importateur et au fabricant… En retour : 3 réponses d’autistes de mauvaise foi !
4 mois plus tard, le vieil appareil dont nous avons dû nous contenter affichait aussi des mesures folles et 15 jours plus tard : que des 0000 et finalement écran noir.
Nous avions comparé les données de ces appareils avec ceux d’autres associations « plus professionnelles » Rien ne concordait !

Moralité : cet appareil n’est pas du tout fiable, au même titre que la crédibilité de l’importateur ni celle du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Gamma Scout : expérience avec.... Empty
MessageSujet: Re: Gamma Scout : expérience avec....   Gamma Scout : expérience avec.... EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:57

Bonjour,

J'ai un gammascout depuis 5 ou 6 ans et je n'ai heureusement pas eu tous ces problèmes. Par contre je trouve effectivement un peu stupide que la batterie soit soudée à l'intérieur, même si elle est censée durer 10 ans. D'autre part il doit y avoir un post-traitement des mesures avec un filtre numérique pour accélérer l'estimation car lors d'un changement brusque du taux de comptage on peut avoir des oscillations assez importantes du débit de dose affiché. Mais compte tenu de la petite taille du tube Geiger (un LND712) j'imagine que c'est ça ou un temps de réaction neurasthénique.

À cause d'un bug dans le logiciel d'importation des données sur PC j'ai eu l'occasion de correspondre un peu avec le fabricant. Il a répondu assez vite, mais le bug lui-même n'a été corrigé qu'avec la sortie de la version suivante du logiciel un an plus tard.

Bref malgré la publicité qui tendrait à faire croire le contraire ça reste un appareil pour amateur avec un prix en conséquence. Avec un tube Geiger non compensé on ne peut de toute façon pas mesurer un débit de dose de manière fiable. Mais pour partir explorer le monde merveilleux de la radioactivité il fait son boulot à peu près honnêtement je trouve, enfin s'il ne tombe pas en panne bien sûr. Tout dépend de ce que l'on recherche...
Revenir en haut Aller en bas
 
Gamma Scout : expérience avec....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du Gamma scout
» remplacement batterie sur GAMMA SCOUT
» Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?
» Tir gamma et NF M 62-102
» GAMMA TRACER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: