Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR au bloc opératoire

Aller en bas 
+5
misslila46
Domino
gepetta
benjamin14
Seldy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doyenpcr
Saltimbanque
Saltimbanque




PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:34

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi, infirmier au bloc opératoire d'une clinique privée et propulsé PCR depuis peu.
Fonction que je suis le premier à occuper...donc tout est à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:58

Bonjour doyenpcr!

Bienvenue sur rp cirkus et bonne chance dans ta prise de poste!
J'espère que tu as de la motivation à revendre car si ton équipe est aussi réfractaire au changement que la mienne il va t'en falloir... de plus j'ai eu la chance de récupérer le travail d'un pcr extérieur qui avait fait des études de poste toujours d'actualité, tout comme les fiches d'expositions.
Bref si tu as besoin d'aide ou juste de soutien moral, la communauté de rp cirkus sera la pour toi Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
doyenpcr
Saltimbanque
Saltimbanque
doyenpcr



PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:16

Merci beaucoup merben,
la motivation est là mais les réfractaires aussi...
Pour les études de postes je devrais avoir l'aide d'un PCR externe d'ici peu(je suis en negoce avec ma direction)
L'aide et le soutien moral seront d'une grande utilité.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:16

Bonjour,

Le format mis en œuvre chez nous pour le bloc opératoire et l'imagerie interventionnelle :  une matinée de formation générale (4h) : notions de dosimétrie (un minimum de texte, un maximum de dessins et schémas vulgarisés, pas de formules!), effets biologiques (idem), éléments de réglementation (juste ce qui concerne les agents sur le terrain, pas d'avantage...), notions pour le terrain. L'après-midi, un travail pratique dans un bloc (2h) avec un arceau  de radioscopie, un diffuseur et un radiamètre (mesures aux différentes positions de travail, influence des incidences, de la corpulence du patient...).
 
La méthode est assez "lourde" à mettre en oeuvre, la périodicité triennale est difficile à respecter, mais elle a l'avantage de permettre à la PCR de faire vraiment connaissance avec les agents, ce qui facilite énormément les interventions ultérieures dans les blocs opératoires (au passage, cela donnera également une piste de réflexion pour les nombreuses PCR qui semblent avoir du mal à intervenir dans les blocs opératoires). Évaluation positive à 95% par les personnes concernées d'après les formulaires d'évaluation du service de formation continue.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:46

Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec l'atelier pratique: comment justifies tu les doses reçues par le personnel pour une formation?

Pour moi, tu es en contradiction avec ce que tu leur expliques le matin: dose aussi basse que possible et si on peu éviter, on évite!

Avoir un PCR qui travaille au bloc permet par contre de faire une formation pratique permanente sans prendre des doses inutiles. C'est pas toujours possible mais c'est l'idéal.
Tu peux aussi fractionner ta formation pratique en te rendant au bloc. Un peu lourd à gérer mais pas impossible

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:57

La petite dose supplémentaire reçue par le personnel au cours de ce travail pratique (< 2 min de scopie cumulée sur 2 heures) est parfaitement justifiée si cela permet aux agents d’optimiser leurs pratiques courantes et réduire significativement leurs niveaux d'exposition. Cette évaluation des pratiques professionnelles suite à cette formation nous l'avons faite : bilans dosimétriques divisés par deux environ pour les IADE, environ - 25% pour les MERM et environ -15% pour les IBODE à titre d'exemples. Il n'y a donc strictement aucune contradiction et l'exposition minime de cette partie pratique est largement compensée.

Il suffit donc juste de savoir de quoi on parle. L'optimisation de la radioprotection, c'est une démarche qui doit être considérée dans sa globalité pour être efficace et non pas se réduire à une posture cloisonnée qui ne tiens aucun compte des réalités du terrain et du profil général des agents concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:40

PCR au bloc opératoire - Page 2 B2c3835e4574d3c22c40b46d0d308655

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



PCR au bloc opératoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR au bloc opératoire   PCR au bloc opératoire - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:36

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Domino. La pratique peut être remplacée par des schémas (pleins de couleur et d'humour pour être attrayant) qui montreraient la même chose.
On peut toujours faire un tour en salle mais sans X. Personnellement, je trouve que je passe assez de temps sous les rayons pour essayer de trouver un autre moyen pour expliquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR au bloc opératoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bloc Opératoire et plombage...
» voyants de bloc opératoire
» radioprotection et bloc opératoire
» Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160
» Courbe isodose en bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: