Bonjour,
C'est en effet un peu ambigu.
Le fait que ce soit un émetteur de rayons X ne suffit pas à décider du classement : je connais des accélérateurs même hors domaine médical dont le but est de produire et d'utiliser des rayons X.
Je connais très bien des dispositifs qui ne font que générer des rayons X et qui sont classés en accélérateurs de particules.
Pour trancher, il faudrait connaître la technologie utilisée, si c'est celle du rayonnement de freinage avec anode, cathode etc. ou un dispositif muni de cavités accélératrices.
Je ne suis pas très au fait de la norme qui s'applique aux accélérateurs médicaux, la même que pour les accélérateurs industriels ? NF M62-105 ? Il ne m'a pas semblé constater de différences flagrantes dans les dispositifs de sécurités mis en place entre un cyclotron du médical et un linac de la recherche.
Mais pour ce que j'ai pu en lire rapidement l'intrabeam semble plus relever de l'utilisation d'un générateur de rayons X mobile que d'un accélérateur... autrement dit, je verrai plutôt essayer de tester la conformité par rapport à la NF C15-160.
Mais ce n'est qu'un avis, j'aimerai assez avoir la position de l'Autorité là-dessus.
@+
SW.