Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radioactivité négligeable : 10 périodes ?

Aller en bas 
+3
Toz
benjamin14
sakura72
7 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:54

Bonjour,

Le chef de service du service de médecine nucléaire de mon CH m'indique que l'on parlerait de 5 périodes et non plus 10 pour parler d'activité résiduelle négligeable.
Je n'ai aucune information en ce sens et il ne m'a pas donné ses sources...

Est-ce qu'un Klown aurait connaissance de cette éventualité ?

Cordialement
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:17

Bonjour Sakura,

Pas de mon coté... L'arrété du 23/07/08 indique 10 périodes et à ma connaissance il n'est pas abrogé
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:32

Salut Sakura,

idem que Benjamin. Pas de notion de 5 périodes au niveau réglementaire à ma connaissance. Le guide 18 (s'appuyant sur la référence de Benjamin) peut également t'aider à clarifier tout ça.

10 périodes, c'est réduire l'activité initiale d'un facteur 1000 (2^10), avec 5 périodes ce facteur ne serait que de 32 (2^5). Ceci pour dire que cela dépend surtout de l'activité initiale !

La réglementation parle aussi de période (<100jours dans le cas d'une mise en décroissance sur site) et surtout d'un seuil inférieur à 2x le bruit de fond ambiant lors du contrôle (après 10 périodes). Ceci permettant de pallier le cas où l'activité initiale nécessite un temps de décroissance supérieur à 10 périodes pour que l'activité résiduelle n'engendre pas une exposition supérieure à 2x le bruit de fond.

A+

Toz
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:45

Les portails des déchetteries sont sensible si les activités sont considéré comme négligeables par l’hôpital mais que le camion sonne ça va crée de beau problème en perspective.
Je ne prendrais pas le risque et attendrai mes 10 périodes.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:31

Merci pour toutes vos réponses qui correspondent bien à mon "vécu", surtout si on traite des déchets Iode 131 !
J'attends les références du PH et vous les transmettrai, si je les obtiens...

Bonne fin de journée

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:55

Il me semble que des dérogations sont possibles au principe des 10 périodes, mais sur justification particulière précisée dans le Plan de Gestion des déchets et après validation par ton chargé d'affaires de division ASN locale.

Ce sera surtout valable si les activités initiales sont très faibles et permettent, dès 5-6 activités, de passer sous les seuils de rejet autorisés en vie courte (10 Bq/L).
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:23

+1 avec boumboum clown.

L'important c'est de respecter la réglementation (les seuils de rejet donc) et de bien décrire et justifier sa procédure de gestion des déchets et effluents.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:22

Bonjour,

Les 10 périodes ne constituent qu'une valeur à minima pour la décroissance. Il convient d'adapter cette durée notamment en fonction de l'activité initiale en présence et éventuellement du type de radionucléide pour objectiver le risque radiologique en présence.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



radioactivité négligeable : 10 périodes ? Empty
MessageSujet: Re: radioactivité négligeable : 10 périodes ?   radioactivité négligeable : 10 périodes ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:40

D'accord avec Nerdveux. Ce qu'il faut respecter c'est le 2xBdF ou 10/100Bq/L
Revenir en haut Aller en bas
 
radioactivité négligeable : 10 périodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeur des périodes biologiques
» Périodes physique/biologique/effective
» la radioactivite
» Qu'est ce que la radioactivité...?
» dialyse et radioactivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: