Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 energie RX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




energie RX Empty
MessageSujet: energie RX   energie RX EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:51

Bonjour,
J'aimerai savoir comment peut on évolue l'énergie des RX en radiologie dans le diffusé.
Si je mets mon detecteur à 1m de diffuseur, l'energie des RX sera t-elle la meme que si je me mets à 2m? Comment peut on la calculer?
Quand on dit energie=2/3 kV, c'est dans le primaire ou le diffusé?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



energie RX Empty
MessageSujet: Re: energie RX   energie RX EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:33

Bonjour,
quand on dit que l'énergie des Rx correspond au 2/3 de la haute tension, on parle du faisceau primaire, mais  aussi de l'énergie moyenne des Rx, en sachant que le spectre d'énergie va de 0 à la valeur de la HT, autrement dit que ce sont ces Rx qui vont principalement contribuer au débit de dose absorbé.
La distance n'a pratiquement pas d'influence sur l'énergie des Rx.
Pour évaluer l'énergie des Rx de diffusion, je vais laisser la parole à des klowns plus compétents que moi ....

_________________
Fred :pig:

energie RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



energie RX Empty
MessageSujet: Re: energie RX   energie RX EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:46

Bonsoir,
le diffusé en radiologie dépend essentiellement de l'effet compton. Son énergie sera donc inférieure à celle du faisceau primaire. Mais là aussi c'est un spectre et ce qui complique les choses c'est que l'on peut avoir plusieurs diffusions successives. A ma connaissance, pas de formule coin de table mais peut être certains en ont une
De plus, l'énergie du diffusé dépend de l'angle de diffusion (ce n'est pas isotrope)

NB: je ne pense pas que le détecteur mesure l'énergie mais plutôt la dose: du coup ça diminue avec la distance comme d'hab

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




energie RX Empty
MessageSujet: Re: energie RX   energie RX EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:19

Bonjour,

Pour information, dans le cas des calculs de protections radiologiques, la NCRP 147 précise dans son annexe A que l'atténuation d'un faisceau RX primaire est en première approximation identique à celle d'un rayonnement RX diffusé.

Outre le fait que la détermination d'un spectre RX diffusé est complexe, ce postulat de la NCRP qui peut être vérifié par la mesure, prend en compte la forte filtration du rayonnement diffusé par le diffuseur lui même. Donc, même si effectivement on peut s'attendre à ce que les énergies du rayonnement diffusé soient inférieures à celle du primaire, on se retrouve avec des caractéristiques en énergies par si éloignées à cause de cette forte filtration des basses énergies.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



energie RX Empty
MessageSujet: Re: energie RX   energie RX EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:12

Les courbes du diffusé sans Pb, avec 0,35mm et 2mm de Pb https://www.forum-rpcirkus.com/t5280p15-etude-de-poste

Avec 2mm de Pb, l'énergie du diffusé dépasse même l'énergie moyenne du primaire

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
energie RX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» energie moyenne
» energie de liaison
» gamme d'energie
» l'énergie déposé
» Linéarité en énergie des détecteurs NaI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: