Bonjour,
En très résumé :
Le CEFRI peut faire des audits et certifications pour des entreprises (qui ont du personnel A et B exposés à des rayonnements ionisants) et pour les organismes de formation (qui forment le personnel cité juste avant).
Le personnel exposé n'est pas certifié. Par contre il est habilité par l'employeur après formation.
Qualianor, pour le moment, ne fait que la partie entreprise.
C'est relativement nouveau et vient de là (enfin me semble-t'il) : arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d'établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités).
Avant, ce n'était que le CEFRI.
A ma connaissance, il n'y a pas encore d'autre organisme certifié par le COFRAC dans le domaine.
Y a-t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre ?
Consulte les deux et fais toi ton avis.
Quoi qu'on en dise, il s'agit maintenant d'une relation commerciale. On arrive dans un système équivalent aux certifications ISO (9000, 14000, etc).
A la différence que l'ISO est un choix alors que la certification de l'entreprise pour exposer ses personnels est une obligation réglementaire.
Quelques collègues ont fait passer leur entreprise de l'un à l'autre plus parce qu'ils voulaient changer d'auditeurs.
Il semble que ce soit principalement les mêmes auditeurs qui reviennent et pour quelques uns qui laissent un sentiment d'ingérence voire de "débordement" par rapport aux référentiels.
Sans doute la force de l'habitude.
Je n'ai pas d'élément concret à fournir car, jusqu'à présent, je n'y étais pas directement confronté.
Mais ce sentiment ressort chez plusieurs collègues d'entreprises différentes.
Évidemment, ce qui gratte s'exprime toujours plus facilement que ce qui va bien.
Abel.