Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Certification RP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sunchyme
Saltimbanque
Saltimbanque




Certification RP Empty
MessageSujet: Certification RP   Certification RP EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:37

Bonjour ! 
Je suis nouvelle, j'aimerais juste savoir si CEFRI et QUALIANOR sont bien les deux seules certifications possibles pour pouvoir envoyer des employés travailler dans des installations nucléaires ? 
Est-ce qu'il y a des avantages de l'un par rapport à l'autre ?

Merciiii et bon aprèm !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Certification RP Empty
MessageSujet: Re: Certification RP   Certification RP EmptyJeu 21 Avr 2016 - 15:38

la certification QUALIANOR est seulement pour les entreprises. CEFRI fait des certifications entreprise et employé.
Je ne connais pas les différences entre les deux qualifications entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Certification RP Empty
MessageSujet: Re: Certification RP   Certification RP EmptyVen 22 Avr 2016 - 23:27

Certification employée. Cela laisse reveu! Plutôt formation employé adapté au travail en Inb.
Revenir en haut Aller en bas
Abel26
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Abel26



Certification RP Empty
MessageSujet: Re: Certification RP   Certification RP EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:54

Bonjour,

En très résumé :

Le CEFRI peut faire des audits et certifications pour des entreprises (qui ont du personnel A et B exposés à des rayonnements ionisants) et pour les organismes de formation (qui forment le personnel cité juste avant).
Le personnel exposé n'est pas certifié. Par contre il est habilité par l'employeur après formation.

Qualianor, pour le moment, ne fait que la partie entreprise.
C'est relativement nouveau et vient de là (enfin me semble-t'il) : arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d'établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités).
Avant, ce n'était que le CEFRI.
A ma connaissance, il n'y a pas encore d'autre organisme certifié par le COFRAC dans le domaine.


Y a-t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre ?
Consulte les deux et fais toi ton avis.
Quoi qu'on en dise, il s'agit maintenant d'une relation commerciale. On arrive dans un système équivalent aux certifications ISO (9000, 14000, etc).
A la différence que l'ISO est un choix alors que la certification de l'entreprise pour exposer ses personnels est une obligation réglementaire.


Quelques collègues ont fait passer leur entreprise de l'un à l'autre plus parce qu'ils voulaient changer d'auditeurs.
Il semble que ce soit principalement les mêmes auditeurs qui reviennent et pour quelques uns qui laissent un sentiment d'ingérence voire de "débordement" par rapport aux référentiels.
Sans doute la force de l'habitude.

Je n'ai pas d'élément concret à fournir car, jusqu'à présent, je n'y étais pas directement confronté.
Mais ce sentiment ressort chez plusieurs collègues d'entreprises différentes.
Évidemment, ce qui gratte s'exprime toujours plus facilement que ce qui va bien.



Abel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certification RP Empty
MessageSujet: Précision sur les certifications QUALIANOR   Certification RP EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:34

JE me permets d'apporter quelques corrections concernant les commentaires précédents.
QUALINOR peut délivrer 2 types de certification :
- Certification Radioprotection Entreprise via son référentiel RP Entreprise
- Certification Radioprotection Intérim via son référentiel RP Entreprise

Les référentiels sont disponibles sur le site internet www.qualianor.com

Enfin, QUALIANOR dispose de ses propres auditeurs, totalement différents des auditeurs CEFRI !!!! Aucun auditeur n'est à la fois auditeur CEFRI et auditeur QUALIANOR !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Certification RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir des PCR externes
» Certification CEFRI-E
» Nouvelle possibilité de certification RP !
» TQRP et Certification CEFRI-E
» certification entreprise de maintenance nucleaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: