Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effets déterministes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Effets déterministes Empty
MessageSujet: Effets déterministes   Effets déterministes EmptyMer 27 Avr 2016 - 9:40

Hello ! 

Potassant les dossiers de formations pour le PR CC, le PR1 RN et le PR2 RN, je m'amuse des différences (importantes !!!) que je croise dans les valeurs annoncées sur les effets déterministes.

Petit exemple : 
DL50 : de 4 à 5 Sv (ou Gy) 
DL 100 : de 6 à 10 Sv (ou Gy) 

Quand on est mort sur Areva , on a encore ses chances [6 Sv aux signes précédents s'ajoutent des signes neurologiques : vertiges, désorientation. Le risque de décès est très grand malgré le traitement (greffe de moelle)], ou on a un pronostic très sombre [8 Sv], mais on peut encore y croire  bounce

C'est vachement plus dangereux de travailler sur Areva  lol!

Les différences sont aussi valables sur les premiers effets déterministes...

Aussi, pour éviter de se contredire les uns les autres (imaginez quelqu'un qui suit un PR1 suivi d'une passerelle PR-CC...), j'aimerais bien retrouver les infos données en dehors de nos 2 exploitants principaux... Où est-ce qu'on peut trouver ça? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Effets déterministes Empty
MessageSujet: Re: Effets déterministes   Effets déterministes EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:31

Bonjour,
je n'ai pas de réponse formelle mais;
DL50 à 4 à 5 Gy me parait correct
C'est une dose létale médiane qui en plus ne tient pas compte d'une prise en charge médicale

Au dessus de 10 Gy: décès

Parler de 100% de décès entre 6 et 10 Gy? à 7 Gy, on meurt ou pas puisqu'on peut aller jusque 10.
C'est un peu rapide

Le problème est plus complexe:
on se trouve face à une situation accidentelle et la cible est quelque chose d'hétérogène, l'âge va jouer, la nature du rayonnement etc..

La rapidité du diagnostic va jouer également ainsi que les reconstruction de doses  aux différents organes et les traitements apportés

Donc entre 5 et 10 il y a encore une chance

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Effets déterministes Empty
MessageSujet: Re: Effets déterministes   Effets déterministes EmptyJeu 28 Avr 2016 - 1:01

Bonjour,

Pour la DL 100 signifie que 100% des gents exposé meurt.
Donc par définition il ne peux y avoir d'intervalle, vu qu'il s'agirait de la dose maximal à laquelle un homme à été exposé et n'en est pas mort.
C'est un seuil

En reprenant tes chiffres je dirait donc
DL50 4 à 5Gy
DL100 10Gy
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Effets déterministes Empty
MessageSujet: Re: Effets déterministes   Effets déterministes EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:16

Merci Smile

C'est ce qu'on dit en général sur les formations EDF, faudra qu'on voie à corriger/demander des corrections sur les supports pour les PR CC...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Effets déterministes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets sur l'ADN : part des effets directs et indirects ?
» Effets stochastiques
» Doses et effets
» Effets des faibles doses répétées sur la santé
» Effets d'une irradiation quotidienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: