Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renouvellement scanner et NFC 15-160

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptySam 4 Juin 2016 - 18:46

Bonjour,
Actuellement nouveau PCR et arrivant sur un projet de renouvellement de scanner, j'ai le plaisir de me confronter à ses chères ses calculs et quelques questions me viennent.
Déjà question de base, pour un scanner on s'intéresse qu'au secondaire et fuite ? ou également au primaire ? J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'on ne s'occupe pas du primaire mais pas moyen de remettre la main dessus et sur la justification qui va avec.
Bon sinon si j'ai bien tout suivi, avec cette NFC revisité, il faut mettre T=1 partout comme sa pas de soucis, et mettre Hmax à 0.02 pour mettre les zones attenantes en tant que zones publiques.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises.
Ce que je me demandais c'est comment calculé Hs (ou Hg) ? Car actuellement j'utilise les formules développé mais utilisé la deuxième me permettrait de vérifier mes résultats.
Merci à l'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:52

Bonjour,

En effet pour le scanner, tu calcules le rayonnement de fuite et de gaine. Le primaire est arrêté par l'arceau du scan donc pas à prendre en compte.
L'ASN s'est positionné pour prendre T=1 et H=0.02 pour zone publique.
les formules de calcul du rayonnement diffusé sont dans la norme.
Il existe quelques outils pour vérifier tes résultats: dosimex, tableur corpar.
@+
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:36

benjamin14 a écrit:

Il existe quelques outils pour vérifier tes résultats: dosimex, tableur corpar.
Super, merci pour les infos. Je vais réattaquer tout sa Smile
Je connaissais pas du tout ses outils. Je vais me renseigner et tester sa. Milles merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolo72400
Saltimbanque
Saltimbanque
lolo72400



Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyMar 7 Juin 2016 - 8:31

Bonjour

Nous avons utilisé le fichier Corpar et pas de soucis.
http://corpar.fr/index.php/2-non-categorise?start=12
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:14

Je viens de prendre le temps de regarder comment est fait ce excel et comment dire...c'est vraiment génial.
Merci beaucoup. Je vais calculer sa demain sur temps de travail plutot Wink
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyDim 12 Juin 2016 - 0:49

Tout d'abord un grand merci à vous. J'ai bien avancé et le tableur me permet de vérifier mes calculs. Parfait Smile 
Une autre question se pause à moi à laquelle je ne trouve pas de réponse. Notre salle TDM est principalement composé de mur de béton de 0.20m. Sauf que je ne trouve pas la courbe d'absorption du béton et dans les tableaux je trouve que 176 mm de béton équivaut à 2mm de Pb et 250mm équivaut à 3mm de Pb.
Je me suis dis en faisant un produit en croix...mais ça ne me parait pas logique et ça ne colle pas de toute manière Wink 
Si quelqu'un à une idée je suis preneur Smile 

En tout cas super la NFC dans la catégorie il faut rajouter 0.08mm de Pb à notre vitre plombé...vive les dépenses pour rien Crying or Very sad  et des valeurs pour les portes tournant autour des 0.12mm manquant
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:33

Bonjour,tu ne peux pas faire de règle de 3 pour le calcul des protections.
Je pense que ça vient des facteur d'atténuation (ce qui a interagit) et du facteur de transmission (ce qui traverse sans interaction) à une énergie déterminée.

A 140 Kev il y a proportionnellement plus de photons qui traversent que de photons qui interagissent dans le plomb que dans le beton.
Le rapport des 2 des de 0.36 dans le Pb et de 0,23 dans le beton

Donc, 10cm beton = 1,1mmPb
20cm beton = 2,5 mmPB
30 cm beton = 3,9 mmPb

Dans le abaques de la norme: 20cm béton = 2 mmPb (je ne sais pas pourquoi 2 et pas 2,5: ce sont les chiffres de la norme)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:04

D'accord je comprend mieux l'idée.
De toute manière selon la NFC on y voit que :
176mm béton => 2mm Pb
250mm béton => 3mm Pb
Donc dire que 200mm béton => 2.5 Pb parrait cohérent.
Plus qu'à savoir si ce que l'on a est réellement du béton mais ça c'est une autre question Wink
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 14:42

Bonjour à tous,
J'ai une question qui m'embête pour l'installation d'un nouveau scanner.
On m'a dit il y a quelques temps que avec la nouvelle norme il faut dorénavant avoir un témoin de présence de faisceaux dans la salle ( comme on a actuellement au dessus les portes de la salle à l'extérieur )
Et également qu'un témoin sur le statif de la machine ne remplace pas cette lampe en salle.
Mais pas moyen de trouver de réel informations a se sujet..
L'un de vous en saurait il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:53

Bonjour,

La décision 2013-DC-0349 est claire, faites simplement reporter la double signalisation que vous avez au niveau des accès à l'intérieur de la salle de manière à ce qu'elle puisse êtres visible quelque soit l'endroit de la salle ou de trouve une éventuelle personne (notamment lors des actes petits interventionnels).
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Renouvellement scanner et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner et NFC 15-160   Renouvellement scanner et NFC 15-160 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:42

Parfait. C'est bien ce que je pensais.
J'avais trouvé des notions de sa dans un document de Mr CHARLET aussi.
Merci à toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement scanner et NFC 15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouvellement scanner
» Renouvellement PCR
» taux renouvellement air
» Renouvellement VI
» Renouvellement formation PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: