Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rétro alvéolaire

Aller en bas 
+4
pascal102
Domino
Diabolo
lcx2007
8 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:08

Bonjour,

Faut il installer une prise dédiée, voyants et arret urgence dans chaque box avec un rétro alvéolaire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:49

clairement NON
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:56

pour les 3?
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:00

j'ai trouvé la référence que ce n'est pas obligatoire pour les voyants mais je ne trouve pas le texte pour les AU ... Pouvez vous me guider?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:26

l'appareil comporte un interrupteur ?
ca vaut comme un système de coupure ( ca coupe le 220V ) à verrouillage ( quand l'inter est basculé il ne revient pas à la position précédente tout seul ) d'urgence ( si tu es pressé de l'actionner, tu appuies très vite )

que veux tu de plus ?

il remplit la fonction et l'usage
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 12:07

ok, donc pas de d'AU rouge pour des rétroalvéolaires!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 12:24

un arrêt d'urgence n'a pas de couleur réglementaire
de forme non plus
tu as le choix de la couleur, de la forme, de la marque

du moment qu'il remplisse la fonction pour laquelle il pourra techniquement ( proximité d'un opérateur ) remplir son usage en urgence

par contre un truc ressemblant à un cube, rouge, avec une clé dedans, sur lequel on peut taper, ( si on enleve la clé sus citée ) mais qui serait situé à 4m de l'opérateur
n'est PAS un arrêt d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 13:58

Pourquoi certains mettent des coups de poings rouge alors?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 17:23

sans doute parce qu'une PCR qui ne connait rien au secteur dentaire vient sur place et fout la pagaille

dans l'existence on voit de tout
rétro alvéolaire 01
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:56

+1

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
pascal102
Saltimbanque
Saltimbanque




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:05

bonjour,

pas forcément une PCR, non. Dans ces cas là je pencherais plutôt pour un archi ou un électricien ne maîtrisant pas trop le truc.

par contre il me semble qu'il faut une ligne dédiée, en provenance directe du tableau et clairement identifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyVen 23 Sep 2016 - 18:17

celà ne sera plus exigé si ce n'est pas déjà le cas

pourquoi 1
simplement parce que les textes demanderont simplement que l'installation électrique donne assez de jus ( soit correctement dimensionnée ) pour que l'appareil fonctionne

pourquoi 2
parce que quand on lance ( ou plutôt lançait ) certains gros générateurs , l'éclairage faiblissait dans le service ...

pourquoi 3
tu peux avoir une ligne dédiée à 10 A qui lâche ou qui crame dans le mur

pourquoi 4
à quoi sert d'avoir une ligne dédiée si on doit en tirer une seconde pour l'ordi à coté ?
si on peut alimenter 2 rétros alvéolaires de part et d'autre du mur et qui ont 1 chance sur 10 000 de tirer 0,08 secondes simultanément

en gros quoi

mais sinon OUI Pascal une tech ou un archi bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyLun 26 Sep 2016 - 22:00

Diabolo a écrit:
l'appareil comporte un interrupteur ?
ca vaut comme un système de coupure ( ca coupe le 220V ) à verrouillage ( quand l'inter est basculé il ne revient pas à la position précédente tout seul ) d'urgence ( si tu es pressé de l'actionner, tu appuies très vite )

que veux tu de plus ?

il remplit la fonction et l'usage
Bonjour,
même si le texte n'est pas encore valide, il donne bien une définition d'un (dispositif d') arrêt d'urgence et de ce fait, un interrupteur sur un pupitre ne peut remplir cette fonction :
"Chaque local est équipé, à l’intérieur, d’arrêts d’urgence, en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables et accessibles.
Ces arrêts d’urgence :
- sont clairement identifiables, visibles en tout point du local,
- provoquent au moins la coupure de l’alimentation électrique du générateur de haute tension de l’appareil dès leur actionnement,
- sont disponibles et opérationnels à tout moment quel que soit le mode opératoire mis en œuvre,
- maintiennent l’ordre d’arrêt après que la pression a été relâchée jusqu’à leur réarmement. Ce réarmement est une action spécifique qui n’a pas pour effet de remettre l’appareil sous tension mais seulement d’autoriser son redémarrage.
"
Cette exigence ne devrait pas s'appliquer pour les rétroalvéalaires (attente de sa parution en l'état ou après modification en janvier 2017).

_________________
Fred :pig:

rétro alvéolaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyMar 27 Sep 2016 - 7:54

effectivement ce projet de décision écartera clairement les RA de tout arrêt d'urgence


cependant, je t'encourage à relire ce texte que tu reprends, Fred et à simplement imaginer que tu t'apprêtes à l'appliquer à un interrupteur parfaitement signalé en tant qu'arrêt d'urgence ( je veux dire un sticker "arrêt urgence" + " ON / OFF"

tu verras que rien ne s'y oppose
- arrêt d'urgence...repérable... accessible
- identifié....visible ( sticker )
- coupe la HT
- disponibe...opérationnel
- maintien de la coupure ( chez moi les lumières ne se rallument pas si je ne ré-appuie pas sur mes inters... je suis obligé de les basculer de nouveau ( ré-armement ) pour y voir la nuit
- si je remet sous tension mon GEN X RA il va re-démarrer mais il ne va pas émettre de RX avant que je n'intervienne de nouveau sur le déclencheur

tu vois tout colle
Revenir en haut Aller en bas
guezyo
Saltimbanque
Saltimbanque




rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyVen 2 Juin 2017 - 10:27

Bonjour à tous, 

j'ai essayé de suivre la discussion mais ça reste floue.

sur la norme et dans les prescriptions dans le domaine dentaire(le cas d'un RA ou un pano):

- il est noté que pour les installations endobbucale aucune signalisation lumineuse (sous entendu pour les pano OUI)
- en 2eme point, on parle pour les installations dont le bouton de commande est à l'exterieur (sécurité de la porte, système surveillance & bouton arrêt d'urgence) 

ce second point ca concerne les pano et les RA ?? 

et pour la derniere fois si les arrrêts d'urgence est applicable ou non applicable ? 


Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo72400
Saltimbanque
Saltimbanque
lolo72400



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:15

Bonjour

Nous venons d'installer un rétro-alvéolaire au bloc opératoire et nous n'avons pas eu besoins d'appliquer la prise dédier ni les voyants à l'extérieur. Le commutateur à clef sur l'appareil est considéré comme arrêt d'urgence.
Nous avons classé la salle en zone surveillé.
Par contre nous avons un des dentiste qui interviens qui n'a pas de dosi-film ni de formation à la radioprotection des patients.
C'est bien obligatoire également pour les dentistes?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:24

Bonjour

Dans le vieux texte de 2004 (on peut dire ça) il était prévu dans l'annexe :
Annexe II-4

Objectifs et contenus des programmes spécifiques pour les chirurgiens-dentistes.
Bon on peut espérer voir bientôt ( Surprised ) un nouveau texte sur la formation à la radioprotection des patients.
On nous le promet depuis un bon moment.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyMer 30 Aoû 2017 - 10:28

tout a fait
formation RP Patients valide 10 ans et dosi film même si classement "non exposé" du fait d'un risque inf a 1 mSv / an après analyse de poste

sinon merci de ce retour bien détaillé sur un RA installé ailleurs que dans un cab dent
et bien que l'interrupteur a clé n'existe que sur des GENDEX ( à ma connaissance )
tous les GEN X RA sont équipés d'un inter à bascule empêchant la mise en route après avoir été "activé" ou désactivé

j'espère que ca servira pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



rétro alvéolaire Empty
MessageSujet: Re: rétro alvéolaire   rétro alvéolaire EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:52

^^ extrait d'"un" texte de l'ASN


Ces arrêts d’urgence :


sont clairement identifiables, visibles en tout point du local,


provoquent au moins la coupure de l’alimentation électrique du générateur de haute tension de l’appareil dès leur actionnement,

sont disponibles et opérationnels à tout moment quel que soit le mode opératoire mis en oeuvre,


maintiennent l’ordre d’arrêt après que la pression a été relâchée jusqu’à leur réarmement. Ce réarmement est une action spécifique qui n’a pas pour effet de remettre l’appareil sous tension mais seulement d’autoriser son redémarrage.




Si l’appareil électrique émettant des rayonnements X dispose d’un arrêt d'urgence, il peut être pris en compte pour répondre à cette disposition.


=================

l'application pratique



rétro alvéolaire 0310
rétro alvéolaire 0610
rétro alvéolaire 0010
Revenir en haut Aller en bas
 
rétro alvéolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETRO ALVEOLAIRE
» télécommande sur minuterie rétro alvéolaire
» FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE
» note irsn retro-alvéolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: