Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RETRO ALVEOLAIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: RETRO ALVEOLAIRE   RETRO ALVEOLAIRE EmptyLun 26 Mar 2018 - 7:19

BONJOUR
un retro alvéolaire doit être mis dans une salle de soin dentaire dont l'ancien retro alvéolaire a été enlevé depuis plusieurs années
or d'un côté il y a une baie vitrée à 1m de la tétière (donnant sur l'extérieur)
avec le calcul sur la nouvelle norme pour ne pas plomber cette vitre il me faudrait un retro alvéolaire faiblement dosant: 5mA, .0.010s max en temps d'expo moyen: connaissez-vous des retro-alévolaires qui rentreraient dans ce cadre?
MERCI DE VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RETRO ALVEOLAIRE   RETRO ALVEOLAIRE EmptyLun 26 Mar 2018 - 7:44

des rétro alvéolaires non

mais des moyens de "faire passer" le vitrage oui

1/ la regle d'arrondi : "on ne plombe rien en dessous de 0,1 mm"
2/ atténuation du faisceau Iaire, contre lequel on doit protéger, d'un facteur de 35 à 50 pour rendre dans le calcul final la présence systématique du patient
3/ placer du vitrage double en 2 fois 4 mm voire du 6 + 4 mm = 0,004 voire 0,06 mm d'Eq plomb
4/ utilisation de l'étude du CEA pour le calcul de k = alpha * s
5/ utilisation d'un générateur plafonnant à 70 kV et ne l'utiliser qu'à 60 kV pour faire baisser le facteur f
6/ bien étudier le "terrain" derrière pour voir si un facteur T=1 est réellement justifié

en cumulant tout çà, tu vas surement passer tout juste

et lors de la vérification par les mesures tu vas découvrir que ta charge de travail pourrait alors être doublée ou triplée que çà passerait aussi
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RETRO ALVEOLAIRE   RETRO ALVEOLAIRE EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:19

bonjour
j'ai peut-être trouvé un retro peu dosant: le retro mobile nomade pro2 (2.5mA et 60 kv) à voir avec les temps d'exposition pour un capteur numérique
sinon le vitrage est du 44.2/10/4 itr mais je ne pense pas qu'on dépassera les 0.1mm de Pb
derrière la vitre c'est le trottoir de la rue
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RETRO ALVEOLAIRE   RETRO ALVEOLAIRE EmptyMar 3 Avr 2018 - 19:27

leressac a écrit:
bonjour
j'ai peut-être trouvé un retro peu dosant: le retro mobile nomade pro2 (2.5mA et 60 kv) ...........
si c'est un joujou qu'on tient dans la main, tu peux oublier de suite
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




RETRO ALVEOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RETRO ALVEOLAIRE   RETRO ALVEOLAIRE EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:46

bonjour
un retro peu dosant le bluex modèle TYZI: 70kv, 3.5mA et 0.08 pour molaire sup
avec ça cela devrait aller
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
RETRO ALVEOLAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétro alvéolaire
» télécommande sur minuterie rétro alvéolaire
» FUITE D'HUILE SUR RETRO ALVEOLAIRE
» note irsn retro-alvéolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: