Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 demande d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GAMMA Jamal
Saltimbanque
Saltimbanque




demande d'aide  Empty
MessageSujet: demande d'aide    demande d'aide  EmptyVen 2 Déc 2016 - 15:57

Bonjour tout le monde 
j'espère que vous allez bien 
j'ai beaucoup cherché sur les fournisseurs des débitmètre à base de Compteur Geiger Mueller avec une Excellente sensibilité aux niveaux bas de l'alpha, beta, gamma, rayons X. 
Gammes de mesures :
MR/hr: 0.001 (1 uR) à  100 mR/hr
USv/hr : 0.01 à1,000
CPM   :  0 à 300,000
CPS     : 0 à 5,000


Et j'ai trouvez seulement :

 *SEI Inspector Xtreme USB *

Mais j'ai l'impression qu'il n'ai pas professionnel .

je serai reconnaissant si vous  partager avec moi votre expérience si vous avez travailler avec ce genre de débitmètres ou bien de me guider vers leurs fournisseurs ?

Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:37

Bonsoir GAMMA Jamal
Bienvenue sur le forum
Les membres du forum, n'étant ni sourd ni aveugle, ce n'est pas indispensable d'écrire en rouge ou en gras.
Cela se fait parfois mais c'est plutôt un coup de gueule numérique.

A bientôt

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
GAMMA Jamal
Saltimbanque
Saltimbanque




demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:20

Désolé , 

merci pour votre remarque  , je suis nouveau dans le forum , et je suis entrain d'apprendre 

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptySam 3 Déc 2016 - 9:32

Les pros me corrigeront au besoin mais si on utilise une technologie à base ce tube Geiger-muller il faut faire un choix :

- Soit on veut mesurer un débit de dose à peu près correct et on utilise un tube Geiger compensé en énergie (on perd donc en sensibilité).
- Soit on veut une sensibilité maximale pour la recherche sans se soucier trop de la précision du débit de dose et on opte pour des tubes non compensés.

Il faut donc vraiment connaître l'usage : veut-on mesurer un débit de dose ambiant gamma (Sv/h) ? Une contamination beta (Bq/cm²) ? Une contamination alpha (Bq/cm²) ? Ou juste une pseudo-activité (CPM ou CPS) ?
Revenir en haut Aller en bas
GAMMA Jamal
Saltimbanque
Saltimbanque




demande d'aide  Empty
MessageSujet: aide    demande d'aide  EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:34

Justement , j'ai besoin d'un débitmètre avec une excellent sensibilité au niveau bas de alpha +béta+gamma+ rayon X . D’après votre explication je pense qu'il s'agit du tube non compensé PLUS les caractéristique suivant :
MR/hr  : 0.001 (1 uR) à  100 mR/hr
USv/hr   : 0.01 à1,000
CPM      :  0 à 300,000
CPS     : 0 à 5,000

  • Détecteur qui offre aussi la possibilité d’évaluer l’irradiation au niveau de la couche basale de l’épiderme, ainsi qu’au niveau des tissus mous.
  • Réponse uniforme sur une large gamme d’énergie 45 KeV à 3 MeV.
  • Bonne isotropie pour des mesures précises de rayonnements gamma et X, directs et diffusés.
  • Temps de réponse instantané
  • Boitier étanche, décontaminable
  • Fonctionnement normale sur une large gamme de température environnante : 0° à +50°C

vous pouvez m’aidè de trouvez leurs fournisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptyLun 5 Déc 2016 - 9:27

Bonjour,
alors, l'alpha se mesure seulement par contamination, jamais par irradiation (ou alors c'est une spectro alpha). Je pense que la difficulté à trouver quelque chose vient de là.
Aucun appareil ne mesure une contamination alpha et une irradiation.
De manière générale aucun appareil ne mesure une contamination (en coups par seconde) et une irradiation (en µSv/h).
Les contaminamètres mesurent soit les alphas, soit les bétas.
Les irradiamètres mesurent les gammas.
1 seul appareil est entre les 2. il mesure une contamination gamma. c'est le DG5.

Quand tu dis :
"Détecteur qui offre aussi la possibilité d’évaluer l’irradiation au niveau de la couche basale de l’épiderme, ainsi qu’au niveau des tissus mous. " 
J'ai plutôt l'impression que tu cherches un dosimètre.

Pour continuer à avancer dans le problème il faut savoir si un détecteur alpha+ béta avec un deuxième détecteur gamma + X te conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
GAMMA Jamal
Saltimbanque
Saltimbanque




demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:26

Bonjour 

merci bq sameal22 pour tout ses info , 
je pense aujourd’hui grâce à l'évolution technologique en a arrivé a rassemblé ses fonctionnalités dans un seul appareil . 
Ex:
1/ MINITRACE CSDF
2/SEI Inspector Xtreme USB

mais il me semble qu'ils ne sont pas professionnel . que penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



demande d'aide  Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide    demande d'aide  EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:53

Ils ne font pas professionnels car un appareil professionnel ne mesure pas de la contamination et de l'irradiation en même temps. ^^

Non plus sérieusement pour avoir une valeur de µSv qui tienne la route, c'est à dire avec 20% d'incertitude, de 45 keV à 3 MeV, il faut que ça soit un compteur proportionnel, une chambre à ionisation ou un scintillateur. Même un GM compensé n'y arrivera pas sur une gamme d'énergie si grande.
Les GM peuvent donner une valeur plus ou moins correcte jusqu'à 1200~1500 keV, déjà avec le 60Co ils galèrent. 
Dans l'autre sens: endessous de 100 keV ils n'y arrivent pas bien non plus. Souvent on trouve dans leur doc 60keV pour faire croire qu'ils mesurent le 241Am. Mais c'est peine perdu pour avoir une valeur potable.

En plus tu souhaites un mouvement propre de 10 nSv/h. Les meilleurs débitmètres commenceront à 70 nSv/h.
De plus je répète que ça : 
"Détecteur qui offre aussi la possibilité d’évaluer l’irradiation au niveau de la couche basale de l’épiderme, ainsi qu’au niveau des tissus mous. "
Faudra soit étalonner toi-même ton appareil, soit prendre un dosimètre.

Pour la qualité que tu demandes, tu ne trouveras pas débitmètre + contaminamètre sur le même appareil.

Les appareils que tu proposes :
le MINITRACE CSDF : gamme d'énergie : 24 keV à 1253 keV. Toi tu veux aller 2fois plus loin à 3000 keV.
Pour le SEI Inspector Xtreme USB, il n'est pas indiqué dans sa doc la fin de sa gamme d'énergie. On voit toute foi sur la courbe réponse/énergie photon qu'elle s'arrète pour des photons de ~1200 keV. Donc même remarque que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande avis.
» demande d'information sur le gaz rare
» Demande d'information
» Interviews de professionnels
» Demande d'autorisation à l'asn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: