Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Habilitation RP1 et CSQ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyLun 12 Déc 2016 - 20:45

Bonsoir à tous,
Je suis entrain de passer mes habilitation pour travailler en CNPE, et j'aurai voulue savoir des retour d'expérience au niveau du déroulement et genre de question sur quoi je pourrais tomber pour bien me preparer.
Merci de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 8:41

Si t'as un gros compte en banque, je peux te filer les tests  lol!

L'organisme où tu le passes te donne un mémento stagiaire, ou ils utilisent uniquement le Guide National de l'Intervenant en support ?
S'il y a un mémento, ben suffit de connaître ce qui est dedans, et ça devrait passer tout seul Wink Et si tu as des difficultés, y'a pas de secret, faut bosser un peu le soir, relire le mémento ou le GNI

(au passage, j'en profite pour te signaler une erreur dans le GNI, page 103, 2ème ligne du tableau, "localisation du bêta", il faut rayer "dans la gaine du combustible", et remplacer par "dans les circuits contaminés / en zone contrôlée")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:25

Si tu connais les objectifs pédagogique , tu auras déjà plus que la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:43

Merci de vos réponse, 
Quand même pas avoir les test lol mais si je peut être orienter sur le genre de question que je peut avoir je dit pas non  Smile
Oui on a un momento, le principe est le même que le SCN1 par exemple au niveau de connaître tous les objectifs mais le RP ya des valeur par exemple sur les déchets radioactif et je voulais savoir si c'était nécessaire de les connaître par coeur
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 18:11

En RP1, à connaître par coeur, c'est la limite de zone orange, et le 1er critère de tri des déchets, qui "comme par hasard", sont la même : 2mSv/h.
A connaître aussi le seuil minimal des effets à seuils et la DL50, et enfin les limites réglementaires d'exposition corps entier.

Les autres valeurs sont à connaître pour le RP2. Par contre, même si tu n'as pas besoin de retenir les valeurs, il faut connaître l'ordre des zonages, que ce soit le zonage radiologique avec les couleurs des trisecteurs, ou le zonage déchet.

Ton formateur logiquement doit plus insister sur ce qui est à savoir, et moins sur ce qui permet de mettre en perspective les choses.

T'es pas à Pierrelatte pour ta formation ? Very Happy lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Invité
Invité




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 18:55

Le formateur îl fais le strict minimum   Neutral lol ... 
Je suis à HP formation à Beligneux dans l'Ain  Smile
Tu est formateur en Rp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:39

Fofilet a écrit:
En RP1, à connaître par coeur, c'est la limite de zone orange, et le 1er critère de tri des déchets, qui "comme par hasard", sont la même : 2mSv/h.
A connaître aussi le seuil minimal des effets à seuils et la DL50, et enfin les limites réglementaires d'exposition corps entier.

Les autres valeurs sont à connaître pour le RP2. Par contre, même si tu n'as pas besoin de retenir les valeurs, il faut connaître l'ordre des zonages, que ce soit le zonage radiologique avec les couleurs des trisecteurs, ou le zonage déchet.

Ton formateur logiquement doit plus insister sur ce qui est à savoir, et moins sur ce qui permet de mettre en perspective les choses.

T'es pas à Pierrelatte pour ta formation  ? Very Happy lol
Je tes contacté en message privé
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:01

Il est très bien ton memento stagiaire si tu es à HP  cheers cheers cheers cheers

Je suis sur l'autre agence perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Invité
Invité




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:13

Sayai j'ai validé le RP1 ( 19/20 ) et tu avais raison Fofilet la dose l'étal 50 à étais demander lol
Maintenant je suis sur le QSP qui paraît plus charger en informations, t'aurais des conseil à me donner ?
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyMar 20 Déc 2016 - 10:45

Je ne m'occupe pas du tout du CSQ (nouvelle mouture du QSP), donc je ne peux pas t'aider... Mais comme pour le RP, le formateur logiquement te donnera toutes les clés, et le mémento stagiaire (je crois qu'il a été validé il y a peu, donc mis en service logiquement) reprend toutes les informations clés.

Si tu es attentif et que tu poses tes questions quand un point te gène, ça devrait bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Benben
Curieux
Curieux




Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:50

Bonjours fofilet moi je suis prêt à payer si tu a quel que teste . Tout en restant discret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:01

Bonjour
Vu la date du sujet (décembre 2016) soit il y a 5 ans, les choses ont peut-être évoluées.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Habilitation RP1 et CSQ Empty
MessageSujet: Re: Habilitation RP1 et CSQ   Habilitation RP1 et CSQ EmptyJeu 28 Jan 2021 - 19:20

Benben a écrit:
Bonjours fofilet moi je suis prêt à payer si tu a quel que teste . Tout en restant discret Wink

Rassure moi Benben, il s'agit bien d'humour ? Car ce forum n'a pas vocation à ce type de démarche  Shocked

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Habilitation RP1 et CSQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habilitation aux postes de travail
» Habilitation INB de SST pour la surveillance médicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: