Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Habilitation aux postes de travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Habilitation aux postes de travail Empty
MessageSujet: Habilitation aux postes de travail   Habilitation aux postes de travail EmptyLun 10 Jan 2022 - 15:43

Bonjour à tous, 
Avez-vous mis en place le système d'habilitation au poste de travail notamment pour les médecins dans vos établissements ? 
Cette habilitation est demandée a l'article 9 de la décision 
Si oui, j'aimerais savoir ce que vous mettez dedans ? comment est-elle structurée ? qui habilite ? 
Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Habilitation aux postes de travail Empty
MessageSujet: Re: Habilitation aux postes de travail   Habilitation aux postes de travail EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:42

Bonjour,
Ce que je comprends c'est qu'il faudrait tenir une liste des travailleurs avec à minima la date de la VM et date de la formation règlementaire en RP. Rajouter des contraintes internes (formations spécifiques?, observation sur le terrain par un expert?...), et que cette liste soit validée par le RAN avec une date...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Habilitation aux postes de travail Empty
MessageSujet: Re: Habilitation aux postes de travail   Habilitation aux postes de travail EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:14

Salut Paul,
Pour moi oui c'est bien cela, après pas obliger de renouveler les habilitations tout le temps juste lorsqu'il y a un nouveau DM de mis en place.
Cela concerne l'ensemble des professionnels, radiophysicien, MERM, IDE, Secrétaire et Médecin bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Hèrix Solo
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Habilitation aux postes de travail Empty
MessageSujet: Re: Habilitation aux postes de travail   Habilitation aux postes de travail EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:19

bonjour,

pour ma part, j'ai commencé les habilitations pour les nouveaux travailleurs manip.
j'ai choisi un format type portfolio des stagiaires manip. que j'ai repris à ma sauce.
Pour le contenu, en tant que responsable qualité, j'ai recensé toutes les taches et risques liés au poste; en me demandant ce qui était absolument nécessaire que le travailleur connaisse pour prendre le poste en autonomie, en toute sécurité pour le patient, ses collègues et lui-même.
C'est moi qui fait passer les habilitations (exercice assez ardu), ensuite débriffe avec le travailleur puis le référent manip. je finis avec un CR + transmission à ma DRH et aux radiologues. 

bon courage 

bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Habilitation aux postes de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habilitation RP1 et CSQ
» Habilitation INB de SST pour la surveillance médicale
» études de postes en radiologie conventionnelle
» pour valider vos études de postes et autres zonages
» Groupe de Travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: