Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?

Aller en bas 
+5
Fred
honnetehomme
Samael22
Nico
deedoff
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste




Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:16

Bonsoir,
je ne pense pas qu'il fasse considérer le facteur f1 dans le calcul. Il est inclut dans la DPUI.

Pour les radium girl, certes une partie était ingérée mais la majorité de la dose se retrouvait au niveau des mandibules et de la bouche.

Les conséquences furent bien entendu générales mais surtout locales
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:39

Bonsoir,
je note que ce facteur f1 fait couler beaucoup d'encre... D'une part selon la forme physico chimique vous devez prendre la valeur de DPUI correspondant au facteur f1 auquel il est associé votre radionucléide Cf:tableau 3.3 de l'arrêter du 01/09/2003.

A titre perso je l'utilise pour un cas particulier. Vous noterez que les DPUI ont été établi pour 2 voies d'incorporation: inhalation et ingestion. Avez-vous déjà été confronté à un cas de piqûre en situation accidentelle. En première approche  on peut estimé la dose efficace engagée en faisant: E=A trasnféré par piqure×DPUIingestion/f1.

Gamma lambda
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:16

Bonsoir gamma lambda
merci pour le tuyau, j'y avais pas pensé

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:34

Bon, j'ai pris le temps de replonger dans mes calculs en tenant compte de vos contributions.

Mon cadran de montre a une activité de 0.15 µCi soit 5550 Bq.
La DPUI e(g) du radium incluant sa descendance est de 1.2E-6 Sv/Bq.
La dose engagée est donc de 5550*1.2E-6 soit 0,00666 Sv ou encore 6.66 mSv.

Les DPUI étant calculées pour des durées de 50 ans est-il correct de dire d'un point de vue radiobiologique que cela correspond à une dose moyenne annuelle de 133.2 µSv ?
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 16:34

Domino a écrit:
Bonsoir,
je ne pense pas qu'il fasse considérer le facteur f1 dans le calcul. Il est inclut dans la DPUI.

Pour les radium girl, certes une partie était ingérée mais la majorité de la dose se retrouvait au niveau des mandibules et de la bouche.

Les conséquences furent bien entendu générales mais surtout locales

Exact, le radium possède des caractéristiques chimiques similaire au calcium et est assimilé comme tel par l'organisme et provoque des nécroses de l'os! Surtout sur les mandibules dans le cas des Radium girls!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:49

Merci pour Paul Villard, effectivement un peu oublié
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 19:58

À propos de radium Girls je viens de lire le livre éponyme de Cochet et pour les amateurs de romans policiers c'est une belle lecture : radium, prohibition et suspense.
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?   Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:21

Gluonmou a écrit:
Merci pour Paul Villard, effectivement un peu oublié

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelle norme utiliser pour un centre dentaire
» Valeur de la DPUI pour du technegas
» Quelle date compte pour la nouvelle norme?
» quels principes de fonctionnement pour quelle mesure
» Pourquoi, pour les photons, wR = 1 quelle que soit l'énergie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: