Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BARQUE
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 17:31

Bonsoir,

Suite au message que je vous ai déjà envoyé j'aurais voulu avoir d'autres précisions.
Mon fils à l'âge de 7 ans a donc passé un scanner cérébral pour une papille droite excavée et de grand diamètre. Le scanner n'a rien révélé d'anormal. 
Sur le compte-rendu il est indiqué : 840mGy.cm

J'ai lu que pour un enfant de 10 ans le PDL était de 900mGy; mon fils n’aurait-il pas reçu une dose trop importante par rapport à son âge ?
Pensez-vous que la dose reçue au cerveau soit inférieure aux 60mGy ( risque multiplié par 3 de développer une tumeur cérébrale) cités dans l’étude britannique de 2012 ?

Enfin mon fils a besoin de soins orthodontiques qui nécessitent une radio du crâne et une radio panoramique dentaire . J’hésite beaucoup à le faire soigner craignant que la dose cumulée à la tête soit beaucoup trop élevée et dépasse alors la limite des 50mGy/ 60mGy . Qu’en pensez-vous ? Ou alors faut-il attendre si c’est possible, qu’il soit un peu plus grand (car le scanner a été fait il y a 6 mois à peine)

Enfin j’ai entendu dire que les radios numériques étaient beaucoup moins irradiantes que les radios analogiques. Les panoramiques dentaires et les radios du crâne peuvent-elles êtres numériques ?

Par avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.


S.Barque
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:03

plus de 90% du parc d'appareils de radiographie rétro alvéolaire endobuccal du dentiste est numérique

peut être 5% de moins en appareil ODF ( panos et cephalos )
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:06

Bonjour,
L' examen de votre enfant a été correctement optimisé, le PDL étant de 840mGy.cm alors que les recommandations demandent que ce soit inférieur à 900mGy.cm.

Concernant l'étude publiée en 2012:
La population étudiée avait eu un scanner entre 1985 et 2002.
Cette étude étant rétrospective les auteurs n'avaient aucun renseignement concernant l'indication de l'examen et les antécédents d'irradiation antérieure (y compris l'irradiation de la maman pendant sa grossesse
De plus, à cette époque, les doses scanners et les paramètres du scanner n'étaient pas relevés. Les auteurs ont donc fait des reconstruction de dose à partie des scanners utilisés après 2000 qui avait des réglages spécifiques pour l'enfant.
Les doses scanners réellement reçues étaient probablement plus importantes.

En conclusion, les résultats de cette étude alertent sur le risque de cancer radio induits particulièrement chez l'enfant et demandent des précisions. Une études est en cours en Europe. Elle permettra de chiffrer cela de façon plus précise.

Le scanner sauvent cependant plus de vie qu'il n'en détruit.
Un scanner normal ne doit pas faire culpabiliser: il vise à lever le doute
Il est évident cependant que c'est une technique d'imagerie qui doit rester sous surveillance au vu des doses reçues et de leurs potentielles conséquences.

Les radio pour soins d'orthodontie donnent moins de dose que le scanner et il n'existe (à ma connaissance) pas de techniques de substitution.
En ce qui concerne la numérisation beaucoup d'installation en sont équipées
Bonne soirée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:08

Bonsoir Diabolo,
on s'est croisé et on est d'accord cheers

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
BARQUE
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:26

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Pensez-vous donc que je puisse lui faire faire cette radio du crâne et cette radio panoramique sans lui faire prendre trop de risques, et dans ce cas y'a t-il un délais à respecter par rapport au scanner qui a eu lieu il y a 6 mois à peine? Faut-il attendre 6 mois de plus ?1 an?

Merci encore .

S.Barqué
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:56

Vous pouvez faire le bilan radio dès maintenant.
C'est votre orthodontiste qui spécifiera le type et la fréquence des examens. Ca dépend de la pathologie et du stade de la dentition.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
BARQUE
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie   Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:18

Merci. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner cérébral d'un enfant de 7 ans et soins en orthodonthie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral enfant
» scanner cérébral enfant
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral nouveau né
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: