Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie

Aller en bas 
+2
benjamin14
Isotope
6 participants
AuteurMessage
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 15:34

Bonjour à tout,

Je dois faire le calcul pour l'utilisation de ce généX dans les 2 modes, 500 clichés pour chaque mode.
Je suppose qu'il faut faire deux calculs séparés et prendre le plus pénalisant...

Mais ma "vraie" question: Dois-je tenir compte que du diffusé en mode céphalo ou le primaire aussi?
Il me semble avoir lu que en dentaire on ne tient compte que du diffusé.

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 15:46

Bonjour,

L'application de la norme fait que tu calcules soit le primaire si tu en as soit le diffusé + fuite.
Tu ne calcules pas les 3, car la composante du primaire est plus pénalisante que les autres.
Pour un pano, pas de primaire.
Je ne connais pas ton autre appareil ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:13

pour le "dentaire" d'une manière générale
les calculs se font tous vis à vis du DIFFUSE + fuite de gaine
pourquoi ?

1/ PANO
- parce que l'intégralité du faisceau incident provoque une DIFFUSION par son interception totale par le patient
- pour info la source fait environ 3-5 mm de large sur 15 cm de haut
- parce que l'intégralité du faisceau primaire résiduel est bloqué par le capteur

2/ CEPH
- RAPPEL = AUCUNE protection additionnelle à prévoir sur les parois autour du patient comme pour un appareil de TELERADIOGRAPHIE ( = 5 m et plus ) ; nous sommes ici à 1,25 m
- calcul uniquement vis a vis du DIFFUSE ( totalement symbolique
- et de la FUITE de GAINE = beaucoup plus importante car pas de rotation de la source et l'essentiel de la fuite se produit généralement vers la paroi la plus proche

3/ pour ce qui est des Rétro alvéolaire
- calcul vis a vis du DIFFUSE seul
- le faisceau est intercepté en totalité par le patient
- les calculs actuels vis a vis du faisceau PRIMAIRE pour ce qui concerne les parois soumises au faisceau résiduel après passage dans la tête du patient, ne tiennent pas compte de la présence de celui-ci , d'où une surestimation monumentale qu'il convient d'éviter
- ce simple calcul DIFFUSE + GAINE suffit à déterminer une protection laaaargement suffisante vérifiable par les mesures et d'une logique implacable vue que la norme effectue ce calcul sur la base d'un diffuseur de 400 cm² alors que le faisceau ne touche que 20 cm² au grand MAX
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:51

Pour la Ceph, perso je prendrais en compte le primaire ... L'ASN ayant tendance à ne laisser de côté le primaire que pour les capteurs asservis au générateur, ce qui n'est pas le cas pour l'option Ceph.

Pour ce qui est des deux modes, j'ai posé la question à mon ASN sans succès ... (pas de réponse à ce jour). La norme dit bien que pour deux appareils dans la même pièce, on tient compte de l'épaisseur de plomb la plus importante mais rien sur les deux modes.

Diabolo, justement, je ne parviens pas à retrouver la doc de l'ASN (il me semble qu'ils avaient publié à ce sujet à moins que ma mémoire me trompe) pour l'option Ceph à 5 m. Tu saurais me dire d'où viens cette indication ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:03

Scully a écrit:
.......que pour les capteurs asservis au générateur, ce qui n'est pas le cas pour l'option Ceph..

Ha bon ?

pourtant il me semble qu'ils se déplacent simultanément sur 2 plans paralelles

Scully a écrit:
Diabolo, justement, je ne parviens pas à retrouver la doc de l'ASN (il me semble qu'ils avaient publié à ce sujet à moins que ma mémoire me trompe) pour l'option Ceph à 5 m. Tu saurais me dire d'où viens cette indication ?

j'ai ceci en stock qui a été annoté par une membre du réseau professionnel "PCR Dentaire GoogleGroup"

mais celà figure aussi dans une présentation faite au congrès de l'association dentaire française par Mr Charlet ( General Electric )
présentation concernant l'application de la norme 15-160 et demandée par le même réseau professionnel
présentation faite devant Mme Mougniot ( ASN ) et Mr Frasdin ( ASN )

Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Pas_de10
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:12

voici un extrait
de la présentation de Mr Charlet ( GE médical )

distinguant les calculs vis à vis du primaire et du diffusé

( voir les 2 notes de calcul )

Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Pas_de11
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:39

D'abord merci pour vos réponses.

c, ce n'est pas plutôt la distance foyer-paroi arrière???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:31

dans l'EXEMPLE ci dessus en CEPH :

- il a été étudié la protection de la paroi située à gauche,
donc la distance c est "grande"
la protection vis a vis de la fuite de gaine sera totalement négligeable par rapport à celle relative au Diffusé

ce serait évidemment l'inverse pour la paroi de droite
mais ce n'est qu'UNE paroi

donc la réponse à TA question ci dessus est NON
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:01

Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie 6WYWX1u0PhqZdVmNHZ1dnXe62jp6pmyrBCiKKyjXNAGOIocwN8njqiao1BOKVlLDKuAkpKJjkJQEOI8zecQ2AHHCapQQKnM6PGckNcIVfgFtQ3eDruqAa0jbmu9Ntc7V5fpvcgDoS6fA7lgAAAAASUVORK5CYII=Merci Diabolo, une derrière pour la route:
Mes distantes sont bien placées pour le paroi "nord"?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:22

b = foyer centre du diffuseur
çà me parait correct, même si en position de tri, la source pivote pour se placer parallelement au capteur, je n'ai pas le bon schéma plus que toi

c= distance du foyer au secteur à protéger
s'entend pour l'autre coté de la paroi ( le dessin est très petit )
et comme dit juste au dessus avec la source bien "tournée" et une distance "moyenne" entre départ du tir et fin de course

d= centre diffuseur - point à protéger
pareil qu'au dessus = autre coté de la paroi

donc c'est bon tout çà
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:16

voir cette vidéo pour les alignements des éléments et leur déplacement

en particulier à partir de 50 secondes

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptySam 25 Mar 2017 - 8:49

Bonjour,
pour moi, coté distance, vous êtes pénalisants (pour une fois que je dis ça...) Après, si la protection est "conforme" même dans ce cas de figure, on ne peut pas vous le reprocher....
A ma lecture de la norme, le calcul se fait pour un point donné, autrement dit, si on calcule coté diffuseur, la distance "c" va du foyer du tube à l'extrémité de la distance "d" coté extérieur de la paroi. Si c'est coté du tube, c'est l'inverse : la distance "d" va du centre du diffuseur à l'extrémité de la distance "c" coté extérieur de la paroi (j'espère que j'arrive à me faire comprendre). Ensuite, prendre le cas le plus pénalisant bien sûr....
Pour les distances "c", pour les tomographes (scanner, pano, .....) pensez à prendre aussi la distance la plus pénalisante, autrement dit la plus courte du foyer du tube au point à protéger (à calculer) - pour des scanners, j'ai vu des notes de calcul présentant des distances identiques du foyer du tube et du centre du diffuseur alors que la paroi calculée est perpendiculaire au statif.....
Après, ça ne reste que mon point de vue....

_________________
Fred :pig:

Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptySam 25 Mar 2017 - 9:35

Non, Non

je suis d'accord
mon appréciation et mes commentaires correspondraient en effet à une pénalisation dans le cadre du calcul de protection apportée par l'intégralité de la paroi Nord

on peut ( et même on doit ) alourdir-multiplier les calculs
en calculant la protection près de la source où la fuite de gaine sera pénalisante
ainsi que près du patient où le DIFF sera prédominant

c'est une remarque TRES juste que tu fais là Fred !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptySam 25 Mar 2017 - 12:04

en gros ceci pour 2 calculs ?Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Pano_m10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptySam 25 Mar 2017 - 13:39

Hello,
oui et on prend si c'est une paroi homogène, la valeur la plus pénalisante (mais qui sera moins pénalisante qu'avec le calcul initialement présenté). suivant la configuration de la salle, les distances, le diffusé peut être plus pénalisant que la fuite de gaine (normative) ou vis versa... Sur la note de calcul finale, je ne fais apparaitre que celle retenue.
Idem j'applique les mêmes "règles" de calcul si la paroi n'est pas homogène (par exemple en "1" c'est du béton et en "2", du placo) Enfin c'est ce type de calcul qui me parait le plus pertinent...

_________________
Fred :pig:

Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 27 Mar 2017 - 11:38

Bonjour,

En céphalo (pour mon modèle), le temps de l"opération" dure 9s (inscrit sur l'appareil) mais le temps "réel" d’émission du rayonnement dure 4,5s (doc technique).

Vous prendriez quelle durée???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 27 Mar 2017 - 12:25

4,5
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie Empty
MessageSujet: Re: Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie   Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie EmptyLun 27 Mar 2017 - 18:42

Itou
+1

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Norme NF C 15-160 et pano + céphalométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CQI PANO 3D
» NRD Pano dentaire
» NFC 15160 salle pano/cephalo
» réussir un cliché de contrôle de qualité PANO Sirona
» norme NFC 15-164

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: