Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle non contamination atmosphérique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PaulF
Trapéziste
Trapéziste




Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:59

Plus sérieusement, la métrologie des aérosols c'est compliquée...Les courbes de rendement sont vraiment intéressantes et on voit bien la dépendance en fonction de la nature du filtre (y compris entre filtres de même nature mais de fournisseurs différents..). Dans l'absolu ont devrait tous connaitre les rendements de nos filtres...
Il se rajoute cependant (sans parler des gaz) d'autres phénomènes liés à la nature chimique de l'élément radioactif mis en suspension.
Avec toutes ces incertitudes, quand on a de la marge, mieux vaut être enveloppant dans ses calculs (en tous cas, tant que la réglementation en cours nous le permettra).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 16:02

Bonsoir
Oui je ne peux que confirmer que c'est un sujet complexe. J'y ai travaillé pendant quelques années pour mettre au point le banc d'étalonnage ICARE (qui est à l'IRSN en version IV ou V).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 16:10

Salut PaulF

Certes il faut être enveloppant. Mais quand tu ignores le rendement de tes filtres, la granulométrie de ton éventuel aérosol, compte tenu de la ventilation et des ses joyeusetés, le fait que si le filtre est contrôlé avec un contaminamètre (mon cas et je pense celui de la majorité hors CEA et belles et grosses installations qui ont des moyens) etc ....
Autant multiplier ton calcul initial par dix. Et pour le justifier auprès du chef d'établissement et autres ...


Kloug

Que n'as tu pas fait ! Je lis actuellement un des tes bouquins. Chapeau ! il devrait être recommandé pour toutes les PCR
Pour les filtres je n'ai pas les mêmes indications.
http://documentation.algade.fr/FRANCAIS/NT-XFAB570-207_indA_Caracteristiques_filtres.pdf
Selon mon fournisseur, les filtres roses sont les plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 16:14

Jul
Tu as certainement raison. J'ai utilisé ces filtres (de chez Bernard-Dumas), il y a plus de trente ans.
Il est tout à fait possible qu'il y ait eu des modifications dans la fabrication.
C'est donc les valeurs données dans ton document, qu'il faut prendre.
Je suis content de savoir que c'est Algade qui a repris l'activité.
Il faudra que je les appelle car je connais bien leur nouvelle directrice.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 17:22

Pas facile de les joindre...ils filtrent les appels...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle non contamination atmosphérique    Contrôle non contamination atmosphérique  - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 17:28

Merci du tuyau.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle non contamination atmosphérique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calcul contamination atmosphérique
» Estimation contamination atmosphérique
» seuil de contamination atmosphérique
» Balise de contamination atmosphérique
» Estimation de contamination atmosphérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: