Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeu Dosimex

Aller en bas 
+6
Seba
benjamin14
Iron Kloug
Gally
Domino
Gluonmou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 12:33

Chers Clowns,

Après accord de la Haute Hautorité du Cirkus (HHC), j'ouvre ici le jeu -concours Dosimex 2018.

L'idée m'en est venue après avoir présenté lors d'un congrès d'une Société Très Savante  (portant sur les codes en RP) un petit exposé basé sur mes expériences pédagogiques sur des stagiaires consentants.

De fait  je les amène à commettre de ci de là (car il ne faut pas en abuser, comme les parenthèses) des erreurs. Le plus important dans ce processus étant qu'ils en prennent conscience  et qu'ils se posent les bonnes questions du pourquoi et du comment.

Et là, paf !, ils impriment, dans un mécanisme neuro-cognitif qu'il reste à démontrer, mais bien connu comme le prouve l'assertion biblique" on apprend bien de ses erreurs"

A condition d'en prendre conscience! (pour la petite histoire la première erreur baptisée "erreur cosmique", je l'ai réellement commise, moi qui n'en commet jamais. Mais je vous rassure, après quelques séance chez mon psy, je l'ai assumée)

Dans cet exposé je donne quelques exemples d'erreurs que j'utilise sournoisement, mais je ne donne pas la solution pour 3 d'entre elles.

A vous donc de les trouver!

Sur le plan pratique vous trouverez  cet exposé sur la page d’accueil dans les derniers articles.
Après l'avoir téléchargé, enregistrez le sur votre disque dur et ouvrez le en plein écran.
Ainsi vous pourrez le faire défiler comme un powerpoint (c'est du pdf animé avec une technique Walt Disney, je ne fais jamais de powerpoint, donc ne vous inquiétez pas du nombre de pages).

Les passages portant sur les 3 erreurs non expliquées ont été dûment signalés pour ce jeu.

Il vous manque la bande -son et le contexte, mais j'espère  que le document parle assez de lui -même. 
A propos de contexte je fais un petit clin d’œil aux réseaux de neurones très à la mode en ce moment, car d'autres exposés faisaient mention de codes s'appuyant sur des réseaux de neurones.

Pour ce qui est du règlement, il sera évolutif en fonction du déroulement du jeu, du taux de participation etc..

Mais la HHC m'a parlé de lots gagnants pouvant aller jusqu'à 1 kg de fraises Tagada!!

pour ma part je dirai simplement : 

Jetez -vous, n’hésitez pas à lancer des hypothèses, même si vous n’êtes sûr de rien. Vous serez bien dans l'esprit du jeu et du message que je voulais faire passer dans cet exposé.

Par contre si vous les trouvez en 3 nanosecondes avec certitude, envoyez moi un MP pour gagner vos fraises tagada, évitant ainsi de spoiler le jeu trop rapidement.

Idem si par timidité vous n'osez pas vous exposé en public avec une explication qui vous paraîtrais fumeuse

C'est parti...

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:08

Encore un jeu publicitaire comme sur tf1 ?
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:29

Bonjour,
sur tf1 la réponse est dans la question
Ici tu te transformes en Indiana Jones de la radioprotection

Merci Gluonmou de nous permettre de faire fonctionner (c'est quoi déjà?) la chaîne neuronale

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:35

Si c'est pour dire qu'une vache à tc99m c'est transporter le couple mo99/tc99m ça ressemble qd même à un jeu de tf1 avec la question dans la réponse non ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:46

Celui là il est facile, c'est une mise en confiance
et les autres?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:16

Il ne faut qd même pas découvrir que le fils de l'u238 est le pa-234m émetteur bêta de haute énergie et engendrant du rayonnement de freinage ? Si ? Si C cela les questions du maître de midi sur tf1 sont plus complexes et au mois on gagne une voiture de marque tartenpion
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:56

Cher RP_Level0,

Je suis très content pour vous si vous saviez déjà que descendant de l'U8 est le Pa234m et pas le pa 234.

perso je ne savais pas avant de me plonger dans ce problème.

Vos connaissances m'époustouflent, et là je ne peux pas applaudir car je me sert de mes doigts pour écrire.

Ceci étant, et la colère (dont je saisi mal les raisons, car pour ma part trouvant moi aussi les jeu de tf1 ridicules, je ne prend pas la peine d'y répondre) vous aveuglant, je tenais à vous préciser que cet aspect là n'était pas une question, c'était déjà une réponse?!

Pour un esprit aussi clairvoyant que le votre, cette confusion m'étonne (la colère, sans doute).

Concernant votre première réponse (ici à une vraie question ,bravo) elle me parait parcellaire. Il ne suffit pas de parler du "couple" Mo99/Tc 99m (terme étrange que je n'avais jamais rencontré) pour expliquer une telle erreur.
Pourriez vous développer afin que je puisse vous attribuer la joie (mais je doute que cela vous apporte quelque joie de gagner un vulgaire jeu tf1) de décrocher le premier pompom

Cordialement, joyeuses Paques, et surtout n'oubliez pas de prendre vos gouttes pour la tension
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:23

Oups désolé de déclencher un tel courroux, , ne peut on pas exprimer la moindre critique sur ce site sans s'attirer les foudres des uns et des autres ? Bon je retourne regarder le juste prix au moins mon neurone ne devrait pas trop souffrir
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:01

Critiques, dites -vous?
Pour ma part je n'y ai vu qu'insultes et mépris hautain.

Sinon on attend toujours vos réponses fulgurantes aux questions posées, puisque pour vous cela relève du niveau d'un jeu tf1.

Je pense que les Clowns qui ne trouveront pas les réponses apprécieront.

Salutations

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:02

Bon, je crois que pour la je ne sais combien ième de fois, il faut rappeler à l'assemblée :

- Que l'asso ne vit que de d'adhésions et de dons de temps. Ne cherchez pas derrière une quelconque multi nationale, ni même micro entreprise. Ceux qui prennent quelques minutes pour connaitre Gluonmou et Gamma Lambda, comprennent vite que si c'était l'argent qui les motivait, ils auraient fait autre chose que Dosimex (sauf votre respect messieurs).


- Proposer quelque chose, c'est toujours s'exposer. S'exposer évidemment à la critique aussi et savoir la recevoir. Mais la recevoir au post N°2 c'est un peu rude.  C'est un peu dommage, car cela n'encourage pas les suivants à proposer des trucs. Et à force, de peur de s'exposer, on ne fait plus rien. (tiens, ça me rappelle un peu tous les trucs de mon quotidien qui ont disparu, car aujourd'hui "tout est trop compliqué et très critiquable").


Alors voilà, et c'est dit avec beaucoup de douceur : RP_Level0 , tu as le droit de ne pas aimer, ni participer au jeu. Mais laisse jouer les copains Wink . Et au delà du Gluon, il en va également du respect du temps des échanges sur le sujet,et du webmaster pour la mise en ligne.


PS: Les rumeurs qui évoqueraient que le RP Cirkus favorise la pédagogie par la Tagada, plutôt que des formations par l'abandon ou l'humiliation...... sont tout à fait fondées.... I love you

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:13

J'aime bien les tagadas Embarassed

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:30

Domino a écrit:
J'aime bien les tagadas Embarassed

...je te fais partir un colis ? Jeu Dosimex 897310 Une des usines n'est pas très loin, à l'Alpes D 'Uzès...
Bon, allez, je vais télécharger le doc, moi aussi je veux faire joujou   pc de merde
Promis Gluonmou, mon prochain post, c'est que j'ai tout compris, ou rien du tout brave bete

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 9:12

Bonjour
J'ai télécharger le doc. Mon réseau neuronal doit être à l'arrêt.
Je vais chercher à partir de la 63.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:43

Bonjour,

Félicitation à Rp_level pour avoir trouver mais tout le monde ne connait pas forcément la réponse! Il faut laisser les gens se questionner : ca ne sert à rien d'étaler sa science en spoliant une "animation" demandée par certain et fait avec gentillesse par gluonmou/gamma lambda. D'autant plus que personne ne t'oblige à y participer donc si cela ne t'intéresse pas car trop facile pour ton cerveau, ne participe pas et regarde Jean Luc Reichman
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:50

Pour rebondir sur la remarque de benjamin14, je tiens à préciser que la réponse de RP_Level0 n'est que très  parcellaire.

Effectivement il y a là une histoire de Mo 99 (plus précisément de filiation Mo 99-Tc 99m, et non pas de "couple", ce qui serait incestueux).  

Encore faut-il expliquer le résultat, histoire de donner à tout cela un intérêt pédagogique .

Donc la question est encore sur le marché.

Certains clowns on trouvé la réponse en MP

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 14:41

Bonjour à tous

Sur le 2eme mystère (seringue de 99mTc)

1ere piste : atténuation des gamma à 18 keV (I = 6%)
Mais Dosimex calcule le libre parcours moyen pour des rayonnements de cette énergie à 8.5 m
Donc >> 30 cm
Une modélisation avec une source ponctuelle de 800 MBq de 99mTc me confirme que la solution n'est pas dans cette direction. En effet avec cette géométrie le facteur d'atténuation est identique avec 0.1 cm de tungstène au contact ou à 30 cm

2eme piste : ca sent une histoire d'angle solide
mais surtout, ca sent l'heure du déjeuner...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 15:43

Réponse à Saba

Non , ce n'est pas le 18 keV
D'autant que , je dois l'avouer,nous l'avons supprimé de la table d'émission car cette raie a très peu de poids en dose, surtout avec le moindre écran, mais par contre elle double le temps de calcul. Sur la géométrie cylindre en TD c'était un peu pénible (genre 1 mn au lieu de 30 s). 

Effectivement sur un calcul en source ponctuelle vous ne reproduisez pas l'effet, c'est normal... confused
J'en ai déjà trop dit 

Gluonmou

PS : si la dose sur le 18 keV était prédominante, par exemple, l'effet serait amplifié scratch
Le facteur d'atténuation varierai alors non pas d'un facteur 4 mais d'un facteur 330!! affraid

Vous pouvez essayer avec Dosimex en choisissant une source "Mono E" à 20 keV
J'en ai vraiment trop trop dit
Vous ne tirerez plus rien de moi
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:04

Bonjour,
j'étais partie comme Seba mais avais également abandonné le 18 Kev.
La source ponctuelle, effectivement pas de problème

Je partais également sur une histoire d'angle mais après plein de petit schéma et après être presque arrivée à une hypothèse, les indices semés par gluonmou remettent tout en question

Ca n'existe pas en comprimé le technecium?

Je retourne à mes schéma et simulation

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:32

hop hop
Pour ceux qui s’approchent de la solution on va tractionner en MP, pour laisser les autres transpirer un peu et se tirer sur les neurones.

Et le suspens, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:12

Bonjour les Klowns
Je vous engage à faire fonctionner vos neurones.
Le jeu est tout à fait intéressant sur le plan réflexion.
Oublions les remarques de celui qui est parti ailleurs (retrait du site - tant pis pour lui).
Donner vos réponses soit en direct soit à Gluonmou en MP.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyJeu 5 Avr 2018 - 11:54

Je vous confirme que Kloug s'est bien amusé et s'est secoué quelques neurones.


C'est l'objectif  au demeurant, si vous lisez bien

Gluonmou

PS : Là il a fini,le Kloug, mine de rien. Il en a encore, sous le capot...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyJeu 5 Avr 2018 - 12:52

Et je peux vous confirmer que c'est très loin d'être un jeu télévisé...
Pas si facile pour contrer ce qu'a dit le niveau 0...
J'espère que d'autres réponses vont arriver.
Kloug Neuronal

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyJeu 5 Avr 2018 - 16:37

Bonjour à tous,
j'avoue avoir beaucoup cogité sur la seringue

(j'espère ne pas avoir été la seule)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:43

Bonsoir,

Allez, on va siffler la fin de la partie.
Il y a deux magnifiques gagnants en MP, dont je donnerai les noms (ages adresse et profession) à la toute fin

Il y presque eu un troisième, qui a calé sur ce qui était apparemment la question la plus facile. J'essayerai d'user de mon influence  auprès de la HHC pour qu'il gagne 1/2 kg de fraises tagada

Je vais donner les solutions au compte-goutte. Ce soir c'est la réponse à l'errreur cosmique

Ainsi que le disai si bien un invité dont j'ai oublié le nom, effectivement un générateur de Tc 99m porte bien son nom, car il y a quelque chose qui génère le TC99m,de courte période (6h)  à savoir son pôpô le Molybdène 99 de période un peu plus longue (2,7 j, faut pas traîner non plus)

Quelques candidats au parfum de ce fameux "couple" évoquaient des différences de période, ou d'activité, pour expliquer l'ereur cosmique.

Ben non, ces deux radionucléides sont à l’équilibre séculaire au moment de la livraison, ils ont donc, à très peu de chose près,  la même activité.

la différence provient tout simplement du fait que le Mo 99 émet des gamma de 739 keV et le Tc 99m des gamma de 140 keV

Hors le libre parcours moyen   (lpm) des photons de 140 keV dans le Pb est égal à 0,35 mm (0,035 cm!). On est en plein dans l'effet photoélectrique
l'écran de 5 cm de plomb représente ainsi 141 lpm à franchir pour ces photons, et la probabilité qu'ils y arrivent vaut 4E-62. En gros la probabilité qu'un photon sorte d'une telle source même sur une durée égale à l'âge de notre Univers est infinitésimale.

par contre à 739 keV le lpm passe à 1 cm ( l'effet photoélectrique est 55 fois plus faible) et les 5 cm ne représente que 5 lpm, soit une atténuatiod'un facteur exp(5)=148, notable mais pas cosmique.

Si l'on suppose alors que la dose à l'extérieur est associée au Tc 99 m (comme je le fis dans l'excitation), on arrive par un calcul inverse à une activité monstrueuse.

Et on tombe de la chaise (transition gravitationnelle d'ordre 1) 

La morale de cette histoire étant que dans tout calcul le plus important c'est de ne pas se gourer sur l'identification du terme source. Ou alors il est conseillé de s'asseoir par terre (quel boute en train, ce gluonmou)
La suite au prochain épisode

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:14

Bonsoir,

C'est parti pour la réponse au 2eme problème
Vous allez voir, c'est bête comme chou.
D'expérience c'est là où beaucoup de gens calent
Pourquoi?
Et bien je vais vous le dire  (souvenirs...2007-2012 RIP)

Vous n'y avez pas pensé parce que  c'est juste un effet purement géométrique comme le montre le schéma ci-dessous. Point de diffusion, d'X, électrons ou tout ce que vous voudrez. 

L'effet est le même  avec les blindage : un blindage incliné présente une épaisseur effective plus élevée.
That's all!!

Jeu Dosimex Angle11

Il y a de quoi se frapper le front, non?

Ensuite, effectivement, pour une même géométrie, l'écart d'atténuation sera d'autant plus élevé que l'énergie des photons est faible, car on joue avec des exponentielles.

A demain pour la fin finale

Gluonmou

PS : pour une source ponctuelle, ce qui correspondrai à une source sur l'axe central, il n'y aura aucune différence, of course
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu Dosimex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOSIMEX 2.0
» CALCUL NFC 15 160 2018
» DOSIMEX 3.0
» simulation dosimex
» Spectre X Dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: