Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeu Dosimex

Aller en bas 
+6
Seba
benjamin14
Iron Kloug
Gally
Domino
Gluonmou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:14

Bonsoir,

C'est parti pour la réponse au 2eme problème
Vous allez voir, c'est bête comme chou.
D'expérience c'est là où beaucoup de gens calent
Pourquoi?
Et bien je vais vous le dire  (souvenirs...2007-2012 RIP)

Vous n'y avez pas pensé parce que  c'est juste un effet purement géométrique comme le montre le schéma ci-dessous. Point de diffusion, d'X, électrons ou tout ce que vous voudrez. 

L'effet est le même  avec les blindage : un blindage incliné présente une épaisseur effective plus élevée.
That's all!!

Jeu Dosimex - Page 2 Angle11

Il y a de quoi se frapper le front, non?

Ensuite, effectivement, pour une même géométrie, l'écart d'atténuation sera d'autant plus élevé que l'énergie des photons est faible, car on joue avec des exponentielles.

A demain pour la fin finale

Gluonmou

PS : pour une source ponctuelle, ce qui correspondrai à une source sur l'axe central, il n'y aura aucune différence, of course
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:31

Bonsoir,

La solution pour le 3ème problème, là encore très simple, surtout lorsqu'on la connait, comme souvent :

Le truc " pour un écran moitié la dose est divisée par 2 et pour n demi-écran la dose est divisée par 2^n ", c'est vrai..
Mais pour une énergie donnée de photon, soit pour un émetteur monoénergétique, genre le Cs 137 si on chipote pas trop voire le Co 60 qui a 2 énergies très proches.

Et donc ça ne marche pas du tout avec un émetteur multiénergétique comme le Se 75.

En fait lorsque l'on met un écran de plomb on tend à favoriser derrière l'écran les énergies les plus élevées, qui passent mieux, et ce d'autant plus que l'écran est épais

C'est ce que l'on appelle un "durcissement de spectre", effet bien connu notamment avec les générateurs X

Ci-dessous l'effet de durcissement de spectre en dose X derrière 2 cm de Plomb pour le Se 75 :
 
Avant (sans écran)



Jeu Dosimex - Page 2 Se_ava11

Après 2 cm de Pb

Jeu Dosimex - Page 2 Se_apr11


En conclusion vous aurez noté que le point commun entre ces 3 problèmes est lié à des effets d'atténuation dans les écrans, où l'on peut commettre rapidement des erreurs d'estimations élevées parce que l'on joue avec des exponentielles.

Au final simple, pas simple? je vous laisse juge (on avait déjà un premier vote pour "archi-trivial")

j'espère que vous y aurez appris 2 ou 3 trucs, que l'on a découvert  nous même en jouant avec les codes.

la morale de tout cela, au delà des erreurs que l'on peut toujours commettre même avec le meilleur code du monde (MCNP, Fluka...?) c'est que contrairement à ce qui peut parfois s'entendre de ci de là c'est qu'avec les codes on apprend beaucoup, tout simplement parce que l'on peut faire des "expériences"  gratos, même avec des Péta becquerel si l'on veut et des tonnes de Plomb, le soir, tout seul dans sa chambre, avec juste une petite chandelle...
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 22:29

Bonsoir,
Eh bien moi, j'ai lu tout cela avec grande attention et ai beaucoup appris.

Merci pour cette "pédagogie par l'erreur", très formateur.

Je confirme qu'avec le code on peut se permettre des tas de tests et il ne faut pas se priver, y compris pour tester des scénarios improbables... à compléter avec une solide expérience de terrain (si on peut), sans toutefois se confronter aux térabecquerels sans protection (j'ose pas aller jusqu'au pétabecquerel, comme au-delà du GeV en énergie, c'est territoire inconnu pour moi... Smile )

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 11:08

Merci pour tes appréciations

Si si,i faut oser le PBq :
Expérience Cesox :

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_technique.php?id_ast=3554
5 PBq de Ce 144!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 12:01

Sauf que... raté de fabrication !
Les amateurs de (demi) PBq auront plus de chances de trouver leur bonheur avec le Cobalt.
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 17:27

"In 2018 the CeSOX collaboration will deploy a 3.7-5.5 PBq 144Ce"
Rapide modélisation Dosimex à 1 m d'une source scellée ponctuelle de 4 PBq de 144Ce : 29 Sv/h
Fait pas bon de bronzer trop longtemps à coté
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 17:53

Merci Gnaf  pour l'info
l'info est accessible ou c'est un raté de fabrication accompagné d'un secret de fabrication?
C'est pas une manip courante ce truc

En regardant laraweb et la table que l'on a dans Dosimex 2 remarques : le Ce 144 que nous donnons est bien à l'équilibre
Le 90 keV à 21 % est une valeur regroupée des faibles énergies (de 30 à 133 keV en gros)
Et de mémoire la protection prévue est 16 cm de tungstène!!
Si ma mémoire est bonne mais la valeur m'avait frappée
Paf

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:16

Hello,
C'est public et c'est ici : CeSOX

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:39

Oui, mais le raté de fabrication, le doc il en parle pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:13

Il faut chercher avec cérium et ruthénium en mots clés.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:31

Effectivement on trouve des trucs intéressants, d'actualité
mais entre autre je suis tombé là dessus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Inverse_beta_decay
 merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:00

Bonsoir
Je rebondis sur le jeu dosimex proposé par Gluonmou.
Vous savez que je suis un vieux fossile utilisant rarement des codes de calculs. Avec celui là je m'en sors pour des trucs simples.
Mais vous qui utilisez beaucoup plus Dosimex pourriez-vous faire un petit retour aux membres du bureau et notre ami Gluon, sur ce que vous en pensez ?
Pouvez répondre en messagerie privée (le mienne par exemple), pour ne pas influencer les autres joueurs, utilisateurs.
A très bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:32


_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:59

C'est dommage, le sujet n'est plus disponible Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:07

...ben si... scratch
Peux tu m'indiquer stp Gnaf en mp pourquoi tu ne le "vois" pas ?

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:44

Chose promises chose dues, il est grand temps de donne rles vainqueurs du jeu concours :

Les 2 premiers ex-aequo : Iron  Kloug  et Domino
et un second (ou troisième?) : Seba, avec 2 réponse sur 3 (en fait la réponse 3 il avait eu la solution avant...)

Je laisse la HHC décider du nombre de kilo de fraises Tagada à envoyer aux gagnant

Bravo à eux,

Père Gluonfourasmou,
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:46

Bravo à Iron Kloug, Domino et Seba  cheers cheers cheers

... et merci à toi, Gluonmou !

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:13

Merci pour ce jeu bravo
Pour les fraises Tagada, je ne suis pas certaine que mon dentiste appréciera

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:38

Coucou,
Un immense merci à toi Gluonmou pour ce jeu instructif, drôle, et formateur.

Bravo aux gagnants .Chose promise, chose dûe, si ils veulent bien envoyer leur adresse par mp, ils recevront leur kilo de tagada. Cool  Une escroquerie aux tagada, manquerait plus que cela !!!

Panachage possible avec nounours ou dragibus, sous réserve d'un prélèvement de 10% par l'expéditeur Smile

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018 - 19:41

Bonsoir
Moi c'est mon poids qui ne va pas aimer !! No 
Je suis déjà trop lourd quand je cours. Je veux bien redistribuer mes tagadas à tout le bureau.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptySam 26 Mai 2018 - 11:51

Pareil

Moi c'est pas tant que je suis lourd quand je court, mais je suis passé à l'étape supérieure : je suis trop lourd pour courir, nuance d'importance (bon en fait n'exagérons pas, je peux un peu, mais j'en bave, pour ne pas dire autre chose, b...)
Il est donc temps de faire quelque chose, et dans un premier temps de refuser toute offre illicite de fraises tagada dans l'objectif de me corrompre 

Gluonmou l'Incorruptible
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 9:26

Gally a écrit:
...ben si... scratch
Peux tu m'indiquer stp Gnaf en mp pourquoi tu ne le "vois" pas ?

C'est bon, j'ai trouvé ^^ ca m'apprendra a mieux lire les instructions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Jeu Dosimex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Dosimex   Jeu Dosimex - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 15:47

Ou alors 3 fraise

Pas plus

par jour

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu Dosimex
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dosimex et antivirus
» DOSIMEX 3.0
» DOSIMEX 2.0
» simulation dosimex
» Spectre X Dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: