Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Limite de détection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flashmoc1
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Limite de détection Empty
MessageSujet: Limite de détection   Limite de détection EmptyMer 23 Mai 2018 - 11:54

Bonjour, j'ai cherché sur internet et le site mais impossible de mettre la main sur une formule finale approchée de la Limite de détection ainsi qu'une eventuelle démonstration mathématique de celle-ci !
Si quelqu'un à un document à propos de la limite de detection, je suis preneur !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:24

Cette question revient régulièrement. 
Je te conseille de lire ce topic : https://www.forum-rpcirkus.com/t4868-calcul-de-ld-avec-un-lb124
Également de suivre (et lire) les liens qui y sont présents. Normalement après ça tu auras tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:09

Bonjour
Nous sommes d'ailleurs dans une phase de réactualisation de beaucoup de documents.
A suivre sur le site du cirkus.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
flashmoc1
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:51

Bonjour merci pour vos réponses, mais il me faudrait démontrer la formule finale. C'est là que je bloque et le document traitant du sujet sur le site cirkus n'est plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:28

Euu, ce n'est pas une formule que l'on démontre. C'est des gens qui y réfléchissent qui l'ont pondue.
Il y a ce document http://www.iaea.org/inis/collection/NCLCollectionStore/_Public/21/054/21054264.pdf qui explique un peu d'où ça sort. Mais je ne suis pas sûr qu'il démontre grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 14:40

Bonjour,

Ayant beaucoup bossé sur le sujet et ayant pondu un projet de norme alternative à la 11129, projet qui s'est fait barré par un TDC qui ne voulait pas que l'on embête ses copains allemands auteurs de la norme actuelle et incompréhensible, je peux vous l'envoyer par mail si cela vous intéresse.

On y trouve le comment et le pourquoi, ce qui permet non seulement d'avoir les formules mais de savoir d'où elles viennent et comment on peut utiliser ces outils.

Qui proviennent rappelons le d'un cadre général bien établi : les test statistiques d'hypothèses

Il n'y a guère que dans le nucléaire que c'est parti en sucette.

Ceux qui ont lu le document m'ont dit qu'ils avaient compris

On peut éventuellement, si la HHC est d'accord, mettre le document à disposition sur le site

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 15:57

ça serait vraiment super d'avoir le document sur le site, moi je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:47

Gluonmou a écrit:
Bonjour,

Ayant beaucoup bossé sur le sujet et ayant pondu un projet de norme alternative à la 11129, projet qui s'est fait barré par un TDC qui ne voulait pas que l'on embête ses copains allemands auteurs de la norme actuelle et incompréhensible, je peux vous l'envoyer par mail si cela vous intéresse.

On y trouve le comment et le pourquoi, ce qui permet non seulement d'avoir les formules mais de savoir d'où elles viennent et comment on peut utiliser ces outils.

Qui proviennent rappelons le d'un cadre général bien établi : les test statistiques d'hypothèses

Il n'y a guère que dans le nucléaire que c'est parti en sucette.

Ceux qui ont lu le document m'ont dit qu'ils avaient compris

On peut éventuellement, si la HHC est d'accord, mettre le document à disposition sur le site

Gluonmou
Hello,
Tout ce qui est publiable et qui aide la RP est bienvenu sur le site cheers
Un lien avec GTN5 ?
On en discute de visu très prochainement Cool  (PS message codé ##/ : j'ai les tagada , je répète : j'ai les tagada) Laughing Laughing Laughing

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:38

Le GTN5 c'est mieux que la norme, strictement incompréhensible (car basée sur une approche qui ne respecte pas les fondamentaux)

Mais ça reste un peu court si l'on veut bien comprendre ce que sont ces outils (seuil et LD), comment ils s'élaborent et comment on les utilisent.
De plus certains cas assez courant ne sont pas pris en compte dans le GTN5, comme par exemple le cas des temspde comptages différent (bdF et Brut), ou encore le cas des répétitions de mesures

Sinon message reçu, OK pour lancer un trafic de tagada
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:55

Et un petit doc sur la criticité neutronique, ça n'intéresse personne?
Je viens de le redécouvrir ce jour et je l'ai refilé à des collègues branchés neutroniques (plutôt réacteur) qui l'ont trouvé intéressant dans un objectif d'enseignement
Mon doc est plutôt axé RP à la fin (aspect contrôle criticité) , mais la physique reste la même, et ici c'est de la physique avec les mains

Gluonmou

PS1 : le truc est dans les annexes du pack Dosimex, l’annexe R (on va jusqu'à l'annexe T, le Radon, moi j'aime bien l'annexe N, sur le concept de build-up)

PS2 : pour ce que j'en sais, les annexes il n'y a que Domino qui les a lus

PS3 : ce qui me fait penser que je n'ai pas déclaré les gagnants du jeu concours, je ferai ça demain

PS4 : tout ça montrant une fois de plus que tout est dans tout, ce qui en même temps ne veut rien dire, mais ça pose
Revenir en haut Aller en bas
flashmoc1
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Limite de détection Empty
MessageSujet: Re: Limite de détection   Limite de détection EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:17

Gluonmou a écrit:
Bonjour,

Ayant beaucoup bossé sur le sujet et ayant pondu un projet de norme alternative à la 11129, projet qui s'est fait barré par un TDC qui ne voulait pas que l'on embête ses copains allemands auteurs de la norme actuelle et incompréhensible, je peux vous l'envoyer par mail si cela vous intéresse.

On y trouve le comment et le pourquoi, ce qui permet non seulement d'avoir les formules mais de savoir d'où elles viennent et comment on peut utiliser ces outils.

Qui proviennent rappelons le d'un cadre général bien établi : les test statistiques d'hypothèses

Il n'y a guère que dans le nucléaire que c'est parti en sucette.

Ceux qui ont lu le document m'ont dit qu'ils avaient compris

On peut éventuellement, si la HHC est d'accord, mettre le document à disposition sur le site

Gluonmou
Je suis super interessé par votre document ! je vous ai envoyé un mp avec mon adresse mail.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
 
Limite de détection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» MIP 10 et limite de détection
» Calcul de la limite de détection LD
» seuil de décision et limite de détection
» Limite de détection, spectro GeHP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: