Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décrets Rayonnements ionisants

Aller en bas 
+24
patrickX
EJames
Marie M.
Fred
Scully
NewbiePCR
GPCHG
Aemaeth
bidounico
Lisa87
henry's le funambule
Carrabas
Domino
annelise
Diabolo
Toz
Orik
Samael22
Gluonmou
benjamin14
xflr6
Gally
PaulF
PCR1
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Jul
Jongleur
Jongleur




Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:20

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Je dirai que ce n'est pas gênant.
Se fixer une contrainte et la dépasser n'est pas un problème. On peut simplement vous reprocher d'avoir fixé une valeur trop ambitieuse à atteindre.
Les contraintes pour re préciser sont de toutes façon inférieures aux limites d'exposition.
Vous recalerez l'année suivante.
Iron Kloug

Personnellement j'associe "contrainte de dose" et "étude de poste".
En effet, nous avons construit les études de postes afin qu'elles reflètent la réalité en prenant une marge de sécurité ainsi que les incidents raisonnablement prévisibles.
L'objectif étant bien de limiter l'exposition autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:36

Bonjour
Excellente démarche.
Mais parfois, des utilisateurs ont voulu aller encore plus loin sans vraiment atteindre l'objectif.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:50

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les 10 pages du sujet....j'ai les yeux tous rouges qui piquent....

J'ai vu passer une question concernant le "Conseiller en Radioprotection" mais j'ai le sentiment que le sujet n'a pas été finalisé ou du moins je n'y ai pas trouvé ma réponse.

Je vous pose donc directement ma question :

Actuellement dans le secteur médical, et étant plusieurs P.C.R. regroupées en un Service Compétent en Radioprotection (S.C.R.) la Direction nous demande de nous positionner quant à la mise en place du Conseiller en Radioprotection (Cslr RdP). Je précise que plusieurs secteurs d'imagerie sont représentés ; Scanner, Radiologie, Médecine Nucléaire, TEP et RadioThérapie.

Doit-on nommer toutes les P.C.R. en Cslr RdP ou une seule d'entre elles suffit ? Sachant qu'actuellement, une des 7 P.C.R. joue déjà le rôle de "facilitateur" avec la Direction étant donnée qu'elle "chapote" ce S.C.R. et que tout (+/-) transite par elle....

Merci de vos réponses.
Un clown...parmi les autres
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:03

Bonsoir
Effectivement ça pique !

Les PCR sont regroupées dans un service :
« Article R. 4451-114
. – Lorsque plusieurs personnes compétentes en radioprotection sont désignées, elles sont regroupées au sein d’une entité interne dotée de moyens de fonctionnement adaptés.

L'employeur peut désigner un ou plusieurs conseiller en radioprotection (en tout état de cause, au moins un) :
« Article R. 4451-112
. – L’employeur désigne au moins un conseiller en radioprotection pour la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention prévus au présent chapitre. Ce conseiller est:
«1°) Soit une personne physique, dénommée «personne compétente en radioprotection», salariée de l’établissement ou à défaut de l’entreprise;
Et donc si on lit le texte conseiller en radioprotection en interne = PCR

Donc au titre de l'article 118, il a quand même intérêt à définir qui fait quoi. C'est obligatoire  :
« Article R. 4451-118
. – L’employeur consigne par écrit les modalités d’exercice des missions du conseiller en radioprotection qu’il a définies. Il précise le temps alloué et les moyens mis à sa disposition, en particulier ceux de nature à garantir la confidentialité des données relatives à la surveillance de l’exposition des travailleurs prévue aux articles R. 4451-64 et suivants.

C'est beaucoup plus simple de bien préciser les contours de toutes les missions qu'il faut réaliser.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:11

Merci Kloug pour cette réponse rapide,

Tout est déjà bien défini pour les P.C.R. en place, d'autant plus que nous sommes chacun dans nos propres services. Chacun a sa propre lettre de mission.

Par contre, il faut bien en nommer une (au moins) en tant que Cslr RdP.

J'ai le sentiment que cela va me tomber dessus.....gérant déjà le S.C.R. ! ! ! Wink 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:12

Bonsoir 
Non pas obligé que ce soit un seul conseiller 
Ça peut être tous !
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:03

Oui ou deux, parce qu'il faut une continuité de mission, donc à mon sens, c'est au moins 2.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:11

Bonjour
Une précision suite à l'article 112.
La PCR est le conseiller en radioprotection.
Il n'est pas défini dans l'article 114 s'il y a un ou plusieurs conseillers...
Encore une fois la lettre de l'employeur définissant les missions de chacun va être déterminante.
Et pour des raisons de continuité d'activité il vaut mieux avoir un titulaire et un suppléant pour CHAQUE mission.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:28

Effectivement, sinon il est difficile (mais pas impossible) de garantir la continuité du suivi des travailleurs (ou autres missions) si la personne quitte son poste, est en vacances, en arrêt maladie, etc...

Pour les entreprises certifiées, c'est un aspect que je lis dans beaucoup de rapports d'audit, les mesures prévues permettant d'assurer ou non la continuité des missions des CRP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 10 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:48

Le problème c'est qu'aujourd'hui, pour les entreprises extérieures, tous les clients tirent sur les coûts donc ils prennent "moins cher" sans réfléchir à quoique ce soit d'autres.
Résultat des courses, soyons réalistes, les CRP / PCR actuelles ont en général X casquettes. C'est devenu un LUXE d'avoir des CRP qui ne font que ça. Alors en avoir 2, faut pas rêver, certaines sociétés ne vont même pas se donner la peine de former deux personnes.
Et ce n'est pas en rajoutant des obligations que ça va s'améliorer si on ne remet pas des obligations sur les entreprises utilisatrices (du genre PAYER !!!). Et ça vaut aussi pour les autres risques : ACD / CMR, amiante, plomb, etc. 

Ah que ça fait du bien de râler !
Revenir en haut Aller en bas
 
Décrets Rayonnements ionisants
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Rayonnements ionisants et CMR
» Fiche d'exposition rayonnements ionisants
» Emploi des rayonnements ionisants
» IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine
» Arrêté particulier sur une expérimentation Amiante et Rayonnements Ionisants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: