Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanpaulsatre
Curieux
Curieux




demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ Empty
MessageSujet: demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ   demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ EmptyMar 19 Juin 2018 - 5:17

Chers Tous Bonjour !

J'ai lu dans le célèbre livre de Bertrand LAFORGE et Christian BOURGEOIS intitulé,  DES PROCESSUS DE BASE AUX DÉTECTEURS : INTERACTIONS PARTICULES-MATIÈRE que :

Dans le cas non relativiste, l’énergie Tδ qu’une particule de charge ze, de masse M et vitesse relative β = v/c peut transférer à un électron considéré au repos est  demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ Untitl10. ou θ est l’angle d’émission de l’électron δ.


je voudrai savoir comment on démontre cette formule . Connaissez vous un document gratuit sur le Net dans lequel je peux trouver cette démonstration ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ Empty
MessageSujet: Re: demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ   demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:57

Bonjour
Je n'ai rien trouvé de probant et même dans les livres pour retrouver cette formule.
Quelques présentations sur Internet s'en rapprochent mais pas complètement :
http://dpnc.unige.ch/formationcontinue/interaction_particules_matiere.pdf
http://www.phys4med.be/interactions/charged-particles
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ Empty
MessageSujet: Re: demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ   demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:35

Bonjour,

je suppose que c'est là une forme particulière de la loi classique des chocs entre un projectile de masse très grande devant la particule cible.
Où l'on ne se soucie pas des interactions électromagnétiques (donc pas de calcul de section efficace) mais juste un bilan énergie-impulsions pour un angle donné de la particule cible.

Donc sans doute pour les auteurs une formule de base qui ne nécessite pas dans leur esprit une démonstration .

La chose est évoquée dans l'annexe E du non moins célèbre ouvrage "calcul de doses générées par les rayonnements ionisants", annexe destinée justement à démontrer l'extraordinaire formule de Bethe permettant de calculer le pouvoir d'arrêt des particules chargées.

Gluonmou.

PS : cette annexe est sous forme pdf libre de droit et disponible à la demande
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ Empty
MessageSujet: Re: demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ   demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:47

Je pense que Gluon à la bonne approche 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
demonstration de la formule Tδ = 2mec2β2cos2θ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formule DeD neutron
» Débit de dose en mGy/h et formule
» et en attendant les OCR + PCR nouvelle formule ?
» Formule pour dose patient
» Origine de facteur dans la formule D0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: