Bonjour,
je suis manip en imagerie médicale.
je ne parle pas systématiquement de dose avec mes patients, loin de là ... en fait, c'est pour les femmes enceintes et les enfants accompagnés des parents que je prends le temps d'expliquer l'intérêt (si le prescripteur ne l'à pas fait) de l'examen (après avoir essayé de ne pas le réalisé immédiatement ou envisager une alternative avec les radiologues) face à un risque faible lié à l'exposition.
après, il faut voir l'indication :
ce n'est pas la même chose d'expliquer le risque lié aux RI pour un scanner de pelvimétrie (spécialement protocolé pour une femme enceinte), un uroscan pour recherche de calcul (substituable par l'echo), ou une radio de main réalisé chez une femme enceinte ou un enfant avec un tablier de 0.5mm pour forte suspicion de fracture (avec cliniquement des "articulations surnuméraires douloureuses") !
il y a aussi le coté anxiogène des rayonnements : dire a quelqu'un "vous allé passer une radiographie" ne fait pas peur, par contre : "vous allez être exposé à des rayonnements ionisants" ou mieux : "irradié"
c'est la panique... alors que c'est la même chose...
Il y a des mots qu'il est inutile d'employé pour un risque qui est mesuré... quand je prends du paracétamol, mon médecin/pharmacien ne me dit pas que je peux abimer mon foie.
Je pense que, comme pour les médicament on pourrait fournir une notice avec les risques, a chacun de décider si il veut la lire !
#hypercondriaque qui ressent des picotements dans la main quand je fait tourner l'anode de mon tube... a cause selon lui des "rayons radioactifs de la couche d'ozone"
... que je n'ai pas encore envoyé...
SORCELERIE !
pour moi consentement éclairé c'est = à langage adapté à la situation et à la Personne.