Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Femmes de ménage et contaminations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Femmes de ménage et contaminations Empty
MessageSujet: Femmes de ménage et contaminations   Femmes de ménage et contaminations EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:07

Bonjour,

Je suis PCR dans un service de médecine nucléaire possédant 3 gamma-caméras, 1 labo chaud, 2 salles d'injection, 2 salles d'effort pour les scintigraphies myocardiques, 2 salles d'attentes chaudes et 2 toilettes chauds.

Il n'y a pas de dézonage du service le soir et un contrôle d'ambiance est réalisé 2 fois par mois.

Le ménage est réalisé par une société extérieure possédant un pool de femmes de ménage spécialement formé pour notre service. Leur mission est de nettoyer exclusivement les sols et les wc. Les surfaces hautes sont nettoyées par les membres  du service.
Un plan de prévention est établi entre le prestataire et le service. Les femmes de ménage sont équipées de dosimétrie passive et active, de blouses à manches longues et de gants à usage unique. Elles utilisent des lingettes à usage unique (qui sont contrôlées par nos soins avant d’être évacuées). De plus elles sont formées à la radioprotection travailleur.

Nous avons eu une inspection de l'ASN début septembre et voici une remarque reçue en retour:

"L'article R.4451-35 du code du travail prévoit la coordination générale des mesures de préventions dés lors qu'une entreprise utilisatrice fait appel à une entreprise extérieure pour la réalisation d'opérations. Ce même article précise qu'un travailleur indépendant est considéré comme une entreprise extérieure.
L'article R.4512-6 du code du travail précise "les employeurs des entreprises utilisatrices et extérieures procèdent en commun d'une analyse des risques pouvant résulter de l'interférence entre les activités, installations et matériels. Ils arrêtent d'un commun d'accord, un plan de prévention définissant les mesures prises par chaque entreprise en vue de prévenir ces risques".

Le jour de l'inspection, les inspecteurs ont consulté le plan de prévention établi avec le prestataire de service réalisant le nettoyage des locaux. Celui-ci ne précise pas les modalités d'intervention dans les lieux potentiellement contaminés (toilettes, salle d'effort, salles d'injection) ni la procédure à appliquer en cas de contamination.
Je vous demande de compléter le plan de prévention établi avec le prestataire de nettoyage des locaux afin d'y préciser les modalités d'intervention, notamment au niveau des lieux potentiellement contaminés et la procédure à appliquer en cas de contamination."

Ni les membres du service ni la femme de ménage ne réalisent de contrôle de non contamination le soir. Nous considérons les locaux potentiellement contaminés. C'est pour cela que les femmes de ménage sont formées, équipées de dosimètres et  de matériels à usage unique.

La question est de savoir si la femme de ménage peut nettoyer quotidiennement  les sols de ces lieux sensibles avec du décontaminant de surface  sans contrôle avec un contaminamètre. Cette procédure nous évite ainsi un contrôle d’ambiance quotidien.

Si vous travaillez dans un service de médecine nucléaire, nous aimerions connaître votre processus de nettoyage du service.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Femmes de ménage et contaminations Empty
MessageSujet: Re: Femmes de ménage et contaminations   Femmes de ménage et contaminations EmptyMer 21 Nov 2018 - 20:31

je pense que le terme consacré est plus proche de "personnel d'entretien" ou "agent de surface"
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Femmes de ménage et contaminations Empty
MessageSujet: Re: Femmes de ménage et contaminations   Femmes de ménage et contaminations EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:34

Bonjour,

Je travaille dans un service identique (Médecine Nucléaire/TEP ; Société extérieure qui intervient pour le ménage).

Nous avons opté pour la solution suivante à savoir :
- Le personnel d'entretien a reçu une information sur les risques éventuels d'un service comme le nôtre, avec signature d'une feuille d'émargement. Il a donc été sensibilisé aux risques et doit prévenir le personnel du service en cas de doute,
- Le personnel d'entretien porte obligatoirement un dosimètre actif dès qu'il entre en zone "chaude",
- Il n'a accès au service que le matin avant le démarrage de notre activité ce qui limite le risque de se trouver en compagnie de patients injectés.
- Toutes les salles où transitent les radio-pharmaceutiques (injection, épreuves d'effort, gamma, etc...) font l'objet d'un contrôle de non contamination. Ces contrôles sont ciblés et réalisés par le personnel paramédical sur les points "à risques" (paillasses, sols avec plus particulièrement les alentours des fauteuils d'injection et des tapis de courses, poignées de porte, consoles, manettes, tables des gammas, éviers et surtout poubelles),
Cela ne prend pas énormément de temps ; 5-10min le soir en fin de journée
- Le service n'est pas "déclassé" pour des raisons pratiques et reste une zone "chaude" car potentiellement contaminée mais avec un contrôle journalier,
- Les poubelles dites "froides" sont contrôlées par le personnel paramédical en fin de journée ainsi que les WC des patients injectés et leurs poubelles. Si valeur = Bdf, elles sont évacuées normalement.
Au moindre doute, au cours ou en fin de journée, le personnel condamnera les WC car le sol sera forcément contaminé, les agents d'entretien se passeront des les nettoyer.....et c'est le personnel du service qui se chargera de les décontaminés si nécessaire....

J'espère avoir pu t'éclairer dans ta démarche.....

Pour info
A ce jour, aucun remarque ne nous a été faite sur cette gestion par nos chers inspecteurs, tant sur la pratique que sur le plan de prévention   Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes de ménage et contaminations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiologie et femmes enceintes
» Dispostion pour femmes enceintes et allaitant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: