Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appareils sous pression nucléaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:09

Bonsoir les clowns,

Une question me bloque actuellement, qui a fini par me faire céder à l'attrait du forum Cool  (je n'osais pas).

Je m'explique : je possède actuellement un compresseur et des bouteilles sous pressions dont le but est de récupérer des effluents radioactifs de courte période (après décroissance on rejette notre air "propre" dehors). Voilà que je me met à lire certains articles du code de l'environnement sur le sujet et... la logique me dépasse. Est ce un équipement "sous pression nucléaire" ou un équipement "sous pression simple" ?


 
Article R557-12-1

I.-Un équipement sous pression nucléaire est un équipement sous pression répondant aux caractéristiques mentionnées à l'article R. 557-9-1 (oui), exception faite des exclusions prévues aux a à g et aux i à u de l'article R. 557-9-2, et qui réunit les conditions (s’agit il d’au moins une condition ou des trois conditions ?) suivantes :
a) Il est utilisé ou destiné à l'être dans une installation nucléaire de base mentionnée à l'article L. 593-1 ;
Non
b) Il assure directement, dans les conditions définies pour son fonctionnement, le confinement de substances radioactives ;
Oui
c) Il conduit en cas de défaillance à un rejet d'activité supérieur à 370 MBq, évalué suivant des modalités (je ne connais pas les modalités mais l’équipement contiendra une activité supérieure donc à priori une défaillance entrainera un rejet supérieur à 370 MBq) fixées par arrêté du ministre chargé de la sûreté nucléaire.
Oui
Les assemblages permanents sur les parties sous pression d'un équipement sous pression nucléaire, réalisés sous la responsabilité du fabricant, font partie intégrante de cet équipement.
II.-Au sens de la présente section et de la section 14 pour ce qui concerne les équipements sous pression nucléaires, outre les définitions figurant à l'article R. 557-9-1, on entend par :
“ Ensemble nucléaire ” : plusieurs équipements sous pression assemblés par un fabricant et comprenant au moins un équipement sous pression nucléaire ;
“ Exploitant ” : la personne titulaire de l'autorisation de création de l'installation nucléaire de base dans laquelle l'équipement sous pression nucléaire est installé ou destiné à l'être.
NOTA :
Conformément à l'article 8 du décret n° 2016-1925 du 28 décembre 2016, ces dispositions entrent en vigueur à la date d'entrée en vigueur des arrêtés prévus, pour chacune des catégories d'équipement concernées, par l'article 1er dudit décret, et au plus tard le 1er janvier 2018.
 
 
Article R557-9-2

Les dispositions de la présente section s'appliquent à la conception, à la fabrication et à l'évaluation de la conformité des équipements sous pression et des ensembles, à l'exception des produits et équipements suivants : (J'ai enlevé les points non importants pour que ce soit plus court)



c) Récipients à pression simples mentionnés à l'article R. 557-10-2 ;
Oui donc pas un équipement sous pression nucléaire ?

 
 
Article R557-10-2

Les dispositions de la présente section s'appliquent à la conception, à la fabrication et à l'évaluation de la conformité des récipients à pression simples fabriqués en série, à l'exception des produits et équipements suivants :
– équipements sous pression transportables définis à l'article R. 557-11-1 ;
– équipements sous pression nucléaires définis à l'article R. 557-12-1 ;
– appareils spécifiquement destinés à l'équipement ou à la propulsion des bateaux, des navires ou des aéronefs ;
– extincteurs d'incendie.
 
 
Voici ma conclusion (déroutante) :
-          Parce qu’il s’agit d’un appareil à pression simple (de par la nature de l’équipement), il ne peut s’agir d’un appareil à pression nucléaire (car dans les exclusions)
 
-          Cependant le fait que la mention d’appareil à pression nucléaire apparaisse dans l’article R557-10-2 suppose qu’il pourrait exister des appareils à pression nucléaire qui dans leur nature seraient des récipients à pression simple (qui répondraient aux caractéristiques évoquées dans le R557-12-1).

Merci d'avance pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:13

Bonsoir
Le point qui me semble crucial, même si vous avez des produits radioactifs dans une enceinte sous pression, est celui là :
Article R557-12-1
Modifié par Décret n°2016-1925 du 28 décembre 2016 - art. 2


I.-Un équipement sous pression nucléaire est un équipement sous pression répondant aux caractéristiques mentionnées à l'article R. 557-9-1, exception faite des exclusions prévues aux a à g et aux i à u de l'article R. 557-9-2, et qui réunit les conditions suivantes :
a) Il est utilisé ou destiné à l'être dans une installation nucléaire de base mentionnée à l'article L. 593-1 


Or votre réponse est non, concernant l'INB.
Donc, de mon point de vue, ce n'est pas un ESPN.
J'avais travaillé un temps sur les projets de décrets et d'arrêtés, côté CEA.
Mais nous allons attendre d'autres avis car j'ai un doute sur la justesse de ma réponse.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:10

Idem : "qui réunit les conditions" : donc, à mon sens, les 3 à la fois.
Donc équipement sous pression nucléaire serait limité aux INB.
Revenir en haut Aller en bas
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMer 14 Nov 2018 - 9:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse bounce (trop rapide :O)

Au moins je cela me simplifie la vie cheers .
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMer 14 Nov 2018 - 10:00

Hello,
Je suis du même avis qu'Iron Kloug et Gnaf : pour moi, le "qui réunit les conditions" dit que les 3 conditions sont remplies... donc je dirais que ce n'est pas un équipement sous pression nucléaire.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Appareils sous pression nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Appareils sous pression nucléaire   Appareils sous pression nucléaire EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:02

Gnaf a écrit:
Idem : "qui réunit les conditions" : donc, à mon sens, les 3 à la fois.
Donc équipement sous pression nucléaire serait limité aux INB.
Je confirme. Par nature, "ESPN EST limité de fait aux INB. Et plus particulièrement vis à vis de la protection des intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareils sous pression nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté du 30 décembre 2015 relatif aux équipements sous pression nucléaires
» Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire
» Annonce Journées techniques relatives aux risques et menaces radioactifs et nucléaires
» Les appareils mobiles
» Appareils de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: