Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Deux scanners et des radios pour un enfant

Aller en bas 
+2
benjamin14
Rima
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2019 - 19:08

Bonsoir
Les radios au niveau des membres engendrent peu de doses, surtout quand à titre de comparaison, elles sont ramenées au niveau du corps entier.
Mais en l'absence de tous chiffres, il est difficile d'en dire plus.
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:37

Ça ne choque personne ? payer !
Changer d'établissement de santé surtout ! ils semblent plus intéressés à votre porte-monnaie qu'à votre santé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:05

Bonjour 
Désolé mon cher tof mais les aspects financiers on n’en parle pas trop ici.
Sinon on pourrait faire des romans !! Le médical n’est rien à côté du nucléaire.
Mais nous avons quand même un avis.
Le point important est que nous essayons de répondre à la question et à l’inquiétude des personnes.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:36

Pour cette personne elle peut être rassurée.
Cela ne va pas aller loin d'un point de vue dosimétrique.

Il est vrai que l'obligation de mettre le PDS (indicateur de dose) sur les compte-rendus ne vaut que pour les radios tête-cou-tronc. Il n'y a donc peut être aucune info de ce coté.
Dans tous les cas je suis quand même surpris que dans une démarche d'information du patient on  lui demande de payer quelques choses.

Outre l'aspect financier qu'on lui réclame, il est une obligation des professionnels de santé, dans le cadre de leurs compétences d'informer le patient sur son état de santé et les soins qu'on lui promulgue. Éléments dosimétriques compris.

Elle doit donc pouvoir trouver l'information auprès de l'établissement de santé qui lui a réalisé les actes.

Il semble qu'elle soit inquiète sur l'analyse des images mais sur ce qu'elle décrit il faut la rassurer également : fracture, os fellé, triat de fracture, c'est kif kif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
rayanlila
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:05

merci beaucoup pour vos reponses
en effet le service qualitè des usagers m'a rappelè pour me demander de passer recuperer les radios et payer la somme de je ne sais quoi
le soucis le medecin veut repasser une radio apres l'abblation du platre je ne suis pas d'accord vu que deja ils refusent de me communiquer les infos aux quelles j'ai droit
et aussi pour la banalisation des faits vu que le docteur qui m'a apellé me dit oui se sont des petites radios je n'ai pas à m'inquieter
je me sens bete devant cela puisque je ne sais meme pas quelles sont lea doses reçues .
en plus elle me dit que c'etait a moi de demander cela mais moi je ne suis pas docteur et je n'ai pas eu l'intelligence de demander cela surtout quand on est aux urgences.
mnt ma question est ce que des radio sur les membres et les poimons ca peut arriver à combien ?sachant que pour un bras ils font double clichè et aussi je voudrais savoir si jai le droit de refuser une radio aprea l'abblation d'un platre?merci à vous et merci pour vos efforts
Revenir en haut Aller en bas
rayanlila
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 9:35

bonjour javais une questiom concernant la dangerosite des rayons X
on sait tous qu'une forte dose de rayons x est dangereuse et peut provoquer des tumeurs et des cancers
mais qu'en est il des rayons X a faibles doses mais à repetition sur un enfant de moins de 10 ans
les medecins banalisent les faits mais sont ils sûrs à cent pour cent que cela est sans danger?
y'a t il une etude fiable qui demontre cela?
10 ou 15 radios sur un enfants de moins de 10 ans meme a faible doses ne sont elles pas alarmantes??
merci de m'eclairer svp
Revenir en haut Aller en bas
rayanlila
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:14

merci beaucoup monsieur Iron Kloug
mon fils peut repasser une radio à seulement 3 semaines de la premiere ou faut il attendre?
donc vous pensez qu'il n'ya pas de risque?
autre question l'appareil de radio emrt une sorte de lumiere jai vu que mon fils a regardè cette lumiere avec ses yeux ce n"est pas dangereux?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 15:56

Bonjour
La dose délivrée par ce type de radios est très faible en comparaison de la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes tous soumis tous les jours.
Et dans la cas des radios des membres, encore une fois, aucune incidence sur la santé.
Dans le cas d'autres expositions médicales comme la chirurgie interventionnelle, ou de multiples scanners, là on peut se poser la question.
Mais j'aime bien donner mon cas personnel en exemple.
J'ai un problème de cholestérolémie héréditaire. On m'a poser quatre stents (de petits ressorts) dans les artères. Ma dose que j'ai recalculée se situe à 350 mSv au niveau du cœur. Mais je ne me suis pas poser la question de faire ou pas l'opération. Si elle n'avait pas été faite je n'écrirai pas sur ce clavier (ça s'est joué à 15 minutes près).
Ca s'appelle le principe de justification.
Pour les études dans le domaine médiclae on commence à avoir des données mais pour des doses plus fortes (les actes que je citai précédemment). mais c'est assez complexe.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 15:59

Bonjour
Je répond donc à votre autre message.
L'appareil de radio émet de la lumière visible pour simplement délimiter le champ d'exposition.
Donc aucun risque pour répondre aux deux questions à la fois.
Iron Kloug

De: Gally : Fin de fusion du sujet initialement posté dans "Medical".
@Rayanlila : les Klowns sont sympathiques et répondent aux questions des mamans inquiètes, il n'est dons pas necessaire de créer des sujets doublons. Wink 
Bon courage flower

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
rayanlila
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux scanners et des radios pour un enfant    Deux scanners et des radios pour un enfant  - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:04

merci beaucoup Monsieur Iron Kloug
je vous remercie infiniment et pour votre histoire effectivement vous avez tout a fait raison je vous souhaite tout le bien du monde une longue vie à vous que dieu vous protege.
Gally : je n'avais pas fait attention j'avais du mal à poster mon message sur le forum je suis nouvelle
je pebse que les Klowns excuseront ma maladresse nul être est parfait et des fois devant l'inquietude on n'a pas le temps de réflechir
je ferai attention dans l'avenir
cordialement
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux scanners et des radios pour un enfant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» enfant 4 ans nombreuses radios et un scanner
» Système EOS pour bilan de statique rachidienne enfant
» Deux scanners crâniens et possibilité d'un troisième
» Réglementation - Lieux pour faire des radios
» aide pour devoir sur les scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: