Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 buildup sur ecran aluminium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
champi
Jongleur
Jongleur




buildup sur ecran aluminium Empty
MessageSujet: buildup sur ecran aluminium   buildup sur ecran aluminium EmptyLun 10 Déc 2018 - 23:13

Bonsoir,

une petite colle qui me fait secher depuis quelques temps...

J'ai une source gamma mono-energetique. Je me place a 15 cm de la et entre la source et moi se trouve un ecran en aluminium de 0.16 cm d'epaisseur. Facile.
Je me suis amuse (et je n'aurai pas du...) a comparer les resultats I/Io en fonction de l'energie selon differentes methodes :

buildup sur ecran aluminium ATttOX+wu4hgAAAAAElFTkSuQmCC

En bleu, le ratio des fluences avec ecran/sans ecran. Les donnees viennent directement d'une modelisation MicroShield et le buildup est pris en compte.
En rouge le calcul classique utilisant la formule I/Io=exp(-nu*x)
En gris le meme calcul avec correction de buildup donne par Dosimex (formule de Taylor)
En jaune le meme calcul avec correction de buildup donne par MicroShield

Ma question du coup est toute con : pourquoi le ratio de fluence, qui correspond aussi a I/Io, ne donne pas la meme gueule de courbe que les trois autres ?
Je precise qu'au dela de 100 keV, I/Io tourney autours de 1. C'est entre 10 et 100 keV que ca coince...

Bonne nuit.
Champi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



buildup sur ecran aluminium Empty
MessageSujet: Re: buildup sur ecran aluminium   buildup sur ecran aluminium EmptyMar 11 Déc 2018 - 8:00

Bonjour Champi
Je n'ai pas creusé la question et je pense que Gluon aura la réponse.
Mais le 100 keV ne correspondrait-il pas au passage de prépondérance entre l'effet photoélectrique et l'effet Compton ? Je n'ai pas approfondi les méthodes utilisées pour les codes de calculs pour voir ce qu'ils prenaient en compte.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




buildup sur ecran aluminium Empty
MessageSujet: Re: buildup sur ecran aluminium   buildup sur ecran aluminium EmptyMar 11 Déc 2018 - 13:18

Bonjour,

oui, 100 keV, c'est tres proche de la limite entre l'effet photoelectric et le Compton (Z aluminium = 13).
Mais ma question porte plus sur la courbe. Pourquoi le rapport de fluence est totalement different des autres rapports ? Est ce une subtilite de MS ? Ou juste le mauvais ratio utilise ? 

Je suis confus...
Confus.
Revenir en haut Aller en bas
 
buildup sur ecran aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose écran de plomb
» développement d'écran
» Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran
» calcul épaisseur d'écran
» Ecran dosimètre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: