Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 coefficient d'attenuation et Microshield

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




coefficient d'attenuation et Microshield Empty
MessageSujet: coefficient d'attenuation et Microshield   coefficient d'attenuation et Microshield EmptyMar 11 Déc 2018 - 15:28

Bonjour les clowns,

j'ai une question qui me turlupine : 

Pour une raison obscure, j'ai voulu vérifier le coefficient d’atténuation massique en faisant un calcul sur Microshield pour ensuite le comparer aux abaques disponibles sur le site RPcirkus et là, je me retrouve avec un facteur 10 d'écart. Je n'ai pas d'explication, quelqu’un pourrait-il m'éclairer ?

Pour info, j'ai fait le calcul avec une source au cobalt, l'écran étant du plomb. Voici les captures d'écran.

et Merci d'avance.

coefficient d'attenuation et Microshield Captur11coefficient d'attenuation et Microshield Captur10
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




coefficient d'attenuation et Microshield Empty
MessageSujet: Re: coefficient d'attenuation et Microshield   coefficient d'attenuation et Microshield EmptyMar 11 Déc 2018 - 16:22

Pourquoi MicroShield donne des resultats delirants, je ne saurai dire. J'ai aussi des problemes avec ce logiciel.
Et sans citer une fois encore Dosimex, je te confirme que les valeurs du site sont bonnes (cf. : https://physics.nist.gov/PhysRefData/XrayMassCoef/ElemTab/z82.html)

Champi
Revenir en haut Aller en bas
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




coefficient d'attenuation et Microshield Empty
MessageSujet: Re: coefficient d'attenuation et Microshield   coefficient d'attenuation et Microshield EmptyMar 11 Déc 2018 - 18:01

Merci champi.

J'avais regarder également avec Xmudat et effectivement, j'avais l'impression que microshield était dans les choux...

En tout cas si quelqu'un a une explication (un bug de plus de microshield ?) je suis preneur. Notammment si ça doit avoir un impact sur les débits de dose calculés !
Revenir en haut Aller en bas
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




coefficient d'attenuation et Microshield Empty
MessageSujet: Re: coefficient d'attenuation et Microshield   coefficient d'attenuation et Microshield EmptyMar 11 Déc 2018 - 18:18

Pour info, j'ai contacté l'éditeur. Si j'ai une réponse, je l'ajouterai au post bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




coefficient d'attenuation et Microshield Empty
MessageSujet: Re: coefficient d'attenuation et Microshield   coefficient d'attenuation et Microshield EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:36

Bonjour,

j'ai eu un retour de Grove software :
pour faire simple, c'est une erreur de dénomination des colonnes des tableaux de synthèse des coefficients d'attenuation.
les résultats sont néanmoins les bons (débits de dose). 

le bug sera corrigé dans la prochaine version de Microshield... qu'ils ne m'offriront pas sniff
Revenir en haut Aller en bas
 
coefficient d'attenuation et Microshield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unite microshield
» Microshield et multi écrans
» Modélisation complexe sous microshield
»  initiation? Présentation? microshield, mercurad
» Vérification calcul Microshield par approche manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: