Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions sur la fission et la radioactivité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Methodz
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyVen 7 Juin 2019 - 12:18

Bonjour à tous,

Après m'être renseigné sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire, quelques questions de détails me posent problème. Elles sont un peu longues à lire mais je pense que les réponses, elles,  tiennent en une ligne, alors si quelqu'un trouve le courage, je l'en remercie infiniment Smile

1) Dans le réacteur, les neutrons issus de la fission se baladent ils librement en rebondissant sur les bords du réacteur jusqu'à percuter un crayon d'uranium 235 ? Ou peuvent-ils s'échapper du réacteur (un neutron traverse la matière non ?)

2) Au niveau de la radioactivité, j'ai beaucoup de mal à comprendre la persistance des rayonnements radioactifs : j'ai tendance à penser qu'un rayonnement n'est émis que pendant un très bref instant au moment de la fission, puis il disparaît, et ensuite terminé, s'il n'y a plus de fission, il n'y plus de rayonnement donc plus de radioactivité. Je ne m'explique pas comment il peut y avoir de la radioactivité sans fission ? Par exemple, pourquoi le nuage après l'explosion de Tchernobyl était il radioactif alors que, je l'imagine, la fission ne se produisait plus au sein de ce nuage ? D'où provenaient ces rayonnements persistants au sein du nuage ? Même question : pourquoi le site de Tchernobyl est il encore radioactif aujourd'hui ? Il y a encore de la fission qui se produit ? Comment est-ce possible sans eau pour ralentir les neutrons, et sans uranium 235 car j'imagine aussi que depuis la catastrophe il y a 30 ans, tout l'uranium présent sur le site a disparu ?

3) Enfin, toujours concernant Tchernobyl, si j'ai bien compris, l'explosion a été provoquée par l'eau contenu dans le réacteur qui a trop chauffé (comme une cocotte-minute qui explose en gros ?). Si tel est le cas, on d'accord que suite à l'explosion, il ne restait plus dans le réacteur que des crayons d'uranium 235 extrêmement chauds pendus dans le vide (car l'eau s'est échappée lorsque le couvercle du réacteur a sauté) ? La fission a t-elle continué à se produire au niveau des crayons après l'explosion (sans eau donc) ? Ensuite les crayons ont fini par fondre et on s'est retrouvé avec un réacteur quasi vide, ne contenant qu'au fond une couche d'uranium 235 en fusion (une sorte de lave donc ?) ainsi que quelques autres métaux en fusion comme le métal avec lequel sont fabriqués les crayons, ou encore la matière avec laquelle sont fabriquées les barre de contrôle (du Bore il me semble dans le cas du réacteur RBMK de Tchernobyl ?) En gros toute la matière solide censée être présente dans le réacteur s'est transformée en une couche de lave au fond du réacteur qui par ailleurs ne contenait plus du tout d'eau ?

Les réponses me permettraient de visualiser un peu mieux le fonctionnement concret de la fission et de la radioactivité, ce dont j'ai absolument besoin, d'ou la longueur de mes questions.

Merci énormément pour votre temps Wink

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:10

Bonjour
Non les réponses ne vont pas tenir en une ligne. Je vous incite aussi à allez voir les documents du site car vous aurez la réponse à certaines de vos questions.

Pour les neutrons les dimensions sont telles que assez peu échappent de la cuve du réacteur, mais ce n'est pas exclu. Mais il est évident qu'on préfère ne pas en perdre de trop.
A tel point que certains opérateurs même réacteur à l'arrêt ont des dosimètres neutrons pour estimer la dose reçue.

La fission de l'atome d'uranium-235 donne en fait deux atomes de taille différente (un gros et un petit - il existe les courbes de fission dans les documents sur le site du cirkus) plus deux ou trois autres neutrons.
Or ces atomes sont très souvent radioactifs. je dirai qu'après la fission, il y a SURTOUT de la radioactivité. Pour donner un ordre de grandeur, un assemblage combustible neuf l'activité est de 1 GBq. Une fois que le combustible est usé il est dix millions de fois plus radioactifs à cause de ces produits de fission.
Je vous renvoie sur la présentation sur le cycle du combustible car c'est un peu long à donner tous les éléments
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-FO/DOC-FO-22_1_Cycle_Combustible_Nucleaire.pdf

Vous aurez aussi des éléments sur Tchernobyl (à partir de la diapo 85).
Compte tenu de la période des uranium, il en reste encore dans le bâtiment.
N'hésitez pas à revenir après avoir vu la présentation.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Methodz
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:00

Bonjour Iron, merci pour votre retour.
Je vais potasser la doc Wink
Je commence déjà à mieux comprendre la persistance de la radioactivité après la fission. Là ou je me trompe, je crois, c'est de penser qu'il n'y a pas de radioactivité sans fission. En fait si j'ai bien compris, des atomes peuvent émettre des rayonnements radioactifs sans avoir été fissionnés. C'est bien ces atomes qui sont encore présent sur le site de Tchernobyl, et c'étaient également eux dans le nuage suite à l'explosion ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:16

Bonjour
Eh oui la radioactivité c'est naturel.
Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie ont découvert ce phénomène en 1896/1898..
Oui ce sont ces atomes radioactifs qui sont encore présents.
Je vous renvoie aussi sur la lecture des diaporama sur la radioactivité.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Methodz
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:20

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyMar 11 Juin 2019 - 9:57

Je sens que la série OCS Tchernobyl va susciter des vocations pour la mesure de la radioactivité et sa compréhension ! ^^

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Methodz
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Questions sur la fission et la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la fission et la radioactivité   Questions sur la fission et la radioactivité EmptyMar 11 Juin 2019 - 14:19

@Dark Templar, effectivement ces questions me sont venues suite au visionnage de la série Wink
A la base, j'avais besoin de me représenter visuellement à quoi peut ressembler un cœur de réacteur en fusion. Finalement je suis un peu déçu, cela ne ressemble qu'à une flaque de lave qui traverse le sol, pareil que du métal en fusion donc, avec la radioactivité en plus xD
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la fission et la radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fission U 235
» Fragments de fission
» Fission spontanée - Neutrons
» Sections efficaces de fission
» Proportion de fission spontanée du californium 249 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: