Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Transporter de l'azote liquide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyMar 10 Sep 2019 - 15:12

Bonjour à tous,
Je poste volontairement dans spectrométrie gamma, puisque en lien avec le refroidissement des détecteurs.

L'un de vous a t-il déjà été confronté aux contraintes liées au transport d'azote liquide?
J'ai bien trouvé dans l'ADR, le code UN 1977 - Azote liquide réfrigéré (comme si il pouvait être chaud.... Embarassed ), et un volume exepté à 120mL.

Ma question étant : au delà du volume exepté, mais pour un volume inférieur à 10l, l'un de vous a t-il des infos sur les formations - habilitations - obligations, avec des références règlementaires. Ceci afin d'être en conformité tant du point de vue du chauffeur que du véhicule.

Air liquide propose un module de formation, mais je ne suis pas persuadée, j'ai plutot l'impression d'un module d'information.

Merci pour aide.
Gally

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:07

Hello Gally,
Comme tu dis, ça dépends des quantités transportées mais a vue de nez je dirai qu'il y a des obligations en matière de :
- Formation (notamment permis ADR)
- Classification (UN1977)
- Emballage (instruction P203)
- Marquage et étiquetage (2.2, ...)
- Documentation (déclaration de transport de matières dangereuse; consignes de sécurité, etc...)
- Manutention, chargement & déchargement
- Voir même itinéraire (code de restriction tunnel (3))
- Et j'en oublie peut être.
Le plus sur serai que tu te rapproches de ton CSTMD Transporter de l'azote liquide 877354

Bon courage,
Niko.

_________________
Transporter de l'azote liquide Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:53

Hello Niko, Transporter de l'azote liquide 469832 
Allez, je tente ma chance...
Chargé / Conseiller
Sécurité
Transport
Matières
dangereuses
C-S-T-M-D
Ca à l'air vachement bien... je propose que le premier qui en a un lui pose ma question Cool

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:56

Bonjour,

j'ai demandé au mien qui n'est pas classe 2 malheureusement. Il confirme les dires de Niko.

Si tu transportes l'azote liquide et que ton volume est supérieur à 120 mL, il s'agit d'un transport ADR et il va falloir passer par un CSTMD. Ta définition est la bonne pour le CSTMD. Soit tu externalises le transport si ta boite n'est pas capable de le faire en interne, soit tu demandes à la personne compétente de ta boite dans les transports s'il peut faire des transports de classe 2.

La dernière solution est de se ravitailler en azote liqude sur le site ou tu vas faire ta spectro gamma pour éviter de faire un transport ADR. Mais je pense que tu y as déjà pensé et ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:10

Hello Daima, merci également pour tes réponses.
Alors va pour un CSTMD, de deuxième classe cheers . J'en veux un Laughing


Vais creuser cette piste là, le web est force de propositions d'organismes de formation, je vais les interroger pour voir si cela correspond au besoin identifié.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:51

Hello Gally,
Tout dépends de ton besoin mais si c'est juste pour transporter le l'azote liquide, il me semble moins contraignant de passer par une petite presta de Conseiller Sécurité Transport Matières Dangereuses externalisée que de ce lancer dans cette formation...
Bises,
Niko.

_________________
Transporter de l'azote liquide Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyDim 22 Sep 2019 - 11:21

Bonjour Gally,

Je n'y connais rien en ADR pour l'azote liquide, mais je peux transporter sans problème une spectro avec son vase Deware 30 l moyennant un calage adéquate dans le véhicule.
Par contre, transporter un vase Deware seul, il faut passer par un transport ADR.
Va comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Transporter de l'azote liquide Empty
MessageSujet: Re: Transporter de l'azote liquide   Transporter de l'azote liquide EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:22

Hello Deedoff, 
Tu as bien compris le fond de la question. Si tu as une référence qui indique que l’on peux transporter un détecteur chargé en azote, encore une fois je suis preneuse.
Après, c’est toujours pareil: il y a les méthodes raisonnables : cabine séparée, ventilation,calage; qui rendent le transport acceptable du point de vue de la sécurité. 
Mais d’un point de vue réglementaire c’est une autres paire de manches. 
À+

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Transporter de l'azote liquide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scintillation liquide et huile
» Scintillation liquide
» Fer-55 en scintillation liquide
» Modèle de la goutte liquide
» liquide scintillant question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: