Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 colis exempté et débit de dose

Aller en bas 
+2
PaulF
Samael22
6 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:55

Bonjour,

Pour qu'une matière radioactive soit classée ADR, il faut à la fois que l'activité massique et l'activité totale dépassent les seuils définis dans les tableaux ADR du 2.2.7.2.2.1 et suivant.  study
Imaginons que j'ai un objet radioactif inférieur à l'activité totale, par exemple une pièce de Co-58 de 1 MBq. Je ne suis pas soumis à la classe 7 de l'ADR. Je peux donc réglementairement le transporter librement !

Pourtant, le débit de dose peut être non négligeable. Dosimex donne 15 µSv/h à 10 cm pour une géométrie "source ponctuelle".  affraid

Est-ce que j'ai raté un bout de texte réglementaire qui impose également un débit de dose maximum à ne pas dépasser ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:12

Bonjour Seba
Effectivement quand on regarde les tableaux on peut avoir un colis exempté.
Je trouve le même ordre de grandeur avec une formule rapide.
Ca ne fait que 0,15 µSv/h à 1 mètre.

Je ne me souviens plus mais un colis excepté cette fois ne dois pas dépasser 5 µSv/h au contact.
C'est le lien qu'il y a avec l'étiquetage. Mais du coup j'ai le doute pour un colis exempté.
Pour être sur on pourrait  aussi mettre une petite protection.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:48

D'où plein d'étiquettes rédigées négligemment  " débit de dose contact: <5µSv/h "
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:23

Bonjour,

Ca fait un peu trou dans la raquette réglementaire quand même !


Samael22, tu veux dire que les entreprises s'imposent en interne une règle de ne pas envoyer de colis exempté avec un débit de dose au contact du colis supérieur à 5 µSv/h ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyLun 23 Déc 2019 - 10:42

Je dis que pour un transport, lorsqu'un radiamétre mesure 3 µSv/h j'ai vu plein de gens écrire <5µSv/h sur l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:19

Bonjour Seba,
Dans ton exemple tu es effectivement en exemption...
Donc transport "libre". Dans les faits il faut quand même se méfier: La Poste par exemple ne prend pas de matière radioactive (même exemptée), dans notre cas par exemple, l'assurance de nos véhicules de service ne couvre pas le transport de matière radioactive...
Il y a des transporteurs en trois lettres qui le font...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:16

Bonjour,
Effectivement, il n'y a pas de limite de ded dans l'ADR pour l'exempté, par contre il y a bien des limites de ded définies par l'arrêté zonage.

Etre inférieur à 5µSv/h au contact permet de s'assurer de ne pas générer une ZS sur la voie publique, bien que les dépasser n'implique la création systématique d'une ZS…

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:27

Non !
Il n’y a pas de limite en débit d’équivalent de dose dans l’arrêté zonage pour les zones surveillées et contrôlées vertes. Les valeurs sont données sur un mois !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:36

Pan sur le bec…

Je reprends donc mon post.

Effectivement, il n'y a pas de limite de ded dans l'ADR pour l'exempté.

Etre inférieur à 5µSv/h au contact permet de s'assurer de ne pas générer une ZS sur la voie publique, bien que les dépasser n'implique la création systématique d'une ZS…

Ca va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:45

Et donc sur un mois difficile d’avoir une zone surveillée !
Ou alors il faudrait que le véhicule ne bouge pas...
On peut jouer sur le temps de présence réaliste bien entendu 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:01

Je partage, mais n'oublions pas qu'un colis exempté n'a pas forcément une tracabilité, ni une identification.
Un colis ne reste pas tout le temps dans le véhicule, il peut finir sur un bureau en attente, il peut être égaré …. Le risque reste faible mais existe.
Personnellement, je limite à 5µSv/h au contact des colis exemptés ( avec du rembourrage, ça passe) et avec un bordereau de transport spécifiant qu'il s'agit de matière radioactive ne relevant pas de la classe 7.
C'est juste bretelles et ceinture…. Pas envie de voir une action de com des Greens sur un de mes colis…
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:05

Bonsoir,
Disons que 5 microSv/h permet de garantir le seuil du colis excepté, à défaut d’une valeur de débit de dose défini par l’ADR pour un colis exempté.

_________________
Fred :pig:

colis exempté et débit de dose 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:12

C’est peut-être l’organisation de la livraison qu’il faudra repenser !
Mais vous faites comme vous le sentez.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



colis exempté et débit de dose Empty
MessageSujet: Re: colis exempté et débit de dose   colis exempté et débit de dose EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:20

Merci pour vos réponses.

Stay safe
Revenir en haut Aller en bas
 
colis exempté et débit de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colis exempté ou excepté
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: