Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR médical

Aller en bas 
+4
Scully
teuf05
Klax
Niko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon




PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 19:19

Embarassed Je le sais bien : je pensais à l'obligation d'avoir suivi la formation radioprotection patient pour les CQ. Encore répondu trop vite avant d'avoir passé mes doigts sept fois sur le clavier.
Donc, pour corriger ma précédente phrase, je suis toujours accompagnée du dentiste quand j'aide à la mise en place des CQI.

Mais je suis aussi toujours accompagnée d'un dentiste lors des CT mais là c'est plus une question de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:14

merci pour vos reponse.
Tous cela ne m'insite pas à approfondir le secteur du medical. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:58

Fils de Poulain a écrit:
Citation :
Mais pas que Wink. A Toulouse, tu as un ancien dentiste, moi même (secteur informatique et imagerie dentaire) et un ancien diagnostiqueur immobilier. Suffit d'être accompagné par un praticien lors des contrôles ; ce qui est d'ailleurs souhaitable.

Euh, Scully, l'obligation d'être médecin ou manip pour utiliser les "X" n'est valable que lorsque ceux-ci sont utilisés à des fins médicales, c'est à dire sur des humains. En dehors, n'importe quel technicien de n'importe quelle société (de maintenance par exemple) peut utiliser un générateur à rayons X.

J'ai le souvenir, à Lyon, quand j'étais jeune, d'un industriel dans le domaine spatial qui venait vérifier des coiffes (d'ogives?) sur les tables de radios du cabinet dans lequel je travaillais.

Merci de l'info ! J'ai toujours pensé que même dans le milieu industriel, le diplôme de CAMARi était obligatoire pour "manipuler des X".
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:55

Peut être bulle, mais je me réfère au Code de la Santé Publique qui définit qui manipule les "X".
Je parlais des technicien de maintenance des générateurs radio du médical.
Cela ne signifie pas que la règle soit applicable dans l'industriel! N'en tire pas de conclusion hâtive!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:21

Salut Bulle,
Bulle a écrit:
J'ai toujours pensé que même dans le milieu industriel, le diplôme de CAMARi était obligatoire pour "manipuler des X".
C'est le décret du 21/12/2007 (N°NOR: MTST0773806A) portant homologation de la décision 2007-DC-0074 de l'ASN qui définie la liste des appareils nécessitant le CAMARI.
Tu devrai trouver cette décision sur le site Wink

_________________
PCR médical - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:25

Le Big Klown toujours à l'affût!......
Félicitation Niko.

On se voit le 20?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 14:44

Oui fils de poulain, je serrai présent Wink

_________________
PCR médical - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
yok
Jongleur
Jongleur
yok



PCR médical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PCR médical   PCR médical - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:08

Bon alors, je vais témoigner car il n'y pas beaucoup de PCR a temps pleins qui parle sur ce Topic Very Happy
Je suis un des rares PCR d'un établissement hospitalier public qui travaille a temps plein sur cette activité et qui me m'occupe réellement a temps plein.
Je travaille avec un radiophysicien et un technicien
j'ai actuellement - 54 générateurs de RX dont 2 scanners (projet d'un troisième)
Ces générateurs sont distribués partout au sein de l'établissement Cornarographie, bloc, neuroradiologie etc...
- 1 service de Médecine Nucléaire
- les laboratoire de recherche
Donc voilà cette activité de PCR a tps existe dans le monde médical
A+
Yok
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR médical
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PCR MEDICAL
» Réseau PCR Médical (Sud) ?
» suivi médical
» PCR médical mention "art dentaire"
» PCR externe médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: