Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner cerebrale bébé 2mois !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BETY
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:59

Bonjour,

Mon bébé de deux mois a passé un scanner cérébrale pour une hydrocéphalie externe mais bénigne.

TECHNIQUE:


acquisition spiralée en densité spontanée sur l'encéphale
DLP=405,48 mGY.cm

Je suis très inquiète et je dors plus cela fait un an, je me culpabilise trop, je me dis que j'ai mis mon bébé en danger sachant qu'à l'age d'un mois il a fait une radio des poumons suite à une détresse respiratoire!

Pouvez vous s'il vous plait m'aider à convertir les données en nbre de jours d'exposition naturelle !

Merci  pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
BETY
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Re: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:09

Personne ne peut me répondre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Re: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:12

Bonjour,

Je ne suis pas dans le domaine médical, mais je vais tâcher de vous répondre en me basant sur l'analyse faite par Iron Kloug dans ce post très semblable :
https://www.forum-rpcirkus.com/t6473-scanner-cerebral-chez-un-bebe-de-12-mois-maman-infirmier-tres-inquiete

405.48 mGy.cm x 0.0021 mSv/mGy.cm = 0.85 mSv

En prenant 4.5 mSv comme moyenne annuelle, 0.85 mSv correspondent à un peu plus de 2 mois d'exposition naturelle.
Soyez donc rassurée : c'est une très faible dose.
Revenir en haut Aller en bas
BETY
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Re: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:31

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me soulage un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Re: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyVen 5 Juin 2020 - 7:54

Bonjour
Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Le coefficient pour un bébé (<6 mois) - valeurs réactualisées - est un peu plus élevé.
Ce qui donne l'équivalent d'une exposition naturelle sur une année, et qui est une valeur faible.

Si vous avez besoin encore d'informations vous pouvez contacter l'unité d'expertise médicale de l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire.
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

Si cet examen a été fait on peut penser qu'il était justifié. Soyez rassurée.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
BETY
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner cerebrale bébé 2mois !! Empty
MessageSujet: Re: Scanner cerebrale bébé 2mois !!   Scanner cerebrale bébé 2mois !! EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:13

Je vous remercie pour votre réponse. En effet j ai contacté l'IRSN et ils m'ont expliqué que cela coreespond à 7 mois d'expositions naturelles.

Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner cerebrale bébé 2mois !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner et radio bébé de 4 mois
» SCANNER BEBE
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète
» Scanner bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: