Bonjour,
Il y a aussi le fait qu'à cause de leur très grande sensibilité, les scintillateurs seront vite saturés en utilisation de mesure de débit de dose, il faut donc les réserver aux mesures de très faibles quantités de µ ou dizaines de µGy/h.
Un scintillateur va saturer vers 100 kcps, alors comme ce comptage (sensibilité) dépend directement du volume du scintillateur (et donc de son prix !), il faut dimensionner le scintillateur à son besoin.
Il n'y a pas ce problème de saturation avec une chambre d'ionisation, qui peut mesurer des débits de dose très élevés (jusqu'à plusieurs Gy/h !). En revanche, c'est pas terrible pour des mesures de faibles débits de dose proches du bruit de fond. L'énergie du rayonnement peut aller jusqu'à 10 MeV.
Pour finir il existe des formes et des volumes de toutes sortes, pour les scintillateurs comme pour les chambres d'ionisation. Il convient d'étudier très précisément les documentations des constructeurs pour trouver le détecteur convenant le mieux à son besoin (ou/et à son budget !).
En fait dans la question initiale, il faudrait connaitre le besoin envisagé...
Voili Voilo
ICTO+