Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quantité de dose efficace reçue suite à radiographies

Aller en bas 
+6
YOYO29
Alex92500
Rals
Iron Kloug
walloo
Taylore
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 12:34

Bonjour,
Merci infiniment pour votre retour rapide ( et votre savoir!)
Je m’ en vais de ce pas rassurer la maman !
Revenir en haut Aller en bas
Alex92500
Curieux
Curieux




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Radio pour dos bloqué    quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:59

Bonjour, je suis assez inquiet depuis un examen radiologique et aux doses reçues. J’ai effectué il y a une semaine suite à un possible lumbago :
- radiographies du bassin de face : 1625mgY/cm2.                                               - radiographies du rachis lombaire de face et de profil : 33mgY/cm2 & 775mgY/cm2 & 1939mgY/cm2.                                               - cliché centré sur la charnière lombo-sacree de face et de profil : 592 mgY/cm2 &. 2373mGy/cm2.                                                 En lisant les autres avis sur ce site j’ai l’intuition que ca fait quand même beaucoup de dose … je suis un jeune homme de 27 ans et je voudrais savoir les risques associés et si les doses sont vraiment très importantes .  Merci de m’éclairer.  Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 11:35

Bonjour Alex,

Pour estimer la dose corps entier il faut appliquer un coefficient k de conversion en fonction de la zone explorée :
Pour le bassin : k=0.2
d'où une dose d= 1,625 x 0,2=0.33mSv
Pour le lombaire de face k=0.21
d'où une dose d= (0.033+0.775+0.592)x 0.21= 0.3 mSv
Pour le lombaire de profil k=0.13
d'où une dose d=(1.939+2.373)x0.13=0.56 mSv
Soit au total 1,2 mSv, ce qui correspond à environ 3 mois d'exposition naturelle en France ce qui est une dose très faible donc pas d'inquiétude à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
lautsalpes
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 11:34

Bonjour à tous, suite à un Angioscanner Cérébral qui n'a heureusement révélé aucune anomalie, le compte rendu fait état de :
PDL : 2906mGy
IDSV : 52,98mGy
J'ai eu beau lire la totalité de ce fil je n'ai pas bien compris comment interpréter ces infos et notamment comment en déduire la dose réelle reçu en mSv (unité beaucoup plus parlante pour moi)
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:38

lautsalpes a écrit:
IDSV : 52,98mGy

avec un Facteur Wr à 1 pour les rayons X, la dose équivalente à l'encéphale est de 52.98 mSv !  quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 1f609 
ce qui est du même ordre de grandeur que le niveau de référence diagnostique (= tout est normal !)
quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 70eIuydTUNbtgruD1CoiP4fMR0zRYAZLb0AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
lautsalpes
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:36

Ça me parait énorme! c'est 25ans d'exposition naturelle ou je raisonne pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:17

Bonjour

On estime l'irradiation naturelle moyenne en France entre 4,5 et 6,5 mSv/an.
Avec votre dose, on est plutôt aux alentours des 12 ans d'exposition (ça reste de l'ordre de l'année mais plus 25).
Ensuite, si cela paraît important, c'est à remettre dans le contexte, et cet examen a, en théorie, été justifié par l'indication clinique et décidé par le médecin radiologue.
Ce dernier a estimé que la balance bénéfice risque était positive en vous faisant cet examen.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
lautsalpes
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 16:56

J'étais parti sur les données IRSN qui parlent plutôt de 2mSv/an en France.
Après recherches, le même IRSN propose le calcul suivant:
E=PDL*coefficient de pondération de la partie du corps observé (0,0021 pour la tête): ce qui amènerait à une dose Efficace de 6mSv, ce qui reste à mon avis plus acceptable même si c'est encore beaucoup.
Certes il faut qualifier le bénéfice risque de l'examen; en l’occurrence le bénéfice était d'évaluer sur des symptômes légers (quelques céphalées migrantes et des sensations d'équilibre instable) la potentialité d'une pathologie neurologique (sous réserve qu'elle soit visible au TDM). Le risque lui est difficile à mesurer...
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 13:37

on est à 50 mSv à l'encéphale en dose équivalente pas en dose efficace !!
quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Dose_e10
Revenir en haut Aller en bas
lautsalpes
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 14:02

D'accord mais quelle valeur est a retenir du coup car dans toute la littérature que j'ai trouvé la dose efficace est présentée comme "la" dose de référence pour évaluer le degré d'exposition d'un patient? Et c'est cette dernière qui est mise en parallèle avec l'exposition naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 14:15

50 mSv à l'encéphale en dose équivalente, correspondant à 2 à 5 mSV en dose efficace, une dose classique pour ce type d'examen. 

Comme toute les semaines, nous le rappelons sur ce Forum, il s'agit de faibles doses !

Les niveaux d'exposition fixés pour les travailleurs sont extrêmement bas pour Absolument garantir le maintien en bonne santé de ceux ci ! (par principe de précaution).
Les travailleurs n'ont AUCUN bénéfice à être exposés, d'où des limites très très très basse. 

Les patients ont eux au contraire un bénéfice à être exposés dans le cadre de leur soins pour des examens justifiés : il vaut mieux recevoir un peu dose et savoir que tout va bien (au revoir le stress , sauf chez les hypocondriaques...) ou même trouver un problème et le soigner, plutôt que de ne pas prendre de dose et de s'inquiéter voir même claquer trois mois plus tard !! (Je force le trait volontairement)

Petite anecdote perso : il y a 20ans je passais 3 ans dans un lycée à 2500 Bq/m3 en radon (Bro gozh ma zadou...), donc à la louche à trou 45 mSv gratos et je ne suis toujours pas mort ! 

pour aller plus loin :

Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2023 - 11:13

Merci pour la précision apportée cher btgm !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Vitrant
Spectateur
Spectateur




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 14:55

Bonjour

Je me permets d’écrire un message à mon tour ça malgré les lectures des postes je n’arrive pas à m’y retrouver dans les conversions et calculs de doses efficaces et je suis une maman inquiète :

J’ai deux fils le premier à effectué un scanner du cran à 2 semaines de vie (pause respiratoire jugées anormale )
Sur le contre rendu il est écrit : 165mgv.cm2 m. J’ai trouvé un site de conversion qui me donne 1,8 smv ( rapport a son âge) et ce bien exacte. D’après les résultats de la cohorte enfants scanner risque augmente de cancer des 1smv 😣

Mon second fils de 3 ans et 15,5kg a réalisé hier des radio du poumon ( douleur thoracique)
Résultat 4 clichés (quand même !)
1 de face : 2,5ugv.m2
3 de côté avec des doses de 10.1ugv.m2 chacun

Quand je cherche à les convertir je tombe sur 32.7 ugv.m2 soit 327mgv.cm2
C’est énorme et en comparaison bien plus que le scanner de mon bebe. Pourtant je croyais que la radio était une technique très faiblement irradiante.
Je suis perdue … et quel équivalent en smv compte tenu de son âge ?

Merci d’avance pour votre retour

Johanna
Revenir en haut Aller en bas
Vitrant
Spectateur
Spectateur




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 6:40

Bonjour, 
quelqu'un disponible pour me répondre ?  quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 1f60c
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantité de dose efficace reçue suite à radiographies   quantité de dose efficace reçue suite à radiographies - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 10:40

Bonjour Vitrant,

En ce qui concerne le scanner du premier je suis d'accord pour les 1.8 mSv, ce qui correspond à 4 mois de radioactivité naturelle en France l'augmentation du risque à 1 mSv me semble un peu extrémiste, ce 1 mSv correspond à la limite réglementaire admissible pour le public, entendez par public personnes ne travaillant pas dans les rayons, fœtus compris.
C'est une limite très en dessous des valeurs où le risque est avéré. Pour le fœtus notamment cette valeur est aux alentours de 100 mSv.

Pour le deuxième je pense qu'il y a erreur de conversion, 2.5 µGy.m-2 équivaut à 2.5.10-3/10000=2.5.10-7 mGy.cm-2, soit avec le facteur de pondération, une dose inférieure à 1 µSv pour la radio de face et pour les profils même chose, doses négligeables même à ces âges. Pour info, 1 µSv=0,001 mSv.

Vous pouvez être rassurée le bénéfice des examens était largement supérieur au risque encouru.
Revenir en haut Aller en bas
 
quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dose reçue
» Dose recue situation particuliere
» Scanner dose?
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Inquiètude dose recue pour un bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: