Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance

Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle



Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance Empty
MessageSujet: Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance   Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance EmptyVen 11 Déc 2020 - 22:54

Bonjour,
Je travaille dans un centre hospitalier et nous avons depuis quelques semaines un étudiant manip radio troisième année en contrat d'apprentissage par alternance. Il lui reste des stages à faire en dehors de notre établissement
D'après moi l'hôpital est l'employeur de cet étudiant donc c'est à lui que revient la tâche d'assurer ses suivis dosimétrique et médical.
Nous avons pour cela commandé un dosimètre à lecture différé.
Ma première question est la suivante : doit-on également fournir à cet étudiant un dosimètre opérationnel qui lui servirait pour ses stages fait dans d'autres établissements (médecine nucléaire)? Ou passer un contrat avec cet établissement pour que ce soit lui qui fournisse ce dosimètre (ça me parait plus logique et plus réalisable)?
Ma deuxième question : tant que son dosimètre passif n'est pas arrivé, peut-il travailler en salle de radio? Plus généralement en zone réglementée?

Merci pour vos réponses. Ne sachant pas trop où poster ce message, n'hésitez pas à le déplacer si ce n'est pas le bon endroit.
Bon week-end.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance Empty
MessageSujet: Re: Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance   Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance EmptySam 12 Déc 2020 - 9:10

Bonjour,
En principe c'est l'école de l'étudiant qui devrait fournir le dosimètre à lecture différé et assurer le suivi médical. En tant qu'école formant des manipulateurs en électroradiologie, ils devraient le savoir.

Après vous pouvez passer une convention avec l'école (surtout si ce partenariat est habituel) pour fournir cette dosimétrie.
Si cet étudiant est amené à entrer en zone contrôlée verte ou jaune, l'établissement d'accueil (toujours avec une convention entre lui et l'école) fournira un dosimètre opérationnel.
Par contre selon convention ou pas il ne l'utilisera que dans le service d'accueil OU dans d'autres établissements.
C'est aussi à l'école de passer des contrats avec les  établissements pour que ce soit eux qui fournissent ce dosimètre.

Tant que son dosimètre passif n'est pas arrivé, il pourrait travailler en salle de radio. Et de toute façon avant qu'il travaille le conseiller en radioprotection de l'établissement doit avoir fait une évaluation dosimétrique individuelle.

Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi dosimétrique étudiant manip radio en alternance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: