Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:14

Bonjour,
Dans la norme ISO 4037-1, §4.3.3, il est dit que :
ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage A7wguRjF9iXWAAAAAElFTkSuQmCC
Je ne trouve pas la formule normalisée de l'atténuation dans l'air. Faut-il prendre en compte uniquement l'atténuation en ligne droite (e(-µ*rho*x)) ou faut-il aussi tenir compte du facteur de buildup généré par les Comptons à l'intérieur du cône d'irradiation. L'énergie primaire est 662 keV.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: Re: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyMer 20 Jan 2021 - 9:04

Hello !
Pour la caractérisation d'un calibrateur gamma, l'installation (chateau de plomb, supports divers, dimension des locaux), la mesure du débit de KERMA dans l'air doit suivre à 5% près la loi inverse carrée. La prise en compte de l'atténuation dans l'air n'est généralement pas faite, les dispositifs à irradier se tenant généralement entre 1 et 5m de la source (dans ce cas les débits de KERMA suivent la loi à 5%).
Vous sortez des 5%? 
Je n'ai pas la norme 4037-4, vous êtes allé voir son contenu?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: Re: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:38

Merci pour votre réponse,
Oui je suis allé voir le contenu de la 4037-4, mais rien, sauf erreur de ma part, concernant une règle pour le calcul de l'atténuation dans l'air.
Non, je ne sors pas du +/-5%. Mais j'ai l'impression que le fit est meilleur en prenant en compte l'atténuation en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: Re: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyMer 20 Jan 2021 - 17:21

Et en faisant le calcul I=I0e(-µx)??..on trouve µ=0.00012/cm pour l'air sec à 500keV.. Il doit y avoir moyen de trouver le µ pour 137Cs sur le web.
La serie de normes 4037 indique un minimum de 1m entre l'objet à irradier et la source; on se rapproche de la géométrie parfaite...donc pas de build up généralement. 
Si vous avez plus d'infos vous pouvez en parler sur le forum. C'est intéressant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: Re: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:10

Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage Empty
MessageSujet: Re: ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage   ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:01

Bonjour,
Lorsque vous parlez de la série de norme 4037, s'agit-il de la version 2019?
Si oui, avez-vous vu des différences avec la publication de 1996 (A priori, le seul changement concerne le champ radiatif de 241Am).
En bref: Cela vaut il le coup d'investir 500 euros pour les versions 2019?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
ISO 4037 Faisceaux pour étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sources pour étalonnage
» Étalonnage en dose absorbée pour gamlma
» radiametres
» Étalonnage
» Étalonnage sonde en Bq/m3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: