Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Étalonnage sonde en Bq/m3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyVen 18 Nov 2022 - 19:35

Bonjour

Je m'interroge sur l'étalonnage de sonde en.Bq/M3.

Dans la cadre par ex de sonde immergée dans une cuve de décroissance par le haut de la cuve, comment la composante volume est pris en compte dans l'étalonnage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyDim 20 Nov 2022 - 16:44

Bonsoir
La valeur est prise en supposant le volume homogène.
Il est possible de prendre des échantillons à différentes hauteurs (si la cuve n'est pas hermétiquement fermée bien entendu) pour voir si le mélange est homogène.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 8:07

Bonjour merci !
Existe t'il selon vous des labos avec des sources étalons en milieu liquide pour un RN bien défini afin de valider l'étalonnage de ma sonde en Bq/M3?


Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 8:25

Bonjour 
L’IRSN par exemple.
Mais il doit y en avoir d’autres 
Subatech à Nantes je crois.
Et en principe tous les laboratoires agréés pour les mesures dans l’environnement (EDF. CEA, ORANO,…)
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 20:45

Encore merci.
Nos cuves sont un mélange d'au moins deux RN. Il est possible de définir par spectro la part relatif de chacun des deux dans un échantillon. Si j'etalonne ma sonde sur une source étalon liquide propre a un des deux radionucléides, est ce que je pourrais me permettre de déduire une valeur vraie d'activité totale dans ma cuve ?

J'espère etre claire.....l'idée est de s'assurer que nos mesures sont fiables.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Étalonnage sonde en Bq/m3 Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage sonde en Bq/m3   Étalonnage sonde en Bq/m3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 20:48

Bonsoir
C'est à essayer et doit être possible.
Encore une fois à condition que ce soit homogène.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Étalonnage sonde en Bq/m3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étalonnage d'une sonde NaI
» Sonde nardeux SBM pour remplacer sonde SMIG
» Étalonnage
» radiametres
» Contrôle de l'étalonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: