Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M

Aller en bas 
AuteurMessage
Doc-Brown
Phénomène de foire
Phénomène de foire



ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M Empty
MessageSujet: ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M   ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M EmptySam 29 Mai 2021 - 0:45

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur un ancien "compteur" (désolé j'abrège légèrement le terme pour accélérer la demande) Russe qui date de la période Tchernobyl. Que j'ai pu acquérir dernièrement.

J'ai essayé de le remettre en route sur transfo, mais je trouves qu'il réagit assez mal face à mes attentes...

Une fois le courant allumé, celui-ci se met à émettre quelques vibrations, le cadran clignote et à chaque clignotement les valeurs augmentent de façon exponentielle ... Et ce peu importe la position du sélecteur. Donc impossible de faire une mesure ... 

De plus je n'arrive pas à mette la main sur ce genre de piles ... Donc un peu embêtant de devoir toujours le laisser sur transfo ... 




D'avance merci pour le temps que vous m'accorderez.


(Je peux vous refaire quelques photos si nécessaire évidemment.)

ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M Drg-0511ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M Drg-0510
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste



ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M Empty
MessageSujet: Re: ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M   ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M EmptySam 29 Mai 2021 - 10:31

les piles, ce serait: аккумулятор типа Д-01  (type D)

le D (sans 01) semble plus ou moins équivalent à nos LR20 (?)
Sinon, on trouve cela :

[ltr]Objectif et brève description.

DRG-05 est conçu pour mesurer la dose d'exposition (DE) et le débit de dose d'exposition (DER) des rayons X et du rayonnement g dans la plage d'énergie photonique de 40 à 10000 keV et évaluer qualitativement la présence de rayonnement b de 200 à 3000 keV.

Plage de mesure DER de OD à 10000 μR / s sous-plages:

de 0,1 à 100 μR / s

de 100 à 10000 μR / s.

Plage de mesure DE de OD à 10000 mr.

Graduation selon Cobalt-60 (Co-60) ou césium-137 (Cs-137). Vérification de la source de strontium-yttrium (Sz-90 + Y-90).

Le temps d'établissement du mode de fonctionnement n'est pas supérieur à 1 minute.

Alimentation - à partir de 28 batteries D-01, combinées en 4 AB, connectées en parallèle.

Unité de détection (DB) - FEU-35A et scintillateur équivalent à air de type D-76. Pour bloquer le flux lumineux provenant du scintillateur vers la photocathode photomultiplicateur, un obturateur de lumière est utilisé. Le rapport des flux lumineux tombant sur la photocathode lorsque l'obturateur est ouvert ou fermé n'est pas inférieur à 200. DRG-05 vous permet d'évaluer qualitativement la présence de (3-radiation.


DRG-05 dispose de 3 modes de fonctionnement:

"<100 mkr / s", dans ce mode une "virgule" est placée dans l'indicateur numérique - 1 sous-plage.

"> 100 mkr / s", la virgule s'éteint - sous-bande 2;

"mR" - pour mesurer DE de 1 à 9999 R.

Lorsque les lectures sont dépassées, les chiffres clignotent avec une fréquence d'environ 16 Hz, et lorsque le MEF est> 10000 μR / s, les "zéros" clignotants s'allument sur l'affichage.

Préparation au travail et procédure de travail

Réglez la barrière lumineuse en position «ouverte» en tournant le verre.

Réglez le commutateur sur l'une des positions "<100"; "> 100"; "MP" et laissez l'appareil se réchauffer pendant 1 minute (mais mieux que 15 minutes).

Vérifiez le fonctionnement à partir de la source de contrôle (lors de la mesure du DER) et en position "МР" (lors de la mesure de DE).

Mesurer la dose de la source β témoin pendant le temps t - mesures, pendant lequel la dose sera accumulée (Dmeas = 100 mr). Dism. doit être lié au DER de la source de contrôle (Pdeist) et au coefficient (Ks).


Dism = Rdeist. thés. / Ks (1)

à +/- 5% à Kc = 0,99.

Lorsqu'il fonctionne en mode «MR», le dosimètre mesure DE pendant le temps spécifié par l'opérateur (à l'aide d'un chronomètre) avec une précision de 1 à 2%. Dans ce cas

Dist. = Dism. Ks,

où Dist est la vraie dose;

Dism - lectures de l'appareil.

Pour évaluer la présence de rayonnement B, il est nécessaire de mesurer le rayonnement B de la surface avec et sans verre amovible, sans changer la position du dosimètre. Une augmentation des lectures avec le verre retiré de plus de 20% par rapport à l'usure indique la présence de rayonnement B.

DOSIMÈTRE DRG-05M

Objectif et principales données techniques

Le DRG-05m est conçu pour mesurer la dose d'exposition (DE) et le débit de dose d'exposition (DER) des rayons X et du rayonnement g dans la gamme d'énergie photonique de 15 à 3000 KeV.

La plage de mesure DER va de 0,01 à 100 000 μR / s. Sous-gammes:


"<2,5 μR / s" - de 0,01 à 2,5 μR / s;

"<100 μR / s" - de 2,5 à 100 μR / s;

"> 100 mcr / s" - de 100 à 10 000 mcr / s.

Plage de mesure DE de 1 à 10000 μR / s.

Étalonnage pour le cobalt-60 (Co-60) et le césium-137 (Cz-137).

Alimenté par 4 piles D-01.

Le temps d'établissement du mode de fonctionnement n'est pas supérieur à 1 minute.

Appareil et principe de fonctionnement

La mesure du DER est basée sur la mesure de l'intensité de scintillation de l'écran du scintillateur équivalent à l'air, qui est proportionnelle au DER. Un scintillateur organique à base de polystyrène est utilisé comme scintillateur équivalent à l'air.

DRG-05M permet d'évaluer qualitativement la présence de rayonnement r à la fois en présence et en l'absence de rayonnement r. La présence de rayonnement β est jugée par la différence des lectures du dosimètre avec et sans verre amovible sur l'OBD.

DRG-05M a 4 modes de fonctionnement;

1 mode: "<2,5 μR / s". Dans ce mode, une "virgule" est allumée sur le tableau indicateur après l'indicateur numérique du 3ème chiffre, fournissant une indication des résultats de mesure, à partir de 0,01 à 2,5 cm / s.

Mode 2: "<100 mkr / s". Dans ce mode, une "virgule" est allumée sur le panneau indicateur du 2ème indicateur numérique, fournissant une indication des résultats de mesure de 0,1 à 99,9 μR / s.

Mode 3: "> 100 mkr / s". Dans ce mode, sur le tableau indicateur après l'indicateur numérique, la "virgule" s'éteint et une mesure de 1 à 999 μR / s est possible.

4 modes: "mr". Dans ce mode, l'appareil mesure DE de 1 à 9999 mr.

Le verre est monté sur un détecteur constitué d'un scintillateur à fibre conique équivalent à l'air et d'un tube photomultiplicateur.

Préparation au travail, contrôle fonctionnel

Réglez le "Type de commutateur de travail" sur la position "<100 mcr / s", assurez-vous que la LED d'indication de tension de la batterie est éteinte et que l'affichage clignote avec une période de 1 s.

Compensez votre propre expérience:

Installez la barrière photoélectrique sur le BL et la position «Fermé».

Appuyez sur le bouton "Compensation" et relâchez-le pendant le troisième, à partir du moment où vous appuyez sur le bouton, en surbrillance sur le tableau de bord. Après avoir relâché le bouton, assurez-vous que les zéros sont affichés sur l'écran ou que les lectures ne dépassent pas le nombre 2 dans le dernier chiffre de l'écran. Sinon, répétez la compensation.

Faire pivoter le verre DB [/ltr]





Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Phénomène de foire
Phénomène de foire



ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M Empty
MessageSujet: Re: ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M   ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:39

Impeccable, je vous remercie pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ancien scintillomètre Russe modèle DRG-05M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: