Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vivre dans un quartier contaminé au radium

AuteurMessage
Lhaulho
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Vivre dans un quartier contaminé au radium Empty
MessageSujet: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyJeu 8 Juil 2021 - 22:58

Bonjour, je viens d'emménager comme locataire dans un appartement en RDC qui se situe au cœur du quartier des Coudraies, à Gif-sur-Yvette (91). Dimanche dernier, j'ai appris de façon fortuite que mon logement se trouvait à 200 mètres du site principal de l'ancienne Société Nouvelle du Radium (en activité de 1907 à 1957). Cela m'a stupéfait, surtout lorsque je suis rentré dans les détails de l'historique : jamais je n'aurais imaginé qu'un si joli écrin de verdure avait accueilli une usine d'extraction du radium. Depuis, je suis allé à la pêche aux informations. J'ai pu vérifier que mon logement se trouvait sur une "parcelle à risque avéré". De fait, il y a des points chauds un peu partout dans le quartier ; et les opérations de décontamination ont été à la fois ciblées (trop selon moi) et partielles (au-delà de 50 cm, le sol reste chargé de résidus radioactifs dans les zones qui ont été "nettoyées"). Vu que mon logement me semble de construction assez récente, je n'ai pas d'inquiétude par rapport à la présence éventuelle de radon dans l'air ambiant. En revanche, je suis moins serein concernant les rayonnements. Il y a à peine 7 ans, en posant un compteur sur le bord de la route juste en face de la gare RER à 5 minutes de chez moi, quelqu'un avait mesuré une radioactivité 2,28 microsieverts par heure. Je me trompe peut-être, mais cela me semble quand même assez élevé. En outre, je suis sûr à 100 % qu'il y a dans le quartier des points où la radioactivité est beaucoup plus élevée. Qu'en pensez-vous ? Mon inquiétude est-elle fondée ? Pourriez-vous me conseiller un outil de mesure qui soit à un prix accessible pour que je puisse faire moi-même quelques relevés dans les jours à venir ? Sinon, mon autre préoccupation concerne l'eau du robinet : pensez-vous qu'elle puisse être anormalement chargée en radon ? Peut-on se fier aux informations données par les autorités publiques ? Est-il selon vous raisonnable de boire l'eau du robinet dans une zone qui a été fortement contaminée ? Pour finir, je voudrais dire que je suis assez choqué par le silence du propriétaire de mon logement : avant de signer le bail, à aucun moment il ne m'a parlé du radium ; et lorsque par la suite je l'ai questionné sur le sujet, il est resté très évasif... Suis-je exagérément préoccupé par les risques éventuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyVen 9 Juil 2021 - 13:08

Bonjour
Je suis un des principaux contributeurs des mesures relativement récentes.
Je vous renvoie à la lecture du document que vous trouvez sur le site :
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-VL/DOC-VL-1_1_Le_quartier_des_Coudraies_a_Gif_sur_Yvette_-_les_annees_folles_du_radium.pdf

Côté radon pas d'inquiétude par rapport au fait que la contamination se trouve en extérieur.
Pour l'eau pas de soucis non plus car le captage de l'eau municipale n'est pas dans cette zone.
Disons que le risque sanitaire est négligeable. pas contre je reste choqué de ne pas avoir entrepris des actions de dépollution dans la partie communale. Cela reste à charge de la mairie.
C'est surtout que la situation est connue depuis longtemps et que le sujet n'avance pas.
L'ANDRA ne peut pas s'auto-saisir pour procéder aux travaux et c'est un point de frottement.

N'hésitez pas à me recontacter si à la lecture vous avez d'autres questions.
Iron Kloug

Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyVen 9 Juil 2021 - 13:15

Bonjour,

En ce qui concerne l'eau du robinet, vous n'avez aucune inquiétude à avoir par rapport à sa possible contamination par le radium du quartier des Coudraies car elle n'en vient pas.
En ce qui concerne de manière plus générale le quartier des Coudraies, l'Etat a fait réaliser des mesures de radioactivité dans toutes les propriétés pour lesquelles les propriétaires étaient d'accord soit environ 90% des propriétés. Si vous contactez l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (contact@irsn.fr), vous devriez pouvoir obtenir des informations relatives au logement que vous occupez, si le propriétaire a autorisé les mesures à l'époque (2000-2002).
Lhaulho
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyVen 9 Juil 2021 - 15:18

Bonjour Iron Kloug (a.k.a. M. Ammerich),

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante. En fait, c'est précisément grâce à votre très intéressant article sur les "années folles du radium" que j'ai découvert RadioProtection Cirkus et ce forum de discussion. Jusqu'à dimanche dernier, je n'avais jamais entendu parler de tout cet aventurisme scientifique et mercantile autour du radium et des substances radioactives dans la 1ère moitié du XXe siècle. Au-delà du cas de la Société Nouvelle du Radium fondée par les frères Danne, j'ai été stupéfait de découvrir tout l'éventail des produits contenant du radium qui ont été vendus à grand renfort de publicité vantant les prétendues vertus de la radioactivité : eau en bouteille, soda, barres chocolatées, compléments alimentaires pour animaux, crème de beauté, dentifrice, savon, layettes, sous-vêtements, etc. C'est juste effarant, et cela illustre selon moi tous les dangers de la rencontre non régulée entre un certain scientisme de "conquistador" et la cupidité sans frein des soi-disant "innovateurs" industriels dans une économie capitaliste dépourvue de garde-fous. J'ai aussi été éberlué de constater le nombre de sites contaminés en Ile-de-France, avec dans la plupart des cas un processus de mise au jour des risques assez lent et entravé par diverses formes du déni, y compris de la part des personnes potentiellement victimes de la pollution radioactive... Je serais curieux de savoir à quels résultats aboutirait un sondage auprès des habitants actuels du quartier des Coudraies et des zones limitrophes : combien d'entre eux savent vraiment ce qui s'est passé et quelles en ont été les conséquences durables ? Une personne qui a grandi aux Coudraies, juste à côté de la parcelle la plus contaminée, m'a quand même dit : "oh non ce n'est rien...euh oui il y a la maison de Pierre et Marie Curie....et euh oui à côté il y a eu une fabrique d'aiguilles pour les montres à quartz !". Cela me semble déjà assez révélateur du niveau probable de confusion, de sélectivité, d'approximation et d'euphémisation dans la manière dont une partie des riverains se représentent le problème... Bref... Je trouve tout cela assez hallucinant. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir contribué à lever certaines de mes inquiétudes.
Lhaulho
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyVen 9 Juil 2021 - 15:31

Bonjour Nico,

Merci beaucoup pour cette précision concernant la provenance de l'eau du robinet dans le quartier des Coudraies... J'avoue que mon début de "radium-paranoïa" m'a même fait craindre quelque chose du côté des canalisations... Mais un esprit inquiet s'emballe vite ! Merci aussi pour le renvoi vers l'IRSN : je pense en effet que je vais les contacter pour connaître précisément l'état des risques dans mon logement. Sinon, pourriez-vous me conseiller un appareil de mesure de la radioactivité à un prix raisonnable ? Par exemple, les premiers prix de la marque GQ valent-ils quelque chose ? Peut-on en tirer des mesures à peu près fiables ? Merci encore et très bonne journée à vous.
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyVen 9 Juil 2021 - 15:32

Bonjour
Ayant longtemps habité aux Ulis et travaillant au CEA Saclay, j'avais eu l'occasion de m'intéresser depuis longtemps à la question.
Un de mes amis m'avais raconté qu'ils allaient jouer quand ils étaient gamins dans l'ancienne maison de Jacques Danne où il y avait encore des objets de laboratoire.

Pour répondre à votre question pas mal de propriétaires sont au courant de cette situation notament le propriétaire actuel de la maison de Danne.

Encore une fois le risque sanitaire à l'extérieur est peu élevé. Mais vous avez vu que deux maisons ont quand même été détruites suite à la pollution au radium et donc pas mal de radon dans le bâtiment ce qui a occasionné évidemment pas mal de questionnements.

Disons que le niveau de connaissances a progressé avec le temps et notamment l'impact de la radioactivité sur le corps humain. Nous allons réactualisé pas mal de documents sur le site et je viens de faire une histoire de la radioprotection, pour montrer comment les valeurs limites ont évolué avec le temps.

En 1920 on pensait aux vertus bénéfiques de ces produits puisqu'on a commencé à les utiliser pour les traitement des cancers. Claudius Regaux et Antoine Beclère ont été des précurseurs. Après c'était une forme de "mode". Et puis les effets à long terme sont apparus et il a bien fallu en convenir : la radioactivité peut être nocive. La dose fait le poison (dicton connu par ailleurs).

Côté appareils vous pourrez faire des mesures en microsieverts par heure par exemple. mais vous aurez du mal à faire des mesures précises en activité (en becquerels). Sinon je peux vous conseiller une société qui vend du matériel pratiquement professionnel à un prix très raisonnable. c'est la société ICOHUP qui vend du matériel grand public. Vous pouvez les contacter de ma part : https://icohup.com/radiametre-scintillation/

kloug

A bientôt
Kloug

Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptySam 10 Juil 2021 - 15:43

Bonjour Iron Kloug,

De nouveau, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes interrogations. Effectivement, les anciens locaux, laissés à l'abandon, de la Nouvelle Société du Radium, ont pendant plusieurs années été ouverts aux visites en tout genre, y compris celles d'enfants qui s'amusaient à éclater les fioles remplies de substances inconnues contre les murs ! Certains en ont aussi ramené et conservé chez eux innocemment... D'anciens articles de presse, que vous connaissez sans doute, rapportent ces faits assez ahurissants (https://www.dissident-media.org/infonucleaire/gif.html). Sinon, vu la période de temps sur laquelle l'usine des frères Danne a opéré (plusieurs dizaines d'années), et vu la quantité de minerai (jusqu'à 500 tonnes par mois) qui a été traitée pour en extraire du radium, j'ai du mal à penser que tous les lieux contaminés à Gif et dans les alentours sont véritablement connus. Concernant la parcelle sur laquelle se trouve mon logement, je suis intrigué par le fait que le SIS l'inclut dans les "terrains concernés à risques avérés", alors qu'une parcelle non incluse, apparemment non concernée par la pollution au radium, la sépare du périmètre rassemblant tous les autres terrains contaminés. Du coup, je me demande si elle n'a pas été jadis utilisée comme décharge par la SNR des frères Danne. Et je crois que ma curiosité va aussi me pousser à aller voir quels ont été les propriétaires successifs de cette parcelle. Enfin, merci pour le tuyau concernant les appareils de la société ICOHUP.
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptySam 10 Juil 2021 - 15:56

Bonjour
Je pense que la parcelle qui a servi de "poubelle" était celle où la première maison a été détruite.
C'était à la croisée chemin du couvent et chemin de bellevue. Mais comme le terrain était en pente, c'est pour cela qu'on observe une activité dans tout le chemin qui descend.
Iron Kloug

Trapéziste
Trapéziste
Fofilet

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptySam 10 Juil 2021 - 21:45

2,28 µSv/h = 20 mSv en exposition annuelle = limite d'exposition pour les travailleurs en France.

Sachant que ça, c'est si vous passez 100% du temps dans l'ambiance ci-dessus, sachant que dans votre maison, vous serez beaucoup plus bas, le béton (ou autre matériau) faisant écran, et cela vous éloigne également de la source, forcément.

Alors effectivement, même si le principe de précaution veut de réduire autant que possible les doses prises, on ne peut pas dire que l'exposition à laquelle vous êtes confronté soit dangereuse.

Après, question idiote : est-ce que faire un potager dans le secteur amène un risque de conta interne = le radium est-il absorbé par les plantes ?
https://www.linkedin.com/in/johnny-faivre-784743a1/
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptySam 10 Juil 2021 - 23:27

Bonsoir 
Fofilet je te conseille la lecture du document, si tu ne l’as pas encore fait. Les valeurs indiquées soit au contact du sol.
Et tous les espaces privatifs ne sont pas forcément contaminés.
Iron Kloug

Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyAujourd'hui à 1:16

Bonjour Iron Kloug,

J'ai mis un peu de temps à le réaliser, mais en fait la parcelle de mon logement (BK230) est quasiment en face de la parcelle BK199, celle où se trouvait la maison de Monsieur Garcia, détruite en 2010. Du coup, j'ai encore plus de mal à comprendre que le propriétaire de mon logement ne m'ait strictement rien dit de tout cela avant la signature du bail... Quand on dit que cette parcelle a servi de "poubelle", est-ce parce que la SNR l'utilisait comme décharge ou bien parce que c'est là qu'on a mis les débris issus du démantèlement des installations industrielles de la SNR ? En regardant un plan datant de 1974, j'ai aussi enfin compris où se trouvaient exactement ces installations aux Coudraies, à savoir sur le périmètre d'environ 1 hectare qui est délimité par l'impasse de la Terre Marnée, le chemin du Couvent et le chemin de Bellevue... Par contre, je suis surpris de l'absence d'images de ces installations sur internet : même en fouillant, on ne trouve rien. Vu que vous avez écrit un article sur le sujet, savez-vous si les archives de la SNR sont encore conservées quelque part ? Il doit bien y avoir des photographies...et d'autres documents. Enfin, je suis assez intrigué par l'usine du Clos rose, dont on ne trouve non plus aucune image : cette usine n'a-t-elle occasionné aucune pollution diffuse dans le quartier où elle était localisée ? Presque rien n'est jamais dit à ce sujet dans les textes sur le radium à Gif. Pourtant, il y a un SIS qui comprend deux parcelles contaminées (CD120 et CD126, soit 17 et 29 impasse du Clos rose ), et j'ai du mal à concevoir que la pollution se soit arrêtée aux limites de ces deux parcelles...
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vivre dans un quartier contaminé au radium   Vivre dans un quartier contaminé au radium EmptyAujourd'hui à 7:08

Bonjour 
Je n’ai pas approfondi l’histoire des photos.
Je pense qu’au minimum la mairie de Gif devrait avoir une information.
Sinon peut-être au niveau des archives départementales, sans garantie.
Même chose  pour le clos rose, je n’ai pas d’éléments.
Je me pencherai dessus à l’occasion, après les vacances.
Iron Kloug

Vivre dans un quartier contaminé au radium
Page 1 sur 1