Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyclope
Phénomène de foire
Phénomène de foire
cyclope



Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 Empty
MessageSujet: Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131   Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 18:27

Bonjour Chers Clowns, 

Questions très simples faisant purement appel à vos retours d'expérience.

Quels sont les ordres de grandeurs des épaisseurs de blindages de vos services MN PET (en particulier box d'injection et salles PET-CT) et chambres de thàrapie I-131, et quels sont les matériaux de construction utilisés ?

Ma question n'attend de réponses théoriques concernant les méthodes de calculs. La littérature internationale est déjà bien fournie en recommandations pour ça,
Mais par contre je trouve peu d'exemple chiffrés concrets sur internet (y compris ici au cirque).

Quelques exemples m'aiderait à me situer ... suis-je à côté de la plaque  ou plutôt dans le "standard habituel" et n'aurait pas à rougir d'imposer des tonnes de plomb aux contribuables ?
Telle est ma préoccupation.

Merci d'avance

Clownesquement Vôtre,

Le Cyclope
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131   Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:49

Bonjour,

Comme dit dans un autre sujet, cela depend de plusieurs paramètres: dimension du local, activité, zonage...
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 Empty
MessageSujet: Re: Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131   Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 1:22

Bonjour,

Pour le calcul des protections radiologiques dans le secteur TEP, il n'y a pas de norme, vous pouvez utiliser la méthode de référence de l'AAPM - Task Group 108, PET and PET/CT Shielding :

https://aapm.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1118/1.2135911

Il y a des exemples concrets dans le document.

Les épaisseurs des protections a apporter dépendent des dimensions des locaux, des activités mises en œuvre et des limites réglementaires cibles dans les locaux attenants (prendre toujours 0,08 mSv en 1 mois si le local attenant ne fait pas partie de la "zone chaude". A l'intérieur du service, classé à minima en zone surveillée, vous pouvez prendre 1,25 mSv sur 1 mois).

Cordialement.

PCR67
Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb
» blindage d'une salle de déchet/stockage en médecine nucléaire
» Blindage au plompb et rayonnement X
» Utilisation courbes isodoses CT - blindage
» Calcul de blindage en gammagraphie industrielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: