Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Origine du 54Mn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 1 Sep 2021 - 10:27

Bonjour les clows 

Je cherche le parent du 54Mn, quelqu’un l’aurait-il vu ? 

hubhub
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 1 Sep 2021 - 10:48

Bonjour
Il existe une fiche IRSN sur le sujet
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/fiches-radionucleides/Documents/environnement/Manganese_Mn54-v2.pdf

Dans les réacteurs, le 54Mn est un produit d’activation du fer stable des structures (réaction n, p sur le 54Fe). Il est entraîné à la suite de phénomènes de corrosion-
érosion sous forme particulaire dans le flux neutronique du réacteur. Actuellement, le radio-manganèse représente 1 à 2 % de l’activité gamma totale (hors tritium)
rejetée sous forme liquide par le parc électronucléaire EdF, soit de l’ordre de 1 GBq par an (Florence et Hartmann, 2002).
 
Iron KLOUG

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:06

Merci Kloug, peux-tu préciser la réaction d’activation ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:09

C’est marqué !
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:55

OK j’ai compris
Un neutron percute le noyau du 54Fe et en même temps un proton est éjecté d’où
Gain 1 neutron
Perte 1 proton
Résultat 54Mn
Merci Kloug !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyJeu 2 Sep 2021 - 6:59

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Il existe une fiche IRSN sur le sujet
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/fiches-radionucleides/Documents/environnement/Manganese_Mn54-v2.pdf

Dans les réacteurs, le 54Mn est un produit d’activation du fer stable des structures (réaction n, p sur le 54Fe). Il est entraîné à la suite de phénomènes de corrosion-
érosion sous forme particulaire dans le flux neutronique du réacteur. Actuellement, le radio-manganèse représente 1 à 2 % de l’activité gamma totale (hors tritium)
rejetée sous forme liquide par le parc électronucléaire EdF, soit de l’ordre de 1 GBq par an (Florence et Hartmann, 2002).
 
Iron KLOUG

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta citation Kloug. 
Pourquoi parler d'activité gamma totale (hors tritium) ?

Tu l'as mise en intégralité ?
Le tritium aurait-il un gamma caché (ou presque comme celui de l'Ytrium 90), ou bien le "gamma" est-il en trop dans la citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyJeu 2 Sep 2021 - 7:10

Bonjour 
J’ai juste repris la fiche IRSN !!
Je ne l’ai pas mise en entier..
A toi de voir.
Je ne peux pas lire pour tout le monde.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyJeu 2 Sep 2021 - 15:44

J'irai regarder ça de plus près. C'est juste que cela m'a interpelé de bon matin.
Ce ne serait pas la première fois qu'il y a une boulette dans une fiche IRSN...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:53

hello
Je suis d'accord Smile 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



origine - Origine  du 54Mn Empty
MessageSujet: Re: Origine du 54Mn   origine - Origine  du 54Mn EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:01

Nico a écrit:
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta citation Kloug. 
Pourquoi parler d'activité gamma totale (hors tritium) ?

Tu l'as mise en intégralité ?
Le tritium aurait-il un gamma caché (ou presque comme celui de l'Ytrium 90), ou bien le "gamma" est-il en trop dans la citation ?

Bonjour Nico,

Je sais pas si tu as déjà trouvé ta réponse sur le pourcentage du 54Mn sur l'activité en gamma totale dans les Produits de Corrosion Activée (PCA).

Je pense que le texte de la fiche IRSN fait bien référence à ces PCAs, où les suspects habituels sont le 55Fe (~50% de l'activité) 56Mn (~30%), 60Co (5%) etc, mais ceci dépends du type d'acier corrodé...
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du 54Mn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine du 65Zn
» Rayonnements ionisants d'origine cosmique
» Détection de rayonnements d'origine diverses.
» Substances Radioactives d'Origine Naturelle
» Origine de facteur dans la formule D0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: