Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evaluation des risques - Zonage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:29

Bonjour,

Je suis en train de revoir le zonage de mon installation. Après la mise en place de protections collectives, une salle qui est actuellement classée en zone surveillée deviendrait zone publique. Cela impliquerait le passage direct d'une zone publique à une zone contrôlée verte. Le responsable de l'activité me demande, soit de mettre en place une zone surveillée "tampon" entre la zone contrôlée et la zone publique (et ce, même si rien ne le justifie dans notre évaluation des risques), soit de justifier que la progression graduée des zones n'est pas nécessaire. Je suis plutôt partisan de la deuxième solution, plus avantageuse en terme d'organisation, de vérifications...

J'ai trouvé une piste dans la Circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 :
Citation :
Traditionnellement, en radioprotection, on raisonne sur une progression graduée vers des zones de
plus en plus à risque. Cependant, comme le montrent les 2 schémas ci-dessous qui donnent des
exemples de zonages dans des services hospitaliers, les zones peuvent s’imbriquer les unes dans les
autres de manière non graduelle. Par exemple, tel qu’indiqué sur le second schéma ci-dessous, il peut
être possible qu’une zone non réglementée jouxte une zone réglementée jaune.

Mais ce document commence à dater...

Est-ce que vous avez d'autres idées, arguments pour défendre l'absence de zone "tampon"?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:50

Bonjour
Si les mesures montrent à l'évidence qu'il existe bien une zone contrôlée dans le local et une zone publique à l'extérieur, il n'y a aucune obligation de mettre une zone tampon.
Il n'y a pas eu de précisions données (et pas d'obligations) dans l'instruction DGT/ASN du 2 octobre 2018.
Rien non plus dans l'arrêté du 28 janvier 2020 révisant l'arrêté zonage.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:11

il me semblait que la DC 0591
impliquait que la salle équipée et "zonée"
devait forcément délimiter une zone "publique"
pour les locaux attenants
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:31

Diabolo, si le local contient un GX, alors oui les locaux adjacents doivent etre en zone publique .
Peux tu préciser ton cas gaillarde?
Merci
ben
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:56

Bonjour
Je recentre la question sur la zone tampon !
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:49

Bonsoir,
Peso, Ji un peu de mal à visualiser l’installation….
On put avoir un petit peu plus d’explications ??

_________________
Fred :pig:

Evaluation des risques - Zonage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:50

Bonjour et merci à tous pour vos retours!
Il y a effectivement un GenX mais aussi une source scellée fixe dans la Zone Contrôlée Verte (ZCV) et aucune source de RI dans la Zone Surveillée Bleue (ZSB).
 
Pour répondre à diabolo et benjamin vis-à-vis de l'article 4 de la décision 2017-DC-0591 (qui n'est pas applicable à mon installation mais c'est un autre sujet) : mon GenX n’a aucun impact sur l’exposition dans la ZSB comme dans les autres lieux de travail attenants au local de travail qui sont des Zones Non Réglementées (ZNR). L'exposition provient uniquement de la source scellée
 
Pour revenir à ma question, je comprends que rien ne m'oblige réglementairement à mettre en place une zone tampon entre la ZCV et la ZNR.
 
Par contre, j'ai aussi dans mon installation une ZCV où l'on manipule des sources non scellées dans la même configuration, avec un sas en ZSB qui sert de tampon avec la ZNR. Même si les niveaux d'exposition dans le sas sont nuls, on est d'accord que pour des raisons de propreté radiologique et même si le sas est clean, la zone tampon est justifiée dans ce cas précis et ce n’est pas une simple question de "traditions" comme dit la Circulaire DGT/ASN n° 0. Si oui, est-ce qu'il y a une référence réglementaire ou cela provient uniquement de l’évaluation des risques?
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 27 Oct 2021 - 18:07

Quelqu'un serait il en capacité de répondre à ma question du dernier paragraphe :
Citation :
Par contre, j'ai aussi dans mon installation une ZCV où l'on manipule des sources non scellées dans la même configuration, avec un sas en ZSB qui sert de tampon avec la ZNR. Même si les niveaux d'exposition dans le sas sont nuls, on est d'accord que pour des raisons de propreté radiologique et même si le sas est clean, la zone tampon est justifiée dans ce cas précis et ce n’est pas une simple question de "traditions" comme dit la Circulaire DGT/ASN n° 0. Si oui, est-ce qu'il y a une référence réglementaire ou cela provient uniquement de l’évaluation des risques?

Promis, après j'arrête d'en poser Very Happy

Merci et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation des risques - Zonage Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des risques - Zonage   Evaluation des risques - Zonage EmptyMer 27 Oct 2021 - 18:13

Bonsoir
Rien dans l'arrêté zonage concernant des dispositions sur l'aménagement des sas.
Mais en général on place les appareils de contrôle de sortie de laboratoire dans une zone surveillée, car en cas de détection de contamination, cela évite d'en potentiellement en disperser en zone publique.
C'est ce que nous faisions aux labos chauds au CEA Saclay par exemple.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation des risques - Zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évaluation des risques d’un exposition au rayonnement ionisant
» Le document unique d'évaluation des risques professionnels
» Evaluation individuelle
» Evaluation prévisionnelle dosimétrique
» Evaluation horraire des missions de la PCR - ETP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: